Kiev a nié subir des pressions occidentales pour négocier avec la Russie. Par ailleurs, l'électricité a été rétablie dans la ville après deux jours de coupure, selon les autorités d'occupation. Sur le front diplomatique, la Maison Blanche a confirmé des contacts avec le Kremlin en vue d'obtenir une désescalade. Le fil du 8 novembre.
-
23 h 08 : Zelensky dénonce de multiples attaques russes sur le front de Donetsk
Les forces russes attaquent sur le front de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, plusieurs dizaines de fois par jour et subissent des "pertes extraordinairement élevées. Mais l'ordre reste le même - avancer vers la limite administrative de la région de Donetsk. Nous ne céderons pas un seul centimètre de notre terre", a déclaré mardi soir le président ukrainien Volodimir Zelensky.
-
20 h 50 : Washington fait pression sur l'accord sur les céréales ukrainiennes, la Russie se montre réticente
L'ambassadrice américaine aux Nations Unies a réitéré le soutien "indéfectible" des États-Unis à l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra lors d'une réunion avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Kiev et a déclaré que la sécurité alimentaire mondiale dépendait du renouvellement de l'accord négocié par l'ONU autorisant l'Ukraine à des exportations de céréales à travers la mer Noire.
L'ambassadrice Linda Thomas-Greenfield a également annoncé 25 millions de dollars supplémentaires pour aider les Ukrainiens à survivre l'hiver prochain alors que les forces russes bombardent leurs infrastructures.
-
20 h 41 : Vladimir Poutine décore un "prêtre soldat" tué en Ukraine
Le président russe a remis à titre posthume la plus haute décoration de Russie à un prêtre orthodoxe, tué récemment en Ukraine. Il avait recommandé aux mères de soldats russes de faire plus d'enfants pour atténuer leur chagrin.
Dans un communiqué, le Kremlin a indiqué que Mikhaïl Vassiliev avait reçu le titre de "Héros de la Fédération de Russie [pour] son courage et son héroïsme dans l'accomplissement de son devoir civique".
Dimanche, le Patriarcat de Moscou a annoncé la mort de ce prêtre "dans la zone de l'opération spéciale en Ukraine", alors qu'il accomplissait "ses fonctions cléricales".
-
17 h 00 : l'Italie prête à fournir des systèmes de défense aériens à l'Ukraine
Le gouvernement italien prépare une nouvelle livraison d'armes pour l'Ukraine, dont des systèmes de défense aérienne, a déclaré un responsable de la coalition au pouvoir.
Les pays occidentaux ont livré davantage de matériel de défense à l'Ukraine depuis que le président Volodymyr Zelensky a demandé le mois dernier aux dirigeants des pays du G7 de l'aide pour empêcher les missiles russes de s'abattre sur des villes ukrainiennes.
-
16 h 53 : Zelensky appelle à une "unité inébranlable" aux États-Unis jusqu'à ce que "la paix soit rétablie"
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exhorté mardi Washington à rester uni, alors que des questions planent sur le soutien américain à Kiev après les élections de mi-mandat pour déterminer le contrôle du Congrès américain.
Le président américain, Joe Biden, qui a été un allié clé de l'Ukraine et a fourni des armes et un soutien financier, a encouragé les électeurs à soutenir les démocrates à la Chambre des représentants et au Sénat. Si les deux retournent, Biden ne serait plus qu'un canard boiteux, remettant en question le soutien continu et robuste des États-Unis à Kiev. "Je vous demande de maintenir une unité inébranlable, comme c'est le cas maintenant, jusqu'au jour même où nous entendrons tous ces mots importants dont nous rêvons… Jusqu'à ce que nous entendions que la paix a finalement été rétablie", a déclaré Zelensky dans un enregistrement.
-
16 h 40 : Volodymyr Zelensky affirme que l'accord d'exportation de céréales de la mer Noire doit être prolongé
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré à l'ambassadrice des États-Unis auprès des Nations Unies que l'accord d'exportation de céréales de la mer Noire négocié par l'ONU qui a débloqué trois grands ports ukrainiens devait être prolongé.
"Il est nécessaire que l'accord sur les céréales se poursuive à l'avenir. L'Ukraine est prête à rester le garant de la sécurité alimentaire mondiale", a-t-il écrit sur l'application de messagerie Telegram après des entretiens à Kiev avec l'ambassadrice, Linda Thomas-Greenfield.
-
16 h 00 : Kiev dément les pressions occidentales pour négocier avec la Russie
L'Ukraine a nié mardi qu'elle était sous la pression occidentale pour négocier avec la Russie. Kiev a insisté sur le fait que les pourparlers ne pourraient avoir lieu que si la Russie renonçait à tous les territoires occupés.
Ces déclarations interviennent quelques jours après un article très médiatisé publié par le Washington Post selon lequel les États-Unis avaient encouragé Kiev à signaler leur volonté de pourparlers. Cela a également coïncidé avec les élections américaines de mi-mandat qui pourraient peser dans la guerre en Ukraine.
-
15 h 30 : "Je veux une enfance pour mes enfants", le témoignage d'une députée ukrainienne
Lesia Vasylenko, députée ukrainienne, est à Paris pour rencontrer des élus français. Le monde a découvert son visage avec une photo d'elle assise à un bureau, une Kalachnikov posée sur une table. Cette femme politique et mère de trois enfants n'a pas hésité à prendre les armes au début de l'offensive russe. Elle témoigne sur France 24.
-
15 h14 : chargement de chars Leclerc à destination de la Roumanie
L'armée française a commencé mardi à Mourmelon-le-Grand (Marne) le chargement, sur des trains internationaux, de 13 chars Leclerc qui doivent rejoindre la base militaire de Cincu, en Roumanie, dans le cadre de l'opération Aigle, pour renforcer la défense du flanc oriental de l'Otan.
Ce chargement est "le dernier acte d'une opération logistique complexe, qui a consisté à acheminer par voie routière et par voie ferrée un bataillon blindé en direction de la Roumanie", a déclaré à l'AFP le colonel Samuel [l'armée française proscrit la publication des noms de famille de ses membres], responsable de la logistique au sein du poste de commandement Terre Europe-Continentale de Lille.
-
14 h 15 : l'Ukraine dit que son intégrité territoriale est la condition de négociations avec la Russie
La principale condition à une éventuelle reprise des négociations avec la Russie serait la restauration de l'intégrité territoriale de l'Ukraine, a déclaré le secrétaire du conseil ukrainien de défense et de sécurité nationale, Oleksiy Danilov.
russia, negotiations. The main condition of the President of🇺🇦is restoration of🇺🇦territorial integrity. Guarantee – modern air defense, aircraft, tanks, and long-range missiles. Strategy – proactive steps.🇷🇺 missiles must be destroyed before launch in the air, on land and at sea.
— Oleksiy Danilov (@OleksiyDanilov) November 8, 2022Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est déclaré lundi ouvert à des discussions avec la Russie, mais à la condition qu'il s'agisse de négociations "sincères" permettant de rétablir les frontières de l'Ukraine, d'obtenir une indemnisation pour les attaques menées par la Russie et de punir les responsables de crimes de guerre.
Le Washington Post a rapporté dimanche que des diplomates américains incitaient en privé les responsables ukrainiens à se montrer disposés à négocier avec la Russie afin de ne pas paraître intransigeants pour continuer à bénéficier d'un soutien international.
-
12 h 36 : Zelensky exhorte les Américains à "maintenir une unité inébranlable"
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exhorté les Américains à "maintenir une unité inébranlable" jusqu'au "rétablissement de la paix" en Ukraine, alors que se tiennent des élections de mi-mandat cruciales aux États-Unis dont les résultats pourraient affecter le soutien de Washington à Kiev.
"Je vous demande de maintenir une unité inébranlable, comme c'est le cas maintenant, (et ce) jusqu'au jour même où nous entendrons tous ces mots importants dont nous avons rêvé, jusqu'à ce que nous entendions que la paix a finalement été rétablie", a-t-il lancé dans une allocution en visioconférence depuis Kiev où il recevait la "médaille de la Liberté" américaine.
-
10 h 50 : l'électricité rétablie à Kherson, selon les autorités d'occupation
L'électricité a été rétablie après deux jours de coupure dans la ville de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, occupée par l'armée russe, a affirmé un responsable des autorités d'occupation, Kirill Stremooussov.
Cette ville ukrainienne, aux mains des forces de Moscou depuis le début de leur offensive fin février, a été privée d'eau et d'électricité dimanche après deux frappes dont Moscou et Kiev se sont accusés mutuellement.
Ces frappes ont également endommagé le barrage hydroélectrique de Kakhovka, occupé par les forces russes et qui alimente la Crimée annexée en 2014 par la Russie, dans une région où les troupes ukrainiennes sont à l'offensive depuis des semaines.
"Il y a de l'électricité, malgré des actes de sabotage et des attentats", a assuré Kirill Stremooussov sur Telegram, sans plus de précisions.
Par ailleurs, les services russes de sécurité russes (FSB) ont annoncé mardi l'arrestation de neuf membres d'un "groupe de renseignement et de sabotage" des forces ukrainiennes.
Dans un communiqué, le FSB accuse ces Ukrainiens d'avoir planifié des attentats contre de hauts responsables de l'administration d'occupation de la région de Kherson.
-
9 h 55 : les États-Unis confirment des discussions avec la Russie sur une désescalade
Les États-Unis se réservent le droit de tenir des pourparlers avec la Russie au plus haut niveau niveau sur une désescalade, a indiqué lundi la Maison Blanche sans démentir une information qui indiquait que le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan était en discussions avec Moscou.
La porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a déclaré que le soutien américain à Ukraine sera "immuable et inébranlable".
-
8 h 30 : l'Ukraine accuse la Russie de piller et de se préparer à des combats de rue à Kherson
L'Ukraine a accusé la Russie de piller et d'occuper avec des militaires en civil des maisons vides dans la ville de Kherson pour se préparer à des combats de rue dans ce que les deux parties prédisent être l'une des batailles les plus importantes de la guerre.
Ces derniers jours, la Russie a ordonné aux civils de quitter Kherson en prévision d'un assaut ukrainien pour reprendre la ville, qui a été la première à être saisie par les forces russes après leur invasion en février.
-
8 h : Kiev se prépare au blackout total
Après plusieurs séries de frappes russes qui ont laissé des centaines de milliers de personnes sans courant, les autorités de la région de Kiev, la capitale ukrainienne, ont évoqué une situation "tendue" pour l'approvisionnement en énergie.
La Russie a touché à plusieurs reprises les infrastructures énergétiques ukrainiennes ces dernières semaines, en détruisant environ 40 %, ce qui a entraîné de nombreuses coupures d'électricité et d'eau dans de nombreuses régions, dont la capitale Kiev.
-
7 h 30 : l'Ukraine reçoit de nouveaux systèmes antiaériens occidentaux contre les frappes russes
L'Ukraine a reçu lundi de nouveaux systèmes occidentaux de défense antiaérienne destinés à contrer les missiles russes, qui pleuvent régulièrement sur les villes du pays en provoquant coupures d'eau et d'électricité à l'approche de l'hiver.
Pour faire face à ces bombardements, le président Volodymyr Zelensky a réclamé aux pays occidentaux la création d'un "bouclier" à même de protéger les infrastructures critiques ciblées par Moscou.
Avec AFP et Reuters