En RD Congo, la perte de plusieurs localités dans l'Est du pays passées sous contrôle de la rébellion du M23 - dont Bunagana, Rutshuru et Kiwandja - a poussé les autorités congolaises a opté pour le renforcement des effectifs des forces armées engagées sur plusieurs fronts contre des groupes armés. Le président Félix Tshisekedi a lancé un appel à mobilisation et, selon l'armée, les jeunes veulent s'enrôler en masse. Le reportage d'Aurélie Bazzara-Kibangul et Justin Kabumba.
La Commission européenne refuse de plafonner le prix du gaz
La Commission européenne a indiqué mardi aux vingt-sept États membres qu'elle excluait le plafonnement du prix du gaz naturel. L'instance européenne propose en revanche un "mécanisme de correction des marchés" pour limiter les fluctuations.
COP27 : la grève de la faim d'Alaa Abdel-Fattah met la pression sur l'Égypte
Alaa Abdel-Fattah, le détenu politique le plus célèbre d'Égypte, a durci dimanche sa grève de la faim et arrêté de s'hydrater afin de dénoncer les violations des droits de l'Homme en Égypte, pays hôte de la COP27. Sa mère, interrogée par France 24, appelle le monde à agir et à ne pas se laisser tromper par les autorités égyptiennes.
Ukraine : les raisons de la colère des soldats d'élite russes
Les soldats de la 155e Brigade navale d'infanterie, un corps d'élite de l'armée russe, ont publié dimanche une lettre ouverte, dénonçant leurs supérieurs, accusés de les utiliser comme de la chair à canon en Ukraine. Des critiques qui ont reçu un tel écho médiatique en Russie qu’ils ont provoqué une réponse – la première depuis le début des hostilités –, du ministère de la Défense.
Mali : 19 mois de captivité pour le journaliste français Olivier Dubois
Le journaliste Olivier Dubois est détenu par un groupe jihadiste au Mali depuis 19 mois. Le 8 avril 2021, Ie français était enlevé et pris en otage alors qu'il devait interviewer un cadre du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Jnim). Chaque 8 du mois, France 24 communique sur son enlèvement.
Adhésion à l'Otan : le Premier ministre suédois donne des gages à la Turquie
Le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, a rencontré mardi, à Ankara le président turc, Recep Tayyip Erdogan; et s'est engagé à durcir sa politique anti-terroriste afin de faire avancer le projet d'adhésion de Stockholm à l'Otan, bloqué depuis mai par la Turquie.
Mondial-2022 : avalanche de blessures, méforme... À quoi va ressembler la liste des Bleus ?
La Coupe du monde de football approche. Didier Deschamps doit dévoiler mercredi soir la liste des Bleus qui s'envoleront pour le Qatar pour défendre le titre de champion. Mais entre l'avalanche de blessures et la méforme de certains, le sélectionneur français va devoir faire avec les moyens du bord.
Séries : "The Crown", une saison 5 extrêmement attendue
Dans ce numéro de "À l'Affiche" consacré aux séries, Louise Dupont et Nina Masson évoquent le retour de "The Crown", série toujours aussi excellente sur la couronne britannique. Deux mois après la mort d'Elizabeth II, des records d'audience sont attendus pour cette cinquième saison qui réserve d'ores et déjà son lot de polémiques. Car elle met en scène la période la plus controversée du règne de la reine, avec la débâcle du couple Charles et Diana et mort de la Princesse à Paris en 1997.
Aveux du cardinal Ricard : les fidèles bordelais sous le choc saluent la transparence de l'Église
À Bordeaux, les aveux du cardinal Ricard, ancien archevêque qui a reconnu un comportement "répréhensible" avec une adolescente de 14 ans, ont bouleversé la plupart des fidèles. Si certains se disent très "choqués", beaucoup saluent le travail de transparence de l'Église sur les violences sexuelles.
Un engrais à base d'insectes pour verdir l'agriculture
Utilisation massive d'eau, déforestation, surpêche, émissions carbone… l'agriculture est l'un des secteurs ayant le plus gros impact direct sur l'environnement. Autant de symptômes auxquels une filière émergente tente de remédier à son échelle, en élevant des insectes aussi bien destinés à produire protéines et farines pour nourrir des animaux plus gros qu'à fabriquer des engrais naturels. Reportage de David Gilberg et Emerald Maxwell.
Les multinationales du médicament : le profit avant tout ?
Audio 10:59 Les profits avant la santé : telle est la thèse du livre "Des Big Pharma aux communs" signé par Gaëlle Krikorian, docteure en sociologie à l'EHESS. L'ouvrage remet en cause le modèle des multinationales du médicament, fondé sur les bénéfices ou les dividendes et non sur la santé publique. Son auteure est l'invitée d'Ali Laïdi. Pour Gaëlle Krikorian, la logique des profits écarte "de plus en plus de patients, y compris dans les pays riches", qui perdent l'accès à certains médicaments.
Le contrôle du Congrès toujours incertain, la Géorgie votera à nouveau en décembre
Le dépouillement des bulletins de vote est toujours en cours aux États-Unis. Ces élections de mi-mandat sont cruciales pour les deux prochaines années de la présidence de Joe Biden, qui a d'ores et déjà salué un "bon jour pour la démocratie". Les républicains disposent d'une légère avance pour reprendre le contrôle de la Chambre des représentants, tandis que la course pour le Sénat reste très serrée.
François Gemenne : "Il faut se battre pour chaque dixième de degré" de réchauffement du climat
Audio 11:25 Le chercheur belge François Gemenne est spécialiste du climat et des migrations. Membre du Giec, il est co-auteur du dernier rapport sur le changement climatique publié par cet organisme de l'ONU. Avant de se rendre en Égypte pour la COP27, il présente l'ouvrage "L'écologie n'est pas un consensus". Pour lui, les négociations internationales sur le climat sont "bridées" par la règle par la règle du consensus, certains pays ayant intérêt à faire avancer les choses le plus lentement possible.
Édition spéciale COP27 : la fracture Nord-Sud au coeur des négociations sur le climat
Aucun accord formel n'est attendu pour la fin de la COP27 qui vient de débuter en Égypte. Les négociations promettent d'être âpres, les pays participants n'étant pas d’accord sur l’objectif de cette conférence climatique. Alors que les pays riches veulent que les pays en développement éliminent les énergies fossiles et passent aux renouvelables, ces derniers réclament un engagement sur les fonds dont ils ont besoin pour pouvoir faire face aux catastrophes climatiques.
Violences sexuelles au sein de l'Église : "Une douloureuse vérité"
Audio 06:19 À la une de la presse, ce mardi 8 novembre, la mise en cause, en France, de onze évêques ou anciens évêques devant la justice civile où la justice de l'Église, pour des affaires de violences sexuelles. Trois déclarations qui provoquent la polémique. Et l'origine de l’expression "copains comme cochons".
Élections de mi-mandat aux États-Unis : la question de l'avortement au coeur de la campagne
La question de l'avortement fait partie des thèmes qui ont dominé la campagne des élections de mi-mandat. Depuis que la Cour Suprême américaine est revenue sur l'arrêt garantissant le droit à l'avortement dans tout le pays, les deux camps en ont fait un argument de campagne. Au Texas, un État aux avant-postes de la lutte visant à interdire l'avortement, les objectifs sont opposés : les démocrates veulent restaurer ce droit, et les républicains militent pour son interdiction au niveau fédéral.
Guadeloupe : accalmie en vue après les fortes pluies, réouverture des écoles
Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la Guadeloupe et qui ont causé des inondations et des glissements de terrain ont laissé place lundi soir à des averses, permettant la réouverture des écoles mardi.
L'Ukraine dément toute pression des Occidentaux pour négocier avec la Russie
Kiev a nié subir des pressions occidentales pour négocier avec la Russie. Par ailleurs, l'électricité a été rétablie dans la ville après deux jours de coupure, selon les autorités d'occupation. Sur le front diplomatique, la Maison Blanche a confirmé des contacts avec le Kremlin en vue d'obtenir une désescalade. Le fil du 8 novembre.
Macron exhorte les industriels les plus polluants à réduire de moitié les émissions d'ici dix ans
Tout juste de retour de la COP27 à Charm el-Cheikh en Égypte, Emmanuel Macron a réuni mardi après-midi à l'Élysée les dirigeants des cinquante sites industriels français les plus émetteurs de gaz à effet de serre avec l'intention d'accélérer la lutte contre le changement climatique. Le chef de l'État français leur a demandé de baisser de moitié leur volume d'émissions de gaz à effet de serre d'ici dix ans.
L'opération Torch, un "premier débarquement allié réussi" pourtant oublié des manuels d'histoire
Le 8 novembre 1942, les Alliés débarquaient en Afrique du Nord, au Maroc et en Algérie alors sous domination du régime de Vichy. Surnommé "opération Torch", cet événement majeur de la Seconde Guerre mondiale a été couronné de succès, mais reste peu connu du grand public.
Tennis : Caroline Garcia devient la deuxième Française à remporter le Masters WTA
Caroline Garcia est devenue lundi soir la deuxième Française de l'histoire, après Amélie Mauresmo en 2005, à remporter le Masters WTA. La Lyonnaise de 29 ans a battu la Biélorusse Aryna Sabalenka 7-6 (7/4), 6-4 à Fort Worth, au Texas.
L'Arménie et l'Azerbaïdjan entament des pourparlers aux États-Unis
Des discussions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan ont débuté lundi aux États-Unis, après que les deux pays rivaux du Caucase se sont accusés mutuellement de nouveaux incidents à la frontière.
Joe Biden appelle à défendre la démocratie, Donald Trump promet une annonce le 15 novembre
À la veille des élections de mi-mandat aux États-Unis, le président Joe Biden a appelé les électeurs à défendre la démocratie lors d'un dernier meeting dans le Maryland lundi soir. Dans l'Ohio, l'ex-président républicain Donald Trump, qui avait fait planer le doute sur une possible candidature pour 2024 annoncée dès lundi, a lui promis qu'il ferait une "très grande annonce" le 15 novembre.