Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les cas de rougeole ont augmenté de 400 % en Afrique sur les trois premiers mois de l'année par rapport a la même période l'année dernière. Cette forte hausse est due au retard de la vaccination des enfants du fait de la pandémie de Covid-19. L'éclairage de Geneviève Begkoyian, responsable santé de l'Unicef en RD Congo.
Macron 2 : une impulsion pour les Européens ?
Les leaders des institutions et la majorité des eurodéputés ont poussé un ouf de soulagement à l'annonce des résultats des élections présidentielles françaises. Emmanuel Macron rempile donc pour un second mandat après avoir mené une campagne pro-européenne alors que la France est toujours présidente en exercice du Conseil de l'UE.
"Et il y eut un matin", l'absurde dans le cinéma de l'israélien Eran Kolirin
Premières s'intéresse cette semaine au nouveau film du cinéaste israélien Eran Kolirin "Et il y eut un matin". Inspiré du 2ème roman de l'écrivain Sayed Kashua, ce 4ème long-métrage nous embarque dans un village arabe-israélien placé, sans aucune explication, en état de siège par l'armée. Un regard humain et nuancé sur ce que c'est qu'être "chez soi" et une réflexion douce-amère sur nos impuissances, décrites avec un sens inégalé de l'humour et de l'absurde.
Sinik, une plume authentique et aiguisée
Rendez-vous avec le célèbre rappeur Sinik, originaire des Ulis en Essonne, reconnu pour la qualité de son écriture. À l'occasion de la sortie de son nouvel album "Niksi", il est venu nous parler de son parcours durant lequel il a pu vendre plus d'1 400 000 albums en physique. Retour sur son enfance, le début de sa carrière ainsi que sa passion pour le foot. C'est d'ailleurs la journaliste Anne-Laure Bonnet qui a profité d'une vidéo mystère pour lui poser une question à ce sujet.
Guerre en Ukraine : les Occidentaux veulent inscrire leur soutien militaire dans le temps long
Deux mois après le début de la guerre, les sanctions occidentales n’ont pas suffi à faire reculer la Russie. Alors que Moscou poursuit son offensive dans l’est et le sud de l’Ukraine, les alliés de Kiev optent désormais pour un soutien militaire à long terme, en misant sur la livraison d’armes lourdes.
Julia Roberts magistrale dans la série "Gaslit" sur le Watergate
Dans ce nouveau numéro, retour sur les meilleures séries du moment : "Gaslit", une plongée dans l'un des scandales les plus retentissants de l'histoire à l'occasion des 50 ans de l'affaire du Watergate ; "Histoire de l'antisémitisme", une série qui retrace deux mille ans de persécution des juifs ; et puis "We own this city" pour le retour de David Simon, vingt ans après la série culte "The Wire".
Franziska Brantner, secrétaire d'État allemande à l'Économie : Poutine "ne peut pas nous diviser"
Emmanuel Macron est attendu pour sa première visite d'État après investiture en Allemagne. C'est là que se jouent beaucoup de grands dossiers européens et que la guerre en Ukraine est longuement discutée. Franziska Brantner, secrétaire d'État à l'Économie et au Climat en Allemagne état l'invitée de France 24 pour évoquer ces sujets. L'occasion de revenir sur l'amitié franco-allemande en ces temps compliqués pour l'Europe.
Afghanistan : le groupe EI revendique deux attentats meurtriers à Mazar-i-Sharif
Deux minibus transportant des fidèles chiites ont été visés par des attentats à la bombe, jeudi à Mazar-i-Sharif, dans le nord de l'Afghanistan. Le groupe État islamique a revendiqué ces attaques qui ont fait au moins neuf morts.
Émeutes à Maurice : la population ne supporte plus les hausses de prix
L’Île Maurice a été secouée par des émeutes la semaine dernière, des violences liées à l'augmentation du coût de la vie. Une colère qui s'est exprimée pendant plus de 48 heures. Les hausses successives du gaz de 30 % et des carburants de 25 % décidées par le gouvernement ont mis le feu aux poudres. Mais pour de nombreux observateurs, elle est aussi symptomatique d'un malaise plus profond. Reportage à Port-Louis de notre correspondant Abdoollah Earally.
États-Unis : l'Oklahoma restreint l'avortement après six semaines de grossesse
L'Oklahoma, État conservateur du sud des États-Unis, a approuvé jeudi une loi interdisant l'avortement après six semaines de grossesse. Depuis quelques mois, des milliers de Texanes cherchant à avorter, après le passage d'un texte similaire dans cet État voisin, se rendaient justement en Oklahoma.
L'ex-tennisman Boris Becker condamné à deux ans et demi de prison pour fraude
L'ex-tennisman allemand Boris Becker a été condamné, vendredi, à deux ans et demi de prison par la justice britannique pour avoir dissimulé au fisc des centaines de milliers de livres sterling alors qu'il avait été déclaré en faillite personnelle.
Après deux incendies à Paris, la RATP retire 149 bus électriques
La RATP a annoncé vendredi retirer temporairement de la circulation, "par mesure de précaution", presque un tiers de sa flotte d'autobus électriques après un deuxième incendie d'un tel véhicule en un mois à Paris.
France : le Conseil d'État suspend la dissolution de deux associations pro-palestiniennes
Le Conseil d'État a suspendu, vendredi, la mesure de dissolution de deux associations pro-palestiniennes prise par décret par le Conseil des ministres en mars dernier. Les magistrats ont estimé que "les prises de positions énoncées par les publications de l'association (...) ne peuvent (...) être regardées comme provoquant à la discrimination, à la haine ou à la violence envers un groupe de personnes".
La Pologne doit mieux protéger les réfugiés ukrainiens face aux risques d'abus
L'ONG Human Rights Watch a alerté, vendredi, sur l'urgente nécessité de mieux protéger les réfugiés ukrainiens qui arrivent en Pologne, notamment les femmes, plus souvent victimes d'abus.
Emmanuel Macron et le défi de la réindustrialisation
La crise sanitaire et la guerre en Ukraine révèlent l'état de dépendance dans laquelle se trouvent la France et l'Europe en matière industrielle. Ce sera aussi l'un des défis d'Emmanuel Macron lors de son second quinquennat. À quelles industries donner la priorité ? Faut-il une stratégie au niveau européen ?
L'Égyptien Mohamed Salah élu meilleur joueur de l'année en Angleterre
À 29 ans, l'Égyptien Mohamed Salah a été élu meilleur joueur de la saison par des journalistes anglais, devant le milieu de terrain de Manchester City Kevin De Bruyne et celui de West Ham Declan Rice. Cette saison, il est le meilleur buteur avec 22 réalisations à son compteur et le meilleur passeur de Premier League (treize).
Guerre en Ukraine, élections législatives françaises, Elon Musk rachète Twitter, Covid-19 en Chine
Audio 44:21 Dans l'actualité cette semaine, la Russie concentre toujours ses frappes dans l'est et le sud de l'Ukraine, malgré un bombardement à Kiev lors de la visite du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres. En France, la bataille des élections législatives est lancée avec une alliance en négociation entre La France insoumise et le Parti socialiste. Aux États-Unis, Elon Musk rachète Twitter pour 44 milliards de dollars. Enfin, après Shanghai, Pékin est en état d'alerte face à la vague Omicron.
Fact or fake : le locataire de l'Élysée est-il à la tête de l'Union Européenne ?
La France a pris la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne le 1er janvier 2022. Mais cette présidence ne signifie pas pour autant que le chef d'État français dirige l'Union Européenne. Notre équipe a fait le point sur le fonctionnement des institutions européennes pour clarifier les fonctions de chacun et démêler le vrai du faux.
Législatives 2022 : le PS suspend les négociations avec les Insoumis, attendant des gages de LFI
Le Parti socialiste a décidé, vendredi, à la mi-journée, de suspendre sa participation aux négociations avec la France insoumise en vue de constituer une "union de la gauche" pour les élections législatives des 12 et 19 juin, alors que la direction du Parti avait annoncé plus tôt souscrire aux propositions de LFI sur plusieurs points clé du programme de Jean-Luc Mélenchon.
Web, attention ça coupe !
Si d'après l'ONU, 37 % de la population mondiale n'a jamais eu accès à Internet, pour les autres, l'accès à un réseau gratuit, libre et universel est de plus en plus menacé. Tour du monde de la solidité du Web.
Indonésie : de la guerre en Ukraine... à une interdiction de l'exportation d'huile de palme
L’Indonésie a mis en place, jeudi, son interdiction temporaire de toute exportation d’huile de palme. Cette décision, prise en réaction à la guerre en Ukraine, risque d’avoir des répercussions dans le monde entier, soulignant l’importance de cet oléagineux, souvent décrié pour son coût environnemental.
Éloi Laurent (OFCE) : "Le Covid-19 vient directement de systèmes économiques dysfonctionnels"
Ali Laïdi reçoit Éloi Laurent, économiste, enseignant à Sciences-Po Paris et à l'université de Stanford. Il est aussi l'auteur de "La raison économique et ses monstres" (éditions Les liens qui libèrent), un livre dans lequel il explique comment les systèmes économiques sont devenus autodestructeurs : "Le Covid-19 n'est pas tombé du ciel, il est venu de la terre", explique-t-il sur France 24. "Nous sommes en train de détruire les écosystèmes (...) qui sous-tendent nos économies".
L'offensive russe dans le Donbass a pris du retard, selon le Pentagone
Moscou a confirmé, vendredi, avoir bombardé Kiev la veille, durant la visite du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, tandis qu'une opération d'évacuation des civils terrés dans l'usine Azovstal de Marioupol était envisagée. Par ailleurs, selon le Pentagone, la Russie bute contre la résistance opposée par l'armée ukrainienne dans le Donbass. Retrouvez l'actualité du vendredi 29 avril.
Présidentielle : en Outre-mer, un vote à contre-courant de l'Hexagone
Dimanche 24 avril, les Français ont réélu Emmanuel Macron comme président. Mais dans les Outre-mer, les électeurs lui ont largement préféré la candidate d'extrême-droite, Marine Le Pen. Une première dans ces territoires : comment expliquer ce choix ?
Yann Coatanlem : "Avec plus d'équité, on peut générer plus de croissance"
Le fossé entre riches et pauvres continue de se creuser. Si le capitalisme est habituellement considéré comme la source des inégalités, le réformer est possible selon Yann Coatanlem, économiste, président du Club Praxis et coauteur de l'essai "Le capitalisme contre les inégalités" (éditions PUF).
Alexanda Kotey, bourreau du groupe État islamique, condamné à la perpétuité
Alexanda Kotey, ancien membre du groupe État islamique, geôlier et bourreau de plusieurs otages occidentaux, a été condamné, vendredi, aux États-Unis à la prison à vie. Les procureurs se sont engagés à faciliter son transfert au Royaume-Uni d'ici 15 ans.
Les gardiens d'un fleuve capital
À plus d'un titre, la Seine est au cœur de Paris. Géographiquement, elle en est l'axe central, conséquence du rôle qu'elle a joué dans l'histoire de la ville. Très tôt perçue comme un atout territorial et économique majeur, elle accompagne l'essor parisien. Aujourd'hui les bords de Seine attirent chaque année 8 millions de visiteurs.
De la désinformation palestinienne ? Non, c'est du cinéma et cela n'a pas été présenté autrement
Des internautes pro-israéliens partagent une vidéo, affirmant qu'il s'agit d'une mise en scène pour faire croire à une victime palestinienne. Elle montre en réalité le tournage d'"Empty Place", un court-métrage palestinien basé sur des faits réels. Une mise en scène certes, mais rien d'anormal puisqu'il s'agit de cinéma. Les comptes palestiniens qui ont partagé ces images les ont présentées comme "les coulisses du tournage" et non comme des images réelles capturées sur le terrain.
Général Dominique Trinquand : "Vladimir Poutine ne peut plus conquérir l'ensemble de l'Ukraine"
Audio 10:11 Le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française aux Nations unies était invité de France 24 ce vendredi. L'occasion de faire un point sur la guerre en Ukraine. Pourquoi l'armée russe a-t-elle bombardé Kiev en pleine visite du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres ? Où en est l'invasion russe ? Vladimir Poutine s'arrêtera-t-il au Donbass ?
L'Inde et le Pakistan en proie à une vague de chaleur record
Une vague de chaleur record s'est abattue sur l'Inde et le Pakistan, provoquant des coupures d'électricité et des pénuries d'eau pour des millions d'habitants qui devraient subir cette fournaise de plus en plus fréquemment à l'avenir, selon des experts du changement climatique.