logo

Centrafrique : les bâtisseuses d’avenir

Après des années de crise, la République centrafricaine se reconstruit. C'est le cas notamment à Bangui, la capitale, où les chantiers se multiplient. Si la plupart des chefs de travaux sont des hommes, de plus en plus de femmes s'imposent et ce en dépit des préjugés. Ingénieures ou ouvrières qualifiées sont les bâtisseuses d’une nouvelle ville mais aussi d’une société plus égalitaire, alors que leur pays se situe en bas de l’indice de développement de genre élaboré par les Nations unies.

Au sommaire également :

En 1959, l’Irak adoptait un des codes les plus progressistes du monde arabe en matière de droits des femmes. Mais 60 ans plus tard, peu d'avancées sont à noter : violences domestiques, mariages forcés, crimes dits d'honneur et viols continuent à être tolérés. Risquant leur sécurité, quelques jeunes Irakiennes ont décidé de se battre pour faire naître un mouvement féministe dans le pays.

Au volant, les comportements machistes perdurent et pourtant les femmes sont responsables de moins d'accidents de la route que les hommes. Pour réduire les stéréotypes, l'Argentine impose désormais des formations sur le genre dans les auto-écoles.