Audio 13:15 Comment éviter la dégradation irréversible du climat d’ici 2050 ? Comment ne pas précipiter les enfants nés en 2021 dans un monde en manque d’eau, de nourriture, de cataclysme météorologiques et d’espèces rayées de la planète ? Limiter le réchauffement de la Terre va demander d’énormes investissements : près de 1000 milliards € par an, selon le GIEC. En cas d’échec, les experts du climat chiffrent les dégâts à des milliers de milliards d’euros. Les financiers ont donc intérêt à agir et on parle de plus en plus de finance verte. Un mythe ou une réalité ?
JO-2022 : Timothy LeDuc, symbole de l'inclusion des athlètes LGBT+ aux Jeux d’hiver

Le patineur américain Timothy LeDuc est devenu vendredi le premier athlète non-binaire à participer à des JO d'hiver, en s’élançant et se qualifiant pour le programme libre avec sa partenairen Ashley Cain-Gribble. De nouvelles directives du CIO visent à rendre les futurs Jeux olympiques plus inclusifs.
Infox : l'Europe, cible privilégiée de Moscou ?

Les fakes news font désormais partie du quotidien des Européens qui, sur les réseaux sociaux mais aussi dans certains médias officiels, doivent tenter de séparer le vrai du faux. Au Parlement européen, une commission spéciale sur l’ingérence des puissances étrangères et la désinformation a été créée en 2019 pour combattre la propagande et défendre les démocraties européennes.
Venezuela : une crise sans fin

Pays producteur durement frappé par la chute des prix du pétrole, le Venezuela a vu son économie se dégrader progressivement au cours des dix dernières années, les sanctions économiques internationales aggravant la crise. Et alors que le projet de "socialisme du XXIe siècle" du défunt président Hugo Chavez, au pouvoir de 1999 à 2013, promettait de supprimer les inégalités, les plus vulnérables semblent plus précaires que jamais. Certains indicateurs économiques s'améliorent cependant depuis peu. Pour faire un état des lieux, nos reporters se sont rendus à Caracas, une capitale peu ouverte aux caméras.
Sommet UE-UA : l'épineuse questions des vaccins anti-Covid

Audio 05:26 À l'occasion du sommet organisé à Bruxelles, l'Union africaine demande la levée des brevets des laboratoires pharmaceutiques sur les vaccins anti-Covid. Les Européens s'y opposent, arguant du fait qu'il s'agirait là d'un frein à l'innovation. Quelles solutions pour que les Africains puissent avoir un meilleur accès à la vaccination ?
Mali : la junte au pouvoir demande à la France le retrait de ses troupes "sans délai"

Le gouvernement malien a demandé vendredi à la France de retirer ses troupes du pays "sans délai" et "sous la supervision des autorités maliennes". La veille, le président français avait annoncé que le retrait des troupes de l'opération Barkhane serait effectif d’ici à six mois.
Pour Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, "l'UE reste unie" dans la crise ukrainienne

Élue présidente du Parlement européen le mois dernier, Roberta Metsola est la troisième femme à ce poste, après les Françaises Simone Veil et Nicole Fontaine. Cette conservatrice maltaise du Parti Populaire Européen a entamé son mandat sur fond de pandémie et de menaces de conflit aux portes de l’Europe. Au cours de cette interview menée par Caroline De Camaret, elle aborde la crise ukrainienne, la question des migrants, la présidence du conseil de l'UE par la France ainsi que ses votes polémiques contre les résolutions parlementaires défendant le droit à l'avortement.
Tous les mondes de Nicolas Mathieu ramènent à l'enfance
Premières s'intéresse cette semaine à l'écrivain Nicolas Mathieu et l'auteur de bande-dessinées et illustrateur Pierre-Henry Gomont. Le lauréat 2018 du Prix Goncourt pour "Leurs enfants après eux" publie un nouveau roman puissant "Connemara" et un 2ème album jeunesse de toute beauté "Le secret des parents" avec son complice dessinateur. Rencontre avec le duo d'amis chez leur éditeur, Actes Sud.
Alexander De Croo : "Ce serait une faute de rompre tous les liens avec le Mali"

Le Premier ministre belge, Alexander de Croo, s’exprime depuis le sommet Union européenne-Union africaine. Un rendez-vous censé renouveler le partenariat des Européens avec les pays du Sud. Au programme : santé, développement, sécurité et migration.
Affaire Maëlys : Nordahl Lelandais condamné à la réclusion criminelle à perpétuité

Nordahl Lelandais a été condamné vendredi à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de 22 ans, pour le meurtre de la petite Maëlys en août 2017. Une condamnation conforme aux réquisitions de l'avocat général, qui avait qualifié l'accusé de "danger social absolu".
JO-2022 : Justine Braisaz-Bouchet en or, Quentin Fillon Maillet rate le grand chelem
À deux jours de la fin des Jeux d'hiver, la biathlète française Justine Braisaz-Bouchet est devenue, à 25 ans, championne olympique de la mass-start, vendredi à Zhangjiakou, et apporte à la France sa 14e médaille aux JO-2022 de Pékin. Dans l'épreuve hommes, Quentin Fillon Maillet n'a pas accroché une sixième médaille historique, terminant au pied du podium (4e). Et le skicross français a déçu.
Première présidentielle post-#MeToo : un changement de genre politique ?

En France, jamais il n'y a eu autant de candidates de grands partis à la présidentielle. Un scrutin national qui sera le premier depuis #MeToo. La lutte contre les violences sexuelles est devenue un thème de campagne, tout comme l'égalité femme-homme. Le monde politique, longtemps machiste, connaît-il une révolution féministe ? C'est le thème de notre numéro spécial avec Léa Chamboncel, podcasteuse et autrice de "Plus de femmes en politique !" (éd. Belfond).
Népal : Lo Manthang, une forteresse perchée sur le toit du monde

L'ancien royaume du Mustang se trouve aux confins du Népal, dans l'Himalaya. Sur ce territoire, l'un des plus isolés de la planète, des hommes et des femmes ont bâti Lo Manthang, une cité fortifiée dès le XIVe siècle. Mais pour les touristes, l'accès à ce riche héritage culturel situé au milieu d'un désert d'altitude reste coûteux.
Retrait du Mali : le Tchad, un acteur clef mais plus fragile de la sécurité au Sahel

Force active dans la zone sahélienne via son contingent de soldats au sein de la Minusma, le Tchad reste l'un des principaux acteurs de la lutte antijihadiste dans la région. Cet allié de la France craint toutefois d'être pénalisé sur le terrain par le retrait des soldats de Takuba, et ce alors qu'il essuie le plus de pertes humaines dans les combats.
Mayotte : au coeur de la lutte contre l'immigration clandestine

Près de 24 000 étrangers en situation irrégulière ont été reconduits à la frontière en 2021 à Mayotte, département français situé dans l'Océan Indien entre le Mozambique et Madagascar. Ce chiffre a été donné par l la préfecture de Mayotte, qui a précisé qu'il était en augmentation de 78 % par rapport à 2020. Une de nos équipe a suivi les hommes du Groupe d'appui opérationnel (GAO), une unité de police aux frontières chargé de la lutte sur terre contre l’immigration clandestine.
Sommet UE-Afrique : vers un plan d'investissements de 150 milliards d'euros

Lors du 6e sommet entre l'Union européenne et l'Union africaine, l'UE a annoncé financer 425 millions d'euros qui serviront à accélérer les campagnes de vaccination en soutenant la distribution des doses et la formation d'équipes médicales. Mais le point d'orgue est l'aide apportée pour produire les vaccins à ARN messager dans six pays africains.
Haute couture été 2022 : la quête de l’ivresse et de la joie de vivre

La Haute couture est laboratoire de recherches sur les matières, les coupes et les couleurs, mais aussi sur les idées. Le Franco-Camerounais Imane Ayissi, premier créateur de mode noir à avoir été adoubé par la Fédération de la Haute couture, prône la mixité des savoir-faire africains et occidentaux. Le Japonais Yuima Nakazato questionne le liminal, ce qui est tout juste perceptible. Le maître couturier oriental Elie Saab ne cache pas sa joie de revenir défiler à Paris après deux ans d’absence.
Feels : le marché des applications de rencontre "n'est pas aussi compétitif qu'on le croit"

Créée en 2019, Feels, l'application de rencontre destinée à la "génération Z", revendique plus d'un million d'utilisateurs dans les pays francophones. Et part désormais à la conquête des États-Unis. Ali Laïdi reçoit son PDG et cofondateur, Daniel Cheaib.
Jérôme Pigné, chercheur : la fin de Barkhane "laisse le champ libre à d'autres forces en présence"

Cofondateur du réseau de réflexion stratégique sur la sécurité au Sahel (2r3s) et chercheur associé à l'Institut Thomas More, Jérôme Pigné, revient sur les conséquences de l’annonce du retrait de Barkhane. Pour lui, "les armées locales, même si elles montent en puissance, ne peuvent pas sécuriser la région du Sahel à elles seules."
Tempête Eunice : plusieurs morts en Europe, craintes d'inondations

La tempête Eunice s'est abattue vendredi sur le Royaume-Uni avant d'atteindre le continent. Les intempéries ont fait au moins neuf morts et créé d'importantes perturbations. En France, près de 130 000 foyers étaient privés d'électricité à 17 h, principalement dans les Hauts-de-France.
Les œuvres restituées au Bénin enfin exposées à Cotonou

Trois mois après la restitution par la France de vingt-six œuvres au Bénin, le public béninois peut enfin découvrir ces trésors du royaume d'Abomey au palais de la Marina. Un reportage à Cotonou signé Meriem Amellal et Emmanuelle Sodji.
Andorre, une exception européenne

Micro-État situé au cœur des Pyrénées, entre la France et l'Espagne, l'Andorre accueille chaque année des millions de touristes attirés par ses pistes de ski, ses magasins détaxés et un secteur financier florissant qui contribue à forger une image de paradis fiscal. Mais cette principauté, qui repose sur des institutions datant du Moyen-Âge, est la cible de critiques, notamment sur les questions des droits des femmes et de l'avortement, illégal dans le petit territoire. Un reportage de Laura Cambaud et Léa Caboche.
En Russie, les paramilitaires prêts à combattre aux côtés des séparatistes du Donbass

Alors que des actes militaires se renforcent dans le Donbass, à Moscou des combattants paramilitaires russes se tiennent près à partir combattre aux côtés des séparatistes. France 24 les a suivis lors d'un entraînement dans une forêt de la région moscovite.
Stratégie d'investissements, vaccins... l'UE et l'Union africaine scellent un "partenariat rénové"

"Adopter une déclaration sur une vision conjointe pour 2030" : tel est l'objectif que s'est donné le 6e sommet UE-Afrique, qui s'est tenu jeudi 17 et vendredi 18 février à Bruxelles. Une réunion entre les 27 et l'Union africaine pour "réinventer une relation" et affronter des défis communs quelques heures après l'officialisation par la France et ses alliés de leur retrait militaire du Mali.
Les Français de Belgique, champions du vote à la présidentielle

Cette semaine, le quotidien belge La Libre Belgique publie un long format sur le vote singulier des Français résidant en Belgique. Ces expatriés votent davantage à l'élection présidentielle et surtout, différemment. Explications.
Inondations au Brésil : Petropolis pleure ses morts avant de nouvelles précipitations
Au moins 117 personnes ont perdu la vie dans de terribles inondations et glissements de terrain à Petropolis, près de Rio de Janeiro, au Brésil, selon un dernier bilan publié jeudi. De nouvelles précipitations sont attendues et les habitants ont été invités à se mettre à l'abri.
Climat : la fin du ski ?

Audio 12:03 À l’heure du réchauffement climatique, et alors que la neige semble devenir une denrée rare, l’existence du ski alpin est-elle menacée ? S’adapter pour survivre, voilà le nouveau mot d’ordre des stations.
Présidentielle : Fabien Roussel ou la stratégie du contre-pied pour exister à gauche

Le Parti communiste retrouve des couleurs grâce à la campagne présidentielle de son candidat, Fabien Roussel, et son slogan des "jours heureux", en phase avec une partie de l’électorat populaire.
Mali : l'opération Barkhane est-elle un échec ?

La France et ses alliés européens ont annoncé, jeudi 17 février, leur décision de se retirer du Mali, sans pour autant quitter le Sahel. Emmanuel Macron récuse l'idée d'un échec de l'opération Barkhane. Le divorce entre la France et le Mali est consommé. La junte demande à la France de retirer ses troupes sans délai. Les résultats de neuf ans d'engagement français au Mali "n'ont pas été satisfaisants", selon les autorités maliennes.
Pour Hassoumi Massaoudou, la pression jihadiste "va s'accroître sur le Niger"

Hassoumi Massaoudou, le ministre nigérien des Affaires étrangères, répond aux questions de France 24 et RFI. Selon lui, si le Niger connaît, à sa frontière avec le Mali, "une accalmie grâce au travail efficace mené par (la Task Force) Takuba et (l'opération) Barkhane", le retrait des forces françaises et européennes va entraîner "une pression plus importante" sur son pays. L’arrivée de l'armée française du côté nigérien de la frontière "permettra de renforcer le cordon sanitaire par rapport au sanctuaire terroriste que constitue le Nord Mali".