Alors que des actes militaires se renforcent dans le Donbass, à Moscou des combattants paramilitaires russes se tiennent près à partir combattre aux côtés des séparatistes. France 24 les a suivis lors d'un entraînement dans une forêt de la région moscovite.
À Moscou, l'Union des bénévoles du Donbass, une organisation des combattants russes qui ont fait la guerre depuis 2014, mobilise ses troupes. Des combattants paramilitaires russes qui se tiennent près, dès qu'ils en recevront l'ordre, à partir combattre aux côtés des séparatistes.
"L’ennemi supposé se trouve à droite, et on va au contact pour repousser son attaque contre le groupe", explique à France 24, Dmitry "Voron", chef-adjoint de l'appareil de l'Union des bénévoles du Donbass.
Ces hommes se présentent comme des officiers de réserve de l’armée russe. Tous ont combattu dans le Donbass séparatiste.
Dans cette forêt proche de Moscou, ils s’entraînent aux tactiques de combat. Des entraînements que Dmitry "Voron" dit ordinaires. Mais en ce moment, ils se disent prêts à repartir combattre pour de bon.
"S’il le faut, notre Union des bénévoles du Donbass entrera en jeu pour défendre le peuple russe dans le Donbass. Et bien sûr, ces acquis nous seront utiles", poursuit Dmitry "Voron".
Attendent-ils un scénario de ce type prochainement ? "Oui", répond-il. "Vous pensez bien qu’avec une telle escalade, on s’attend à ce que ça se produise."
"La Russie ne pourra pas rester indifférente"
Défendre le peuple russe dans le Donbass est une rhétorique déployée par la Russie depuis le début du conflit dans cette région de l’est de l’Ukraine.
À Moscou, l'organisation des combattants russes du Donbass est dirigée par Alexandre Borodaï, le tout premier chef de l’entité séparatiste qui s’est autoproclamée en République populaire de Donetsk (DNR).
"La Russie ne pourra pas rester indifférente et ne pas intervenir lorsque se produira le génocide du peuple russe du Donbass", affirme-t-il à France 24. "Je rappelle que depuis 2018, la Russie distribue des passeports dans le Donbass. Et aujourd’hui, environ 800 000 personnes qui vivent en permanence dans le Donbass sont des citoyens de la Russie."
Pour Alexandre Borodaï, la guerre ouverte serait désormais inévitable. Et selon ses mots, qui font écho à ceux du Kremlin, la faute en serait à une Ukraine "colonisée par l’Otan".