
Dans la presse ce vendredi, la question est sur toutes les lèvres à la COP26 : comment sortir du charbon et arriver à la neutralité carbone ? Coup de projecteur également sur la visite à Taïwan d'une première délégation officielle d'eurodéputés qui agace Pékin, ainsi que sur l'annonce de la date de législatives anticipées très incertaines au Portugal. Enfin, après quarante ans d'absence, le groupe mythique Abba fait son come-back mondial avec un nouvel album et sans avoir pris une ride.
Après la visite il y a un mois de quatre sénateurs français à Taïwan, une première délégation officielle du Parlement européen irrite à son tour Pékin en se rendant à Taipei. "L’Europe tisse prudemment des liens avec Taïwan" selon Le Figaro, qui souligne que ce déplacement "met en lumière un changement d’attitude de l’Union européenne, en faveur d’un rapprochement avec Taipei". Dans les colonnes de Libération, l’eurodéputé Raphaël Glucksmann explique qu’il va "pousser pour un accord d'investissement avec Taïwan" et qu’au-delà de cet accord, l’UE doit "assumer d’avoir des relations politiques avec l’île". Des échanges qui, selon lui, éloignent le risque d’une invasion et d’un conflit direct avec Pékin. Le journal nationaliste chinois Global Times estime pour sa part que "les actes antichinois des parlementaires européens sont vains" car la réunification avec Taïwan est "inéluctable". Le journal chinois estime que l'Occident ne cherche que ses propres intérêts : sécuriser ses approvisionnements en puces électroniques.
Elles auront lieu le 30 janvier 2022. La date est à la une du Diario de Noticias après l’annonce par le président portugais du calendrier des législatives anticipées. Le Jornal de Noticias publie un sondage où le Premier ministre Antonio Costa est donné favori avec 38,5 % des intentions de vote mais toujours sans majorité pour gouverner. La correspondante à Lisbonne du journal Le Monde évoque de son côté un autre sondage et un autre scénario avec la montée du parti Chega, qui rappelle celui de Vox en Espagne. Le parti d’extrême droite pourrait obtenir 10 % des suffrages et rafler ainsi 18 sièges au Parlement contre un seul actuellement.
À la une également, les préoccupations mondiales pour le climat à Glasgow. Si Le Figaro titre sur un "accord international pour tenter de sortir du charbon" avec l’engagement de 46 pays, le Washington Post rappelle que le Royaume-Uni, pays hôte de la COP26, envisage dans le même temps d’ouvrir sa première mine de charbon en 30 ans… Libération s’interroge : "Comment y arriver sans tricher ?" La publication d’une étude ce jeudi montrant que les émissions de CO2 allaient grimper de 4,9 % cette année témoigne une fois de plus de l’urgence à passer du pétrole à des énergies moins polluantes. Le quotidien suisse Le Temps nous dévoile les promesses de "l’hydrogène propre", l’une des énergies de l’avenir selon un rapport de l’ONU.
Une planète qui sera peut-être à l’unisson pour fredonner le nouveau tube d’Abba. Le quatuor suédois, à la une du Parisien, est de retour après 40 ans d’absence et il n’a pas pris une ride.