Entendu par la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins vendredi à Bordeaux, le controversé professeur marseillais Didier Raoult dénonce un "procès de la réussite" établi à son encontre, alors qu'il est accusé d'avoir enfreint le Code de déontologie médicale en promouvant l'hydroxychloroquine contre le Covid-19.
Patrick Muyaya : "Il est dangereux de raviver des questions tribales en RD Congo"

Patrick Muyaya, le ministre de la Communication et des Médias de la République démocratique du Congo, appelle les pays riches à poser des actes tangibles pour aider et financer la transition écologique des pays en développement. Il affirme que la récente attaque contre des militaires à Bukavu, la capitale de la province du Sud-Kivu, n’est pas le simple fait de criminels en raison de sa planification. Il refuse de dire s’il s’agit de milices Maï-Maï et rappelle que l’enquête est en cours.
France : le Parlement autorise le recours au passe sanitaire jusqu'au 31 juillet 2022

Les députés français ont adopté vendredi, en lecture définitive, le projet de loi de vigilance sanitaire qui ouvre notamment la possibilité de recourir au passe sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022. Il prolonge également le régime de sortie de l'état d'urgence et précise l'accès au statut vaccinal des élèves
"Neutralité carbone : comment y arriver sans tricher ?"

Dans la presse ce vendredi, la question est sur toutes les lèvres à la COP26 : comment sortir du charbon et arriver à la neutralité carbone ? Coup de projecteur également sur la visite à Taïwan d'une première délégation officielle d'eurodéputés qui agace Pékin, ainsi que sur l'annonce de la date de législatives anticipées très incertaines au Portugal. Enfin, après quarante ans d'absence, le groupe mythique Abba fait son come-back mondial avec un nouvel album et sans avoir pris une ride.
Au Mexique, nouvelle fusillade meurtrière sur une plage près de Cancun

Une fusillade entre bandes rivales sur une plage près de Cancun, jeudi, a fait deux morts. C'est la deuxième fois en moins de quinze jours qu'un haut-lieu du tourisme mexicain est frappé par la violence attribuée au narcotrafic.
Coopération franco-allemande : "Il n'y a aucun doute sur la stabilité", selon Martin Schulz

L'ancien chef du SPD s'est entretenu avec Caroline de Camaret au sujet du départ de la chancelière allemande Angela Merkel, qui doit quitter la politique après la constitution d'un nouveau gouvernement attendue pour décembre. Si les négociations aboutissent, l'actuel ministre des Finances, le social-démocrate Olaf Scholz, lui succédera.
Covid-19 : l'Autriche va interdire certains lieux aux non vaccinés à partir de lundi
L'Autriche imposera à partir de lundi l'obligation d'être vacciné ou guéri du Covid-19 pour pouvoir accéder aux restaurants, aux hôtels et aux lieux culturels, alors que le pays fait face à une hausse des cas de contamination, a annoncé vendredi le chancelier Alexander Schallenberg.
COP26 : quel mix énergétique adopter en France ?

À Glasgow, États et entreprises réfléchissent aux moyens de limiter le réchauffement climatique. L'Europe veut réduire de 55 % ses émissions de CO2 d'ici 2030 et atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Amenée à remplacer les énergies fossiles, l'électricité est en première ligne : elle doit aussi être décarbonée. Comment y parvenir ? Quel mix énergétique adopter ? Et comment le faire de manière réaliste et acceptable par tous ?
COP26 : les entreprises sous pression

Ressources limitées, flambée des prix de l'énergie, attente des consommateurs et des actionnaires, nouvelles normes : les entreprises doivent accélérer leur transition. Depuis une vingtaine d'années, les géants français du CAC 40 mettent en œuvre des démarches pour réduire leur empreinte sur le vivant. Avec quels moyens et pour quels résultats ? Et quel contrôle ?
Covid-19 : face à la reprise épidémique en France, Emmanuel Macron prendra la parole mardi

Le président français, Emmanuel Macron, s'adressera mardi aux Français alors que le pays enregistre un regain de l'épidémie de Covid-19.
Décroissance : le yoga de l’économie

Faut-il choisir entre stress écologique et stress économique ? L’humanité peut-elle rembourser sa dette environnementale sans sacrifier son développement ? À l’échelle mondiale, nous utilisons en sept mois ce que la terre peut régénérer en un an. La planète nous fait donc crédit cinq mois par an et elle s’épuise. En 1971, un professeur d’Harvard propose de passer en mode zen et parle alors de décroissance. Synonyme de sobriété heureuse ou de pauvreté généralisée ? Regardez.
Pédophilie dans l'Église : les évêques de France admettent une "responsabilité institutionnelle"

Suivant une recommandation du rapport Sauvé sur les abus sexuels dans l'Église, les évêques français ont reconnu, vendredi, la "dimension systémique" de ces crimes.
Guinée : le Premier ministre nomme un nouveau gouvernement de 25 membres, dont 7 femmes

Après plusieurs semaines de tractations, le Premier ministre guinéen Mohamed Béavogui a annoncé son nouveau gouvernement. Cette équipe de 25 membres, dont 7 femmes, est composée essentiellement de jeunes apolitiques sans grande expérience dans la gestion des affaires publiques. Malick Diakité, correspondant de France 24, analyse la composition de ce gouvernement.
COP26 : l'Outre-mer subit déjà les conséquences du réchauffement climatique

Alors que se tient, à Glasgow, en Écosse, la COP26 sur le climat, qui cherche à limiter la hausse des températures, les territoires d'Outre-mer enregistrent déjà les conséquences du réchauffement climatique. Tour d'horizon.
Ligue Europa : l'OL en huitièmes, l'OM encore en vie, Monaco contrarié
L'Olympique lyonnais a assuré sa place en huitièmes de finale de la Ligue Europa, grâce à un doublé signé Islam Slimani et un but de Karl Toko-Ekambi contre les Tchèques du Sparta Prague (3-0).
Le naufrage du Bugaled Breizh est dû à un "accident de pêche", conclut la justice britannique

Après trois semaines d'audiences tenues en octobre à la Haute cour de Londres, la justice britannique a conclu vendredi que le naufrage du chalutier français, le Bugaled Breizh en 2004, qui avait fait cinq morts, était dû à un accident de pêche.
Au Portugal, des migrants asiatiques exploités dans le secteur agricole

Depuis 2018, le boom du secteur agricole au Portugal est en majorité porté par une main-d'œuvre bon marché venue d'Asie via des réseaux mafieux. Quelque 30 000 travailleurs indiens, népalais, thaïlandais ou encore pakistanais cultivent les champs de brocolis, les serres de fruits rouges et de tomates ou les vignes, pour des salaires de misère et dans des conditions de vie très précaires.
Centrafrique : les bâtisseuses d’avenir

Après des années de crise, la République centrafricaine se reconstruit. C'est le cas notamment à Bangui, la capitale, où les chantiers se multiplient. Si la plupart des chefs de travaux sont des hommes, de plus en plus de femmes s'imposent et ce en dépit des préjugés. Ingénieures ou ouvrières qualifiées sont les bâtisseuses d’une nouvelle ville mais aussi d’une société plus égalitaire, alors que leur pays se situe en bas de l’indice de développement de genre élaboré par les Nations unies.
Le nouveau "Voyage" d'ABBA après 40 ans d'absence

Agnetha, Bjorn, Benny et Ann-Frid s’étaient séparés en 1982, au grand dam des fans d'ABBA. Mais ils reviennent cette année avec un neuvième - et ultime - album, "Voyage", dont plusieurs titres sont déjà sortis, comme "I still have faith in you" et "Don’t shut me down". Et une série de concerts par hologrammes interposés aura également lieu au printemps 2022, à la "ABBA Arena", une salle en cours de construction à Londres. Un projet en gestation depuis 2018, le temps que le groupe soit satisfaits de ses avatars.
Violences du 1er mai 2018 : Alexandre Benalla condamné à trois ans de prison, dont un ferme

Le tribunal de Paris chargé d'instruire le procès Alexandre Benalla, notamment pour des violences le 1er mai 2018, a condamné vendredi l'ex-chargé de mission de l'Élysée à trois ans de prison, dont un ferme. L'accusation avait requis dix-huit mois d'emprisonnement avec sursis contre cet ancien proche collaborateur d'Emmanuel Macron. Alexandre Benalla a annoncé vouloir faire appel.
Richard Malka : plaidoirie ou fiction, la liberté chevillée au corps

"Premières" s'intéresse cette semaine aux deux récents livres de l'avocat et écrivain Richard Malka publiés chez Grasset Le droit d'emmerder Dieu, texte intégral de sa plaidoirie dans le cadre du procès des attentats de janvier 2015 -telle qu'il l'avait rédigée en tant qu'avocat de la partie civile Charlie Hebdo-, et Le Voleur d'amour, fiction gothique qui réinterprète brillamment le mythe du vampire, dans une version contemporaine.
Violences conjugales : le bracelet anti-rapprochement encore en rodage

Créé, fin 2019, pour lutter contre les violences au sein de la famille, le bracelet anti-rapprochement est en déploiement sur toute la France depuis le début de l’année. Quelques centaines d’appareils sont actifs pour le moment mais le dispositif, qui n’a pas encore fait ses preuves sur le plan judiciaire, semble avoir besoin de temps pour gagner en efficacité.
Explosions à Beyrouth : après la suspension du juge Bitar, l'amertume des proches de victimes

Au cœur d'une campagne d'intenses pressions politiques depuis plusieurs mois, le juge d’instruction libanais Tarek Bitar, chargé de l’enquête sur les explosions d'août 2020 au port de Beyrouth, a été contraint pour la troisième fois, jeudi, de suspendre ses investigations à la suite du recours d'un ancien ministre. Les familles des victimes, ulcérées par ce nouveau coup d’arrêt dans leur quête de justice, accusent le coup.
En Irak, le combat des femmes pour leur liberté

En Irak, les femmes sont quasiment absentes de l'espace public. Dans cette société ultraconservatrice, la place des femmes n’est ni à l’école, ni au travail, mais à la maison, à l'abri des regards. Au mépris du danger, certaines d'entre elles ont cependant décidé de lutter contre ces traditions. Nos reporters les ont rencontrées.
Mers et océans, terrains de bataille de la guerre économique

Parfois accusés de contribuer au pillage écologique des océans, les marins-pêcheurs français seraient en réalité les victimes d'une guerre économique menée par les multinationales. C'est la thèse du dernier ouvrage de Catherine Le Gall, journaliste indépendante d'investigation : "L'imposture océanique : le pillage écologique des océans par les multinationales" (éd. de la Découverte). Décryptage.
Après 40 ans d'absence, le groupe ABBA propose un nouveau "Voyage" musical

ABBA fait son grand retour, vendredi, avec un nouvel album "Voyage" après 40 ans de silence. Le groupe suédois prépare pour l'an prochain un concert d'avatars numériques dans une salle en construction à Londres.
Le mouvement #MeToo est-il en train de gagner l'industrie pornographique en France ?

Pour la première fois en France, quatre acteurs ont été mis en examen pour viol lors de tournages de vidéos pornographiques. Des organisations féministes appellent désormais à "la fin de l’impunité" dans un secteur très peu régulé.
La COP de la dernière chance : à Glasgow, les chefs d'État au chevet de la planète

Dans l'actualité cette semaine, les 196 pays réunis pour la COP26 ont signé trois accords pour le climat : sur la déforestation, sur le méthane et sur le charbon. En Europe, Angela Merkel a fait ses adieux à la France et à Emmanuel Macron lors d'une visite à Beaune. En Éthiopie, la guerre civile menace de s'étendre à l'ensemble du pays. Les rebelles tigréens progressent vers la capitale. Enfin aux États-Unis, le candidat républicain Glenn Youngkin a été élu au poste de gouverneur de Virginie.
COP26 : le lexique pour comprendre le jargon autour de la crise climatique
Atteindre la neutralité carbone, améliorer l'adaptation au changement climatique… Que signifient ces expressions utilisées à foison par les institutions et les médias ? France 24 décrypte plusieurs d'entre elles, primordiales pour comprendre les enjeux de la COP26 sur le réchauffement de la planète.
Covid-19 : la lanceuse d'alerte chinoise incarcérée est entre "la vie et la mort"

La "journaliste citoyenne" chinoise Zhang Zhan, qui a entamé une grève de la faim après une condamnation pour sa couverture du Covid, est proche de la mort, a indiqué, vendredi, sa famille.