Après des décennies de guerre, l'Irak est peu à peu devenu un environnement propice à tous les trafics : ceux des armes ou des drogues, mais aussi celui des animaux sauvages. Le Moyen-Orient est aujourd'hui considéré comme l'une des plaques tournantes de ce trafic, qui se classe au 4ème rang des activités illicites les plus lucratives au monde. Lucile Wassermann, correspondante de France 24, est allée à la rencontre des acteurs de ce commerce pour comprendre comment il fonctionnait.
Reconnaissance de l'indépendance des territoires ukrainiens prorusses : "Poutine torpille la paix"
À la une de la presse, ce mardi 22 février, la décision de la Russie de reconnaître l'indépendance des régions séparatistes prorusses de l'est de l’Ukraine. Une annonce présentée comme une "déclaration de guerre" par une partie de la presse internationale.
Gaz, oligarques, finance... Comment la Russie se protège des sanctions occidentales

Malgré la menace de sanctions occidentales, Vladimir Poutine a annoncé lundi la reconnaissance par la Russie de l'indépendance de deux Républiques sécessionnistes dans l'est de l'Ukraine. Bien que l’Europe demeure son premier partenaire financier, le maître du Kremlin a pris ces dernières années un certain nombre de mesures stratégiques pour protéger son économie.
Crise en Ukraine : place à la désinformation low-cost décomplexée de Moscou

Parallèlement à la décision de Vladimir Poutine de reconnaître, lundi, les Républiques séparatistes prorusses en Ukraine, Moscou a publié de nombreuses images et vidéos faisant de l’Ukraine l’agresseur. Des opérations de désinformation rapidement démontées sur Internet. Mais, même grossière, la propagande n’en reste pas moins efficace.
Ukraine: l'espoir d'un retrait ?

La Russie annonce la fin d'une partie des exercices militaires et le retrait des troupes. Info ou intox ? On va plus loin avec Christian Makarian et Gauthier Rybinski.
Michel Barnier : "sur l'Ukraine, les tentatives de dialogue auraient dû intervenir plus tôt"

Michel Barnier, conseiller Europe et International de Valérie Pécresse, est l’invité de Mardi Politique. Roselyne Febvre et Frédéric Rivière reviennent sur les questions liées au conflit en Ukraine, les relations avec la Russie et le rôle de la diplomatie européenne. L’émission revient également sur la présidentielle et la campagne de Valérie Pécresse.
La Colombie dépénalise l'avortement jusqu'à vingt-quatre semaines de grossesse

En Colombie, les femmes pourront désormais avoir recours à l'avortement pour n'importe quel motif jusqu'au sixième mois de gestation. L'IVG au delà de vingt-quatre semaines de grossesse était jusque-là passible d'une peine de prison dans ce pays majoritairement catholique.
Crise en Ukraine : prévue en Russie, la finale de la Ligue des champions délocalisée ?

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a appelé mardi à ce que l'organisation de la finale de la Ligue des champions, prévue le 28 mai à Saint-Pétersbourg, n'ait pas lieu en Russie après la reconnaissance par Moscou de régions séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine. L'UEFA n'a pas réagie officiellement. L'UEFA n'a pas encore réagi officiellement
Sahel: l'après-Barkhane

Comment combattre efficacement le jihadisme au Sahel après la décision du retrait des forces françaises et européennes du Mali ? On va plus loin avec François Durpaire et Gauthier Rybinski.
Ligue des champions : réaliste, Chelsea surpasse Lille lors du huitième de finale aller

Chelsea a neutralisé Lille mardi lors du huitième de finale aller de Ligue des champions. Havertz et Pulisic ont inscrit les deux buts des "Blues".
Antoine Izambard et Franck Renaud ont enquêté sur le retournement d’agents français par la Chine

Audio 12:29 Les services de renseignement doivent parfois faire face aux tentatives de recrutement de la part de pays adverses. C’est ce qui s’est passé en 2020 avec la condamnation d’ancien agents français de la DGSE à de lourdes peines de prison, reconnus coupables d’avoir trahi leur pays pour la Chine. Dans leur livre enquête "Trahisons à la DGSE", les journalistes Antoine Izambard et Franck Renaud reviennent sur cette affaire et sur d’autres très proches souvent méconnues du grand public.
Canada : la contestation s'apaise, les infox persistent

Au Canada, des policiers ont été déployés par milliers le week-end dernier pour déloger les derniers manifestants venus dénoncer les restrictions sanitaires. Des heurts ont éclaté. Cette confrontation a donné lieu à une vague de désinformation.
En Arabie saoudite, les femmes à la conquête du marché du travail

Après avoir empêché les femmes de travailler durant des années, le royaume ultra-conservateur encourage les Saoudiennes à accéder à des métiers traditionnellement masculins. Poussées par ces mesures incitatives, les Saoudiennes n’hésitent pas à faire leur place sur le marché de l’emploi.
L'état d'urgence déclaré en Ukraine, les séparatistes appellent à l'aide la Russie

Alors que Vladimir Poutine a déclaré que les "intérêts de la Russie" étaient "non négociables" et que les tensions s'intensifient, l'Ukraine a déclaré l'état d'urgence et annoncé la mobilisation de ses réservistes. L'UE se réunit jeudi pour un sommet extraordinaire.
"Si j'étais président, je redonnerais vie à tous les petits villages"

À l'approche de l'élection présidentielle, France 24 est allé à la rencontre d'électeurs dans tout le pays avec une question simple : "Que feriez-vous si vous étiez élu président-e ?". Dans cet épisode, Julie Dungelhoeff et Florence Villeminot se sont rendues dans le Berry pour évoquer la question de la ruralité avec Sébastien Cherrier, soucieux de recréer du lien social dans les villages.
Présidentielle : Marine Le Pen suspend sa campagne "jusqu'à l'obtention des parrainages"
Le candidate du Rassemblement national, qui ne possède que 366 parrainages à une dizaine de jours de la date limite de dépôts des signatures, suspend sa campagne pour se consacrer pleinement à leur récolte.
Sénégal : les champions d’Afrique ont un stade de football à leur mesure

Le Sénégal a inauguré mardi son stade aux normes internationales à Diamniado. Le champion d'Afrique en titre ne disposait plus d'enceintes homologuées pour accueillir des matches internationaux depuis plusieurs mois.
La réindustrialisation de la France, un chemin long et difficile

Les élites politiques et économiques vont-elles enfin réindustrialiser la France et plus largement l'Europe, après des années de promesses non tenues ? Vectrice de ruptures d'approvisionnement, la crise sanitaire a révélé l'impérieuse nécessité d'une certaine autonomie stratégique. Anaïs Voy-Gillis, chercheuse rattachée à l'université de Poitiers, a publié un article sur la réindustrialisation de la France dans la revue Cahiers français. Elle analyse la portée des annonces gouvernementales.
Ukraine : appel à la fermeté chez la plupart des candidats à la présidentielle

Des appels à la fermeté et aux sanctions contre la Russie ont été émis par plusieurs candidats à l'élection présidentielle, lundi soir et mardi matin, après la reconnaissance par Vladimir Poutine des deux républiques autoproclamées du Donbass.
Ukraine : jusqu'où ira Vladimir Poutine ?

Audio 44:36 Pour Vladimir Poutine, les accords de paix en Ukraine "n'existent plus". Après avoir reconnu la souveraineté des séparatistes sur l'ensemble des régions de Lougansk et Donetsk, le président russe s'est exprimé ce mardi, en souhaitant notamment que les autorités ukrainiennes renoncent à l'Otan. Vladimir Poutine a estimé que l'Ukraine devrait se démilitariser. L'entrée de l'armée russe en Ukraine dépendra de la situation sur le terrain. Jusqu'où ira le chef du Kremlin ? La diplomatie a-t-elle encore une place ?
Crise ukrainienne : l'heure des sanctions contre la Russie

Audio 04:28 Européens, Britanniques et Américains doivent annoncer des sanctions contre la Russie ce mardi. La stratégie est la même : des mesures d'abord "ciblées et graduées", selon les mots du ministre de l'Économie Bruno Le Maire, avant, dans un deuxième temps, de décider de sanctions plus fortes dont l'objectif serait de "couper la Russie du système financier mondial". Face à la situation, les prix du pétrole et du gaz s'envolent.
Julien Clerc, l'incontournable

Avec plus de cinquante ans de carrière et vingt-cinq albums studio derrière lui, Julien Clerc est un incontournable de la chanson française. Invité de Louise Dupont dans ce nouveau numéro de "A l'Affiche", le chanteur nous parle de ses deux nouveaux disques, de son amour des mots et de la musique et de son plaisir à retrouver son public en montant sur scène lors d'une grande tournée à l'automne en France et au Québec.
Ukraine : Poutine balaie les accords de Minsk, les premières sanctions occidentales dévoilées

L'Ukraine a exhorté mardi l'Union européenne à lui donner des garanties sur une future adhésion, face aux menaces russes. La crise, qui inquiète l'Europe depuis des mois, a pris une autre ampleur avec la reconnaissance par Vladimir Poutine, lundi, de l'indépendance des régions séparatistes prorusses de Donetsk et de Lougansk dans l'est de l'Ukraine. Pour Joe Biden, les derniers évènements sont "le début d'une invasion russe en Ukraine".
Mali : l'Europe prête au départ ?

Le président Emmanuel Macron réunit à l'Elysée les pays ouest-africains et européens pour envisager le retrait du Mali. Quel avenir pour la lutte anti-jihadiste au Sahel après 8 ans d'intervention militaire ?
Choguel Maïga, Premier ministre malien : la France avait "un plan" pour renverser le gouvernement

Le Premier ministre malien Choguel Maïga a accordé un entretien exclusif à France 24 et RFI depuis Bamako. Selon lui, de "hautes autorités françaises" ont, dès 2012, tenté de diviser le Mali en alimentant les velléités autonomistes du nord du pays. Le Premier ministre estime "très clair" que Paris, par ses "manœuvres", et son "discours" qualifiant la junte au pouvoir d'illégitime, "préparait un plan" pour la renverser.