La peine de mort du suprémaciste blanc Dylann Roof, l'Américain qui avait criblé de balles neuf paroissiens noirs d'une église de Charleston, en Caroline du Sud, en 2015, a été confirmée mercredi en appel. Il ne risque cependant pas d'être exécuté à court terme.
Afghanistan : une menace terroriste à l'aéroport de Kaboul met en péril les évacuations
Dans la nuit de mercredi à jeudi, Washington et ses alliés ont fait part d'une menace terroriste à l'aéroport de Kaboul et appelé leurs ressortissants à se tenir à l'écart. Le ministre britannique des Armées a quant à lui évoqué une menace "imminente".
Tanzanie : fusillade meurtrière près de l'ambassade de France à Dar es Salaam
Quatre personnes ont été tuées et six autres blessées, mercredi à la mi-journée, dans une fusillade près de l'ambassade de France à Dar es Salaam, en Tanzanie. L'agresseur, armé d'un fusil automatique, a été abattu par la police. Une enquête est en cours pour déterminer s'il s'agit d'un acte terroriste.
Algérie - Maroc : la rupture ?
C'est l'une des frontières les plus hermétiques de la planète. Elle sépare l'Algérie et le Maroc depuis bientôt 30 ans. Les deux pays se jaugent, s'opposent, sans aller pour autant jusqu'à s'affronter. Mais le dialogue semble mal parti cette fois. En rompant de manière abrupte, mardi 24 août, ses relations diplomatiques avec Rabat, Alger a choisi la manière forte. Pour quelles raisons et avec quelles conséquences ?
Mer de Chine méridionale : Kamala Harris veut "augmenter la pression sur Pékin"
En visite au Vietnam, la vice-présidente américaine, Kamala Harris, a affirmé mercredi vouloir "augmenter la pression" sur Pékin en mer de Chine méridionale, où la Chine et ses voisins d'Asie du Sud-Est ont des revendications territoriales rivales. Dans la foulée, la Chine a répondu qu'elle allait "s'opposer au déploiement de forces" américaines dans la région.
Gaza peine à se reconstruire, trois mois après la guerre éclair entre Israël et le Hamas
Alors qu'une vingtaine de Palestiniens ont été blessés dans des affrontements avec l'armée israélienne en marge d'une manifestation, mercredi, la bande de Gaza ne s'est toujours pas remise des destructions causées par la guerre éclair entre Israël et le Hamas, il y a trois mois. Reportage à Gaza, au milieu des décombres et des habitants qui attendent toujours de l'aide pour reconstruire leurs maisons.
Tokyo 2021 : ces militaires blessés en Afghanistan en quête de renaissance aux paralympiques
Parmi les 4 400 athlètes qui participent aux Jeux paralympiques de Tokyo, une dizaine d'entre eux sont des vétérans d'Afghanistan. Blessés en opération, ces hommes et ces femmes se sont reconstruits à travers le sport. Alors que le pays vient de retomber aux mains des Taliban, ils pensent aussi à leurs camarades morts au combat.
Tennis : blessée, l'Américaine Serena Williams renonce à l'US Open 2021
Insuffisamment remise d'une déchirure de l'adducteur droit survenue lors du tournoi de Wimbledon, la tenniswoman a annoncé son forfait pour l'US Open, quatrième et dernier tournoi du Grand Chelem de l'année.
Afghanistan : Joe Biden confirme le retrait des Américains au 31 août malgré la pression de l'UE
Le président américain a confirmé, mardi, lors d'un sommet du G7, la date butoir du 31 août pour terminer la "mission" de l'armée américaine en Afghanistan, en dépit de la pression de ses alliés européens. Le retrait des troupes se fera à condition que le régime des Taliban n'entrave pas l'évacuation de Kaboul.
Espagne : les pêcheurs de Galice organisent la fronde contre Bruxelles
Dans le nord-ouest de l'Espagne, le secteur de la pêche artisanale proteste contre une nouvelle réglementation de la Commission européenne qui prévoit l'installation d’un dispositif de géolocalisation et la notification de toutes leurs captures dans un journal de bord électronique. Une mobilisation d'une telle ampleur n'a pas réuni, depuis plusieurs années, les pêcheurs de Galice. Ils utilisent encore des méthodes traditionnelles et refusent de se plier à ces normes qu'ils jugent inapplicables.
Niger : seize militaires tués dans une attaque de Boko Haram
Au Niger, seize militaires ont été tués et neuf autres blessés dans une attaque menée mardi par le groupe Boko Haram, a annoncé mercredi le ministère de la Défense. Une cinquantaine d'assaillants ont également été tués dans les combats déclenchés par cette attaque.
La CEDH rejette la requête de 672 pompiers contre l'obligation vaccinale en France
La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a rejeté, mardi, une requête de 672 pompiers professionnels et volontaires contre l'obligation vaccinale contre le Covid-19 en France.
Tokyo 2021 : la cycliste Marie Patouillet offre une première médaille à la France aux paralympiques
La cycliste Marie Patouillet a ouvert, mercredi, le compteur de l'équipe de France aux Jeux paralympiques de Tokyo dès le premier jour de compétition, en remportant la médaille de bronze sur piste en poursuite individuelle (catégorie C5). En 400 mètres nage libre, Ugo Didier (catégorie S9) a décroché pour sa part la première médaille d'argent de l'équipe de France.
"Aucun hommage officiel" au Tchad après la mort de l'ex-dictateur Hissène Habré
Les réactions se multipliaient, mercredi, au lendemain du décès de l'ancien dictateur tchadien Hissène Habré. Alors que certains évoquent "l'un des bourreaux les plus sanguinaires", d'autres s'interrogent sur les circonstances de sa mort. Le Tchad ne lui rendra aucun hommage officiel en raison de ses condamnations.
L’Afghanistan des Taliban, une terre d’opportunités pour la Chine ?
La Chine s’est montrée ouverte à une coopération "amicale" avec les Taliban alors que les États-Unis tentent d'achever leur départ d’Afghanistan. Pour certains observateurs, c’est la preuve que Pékin veut profiter du vide pour faire main basse sur les ressources naturelles afghanes. Une lecture trop simpliste de la situation pour d’autres experts interrogés par France 24.
Vaccination, relance, sécurité : rentrée sur tous les fronts pour Emmanuel Macron
Le président français Emmanuel Macron et son gouvernement préparent une rentrée d'initiatives tous azimuts, avec l'espoir d'enfin commencer à tourner la page du Covid-19 et la présidentielle 2022 en filigrane.
Afghanistan : un médecin franco-afghan raconte sa fuite de Kaboul
Parti en Afghanistan pour présenter son enfant à sa famille, Mohammed Zaher Omar, pharmacien et médecin franco-afghan, fait partie de ces milliers de personnes qui ont voulu quitter l'Afghanistan le plus vite possible après la prise de Kaboul par les Taliban. Quelques heures après son retour en France, il raconte la panique à l'aéroport, le décès de sa belle-mère, piétinée par la foule, ainsi que le désespoir des femmes afghanes, qui "craignent pour leur avenir".
Les Afghans pris au piège d’un pays en banqueroute
Plus d’une semaine après la chute de Kaboul, les Afghans manquent d’argent liquide. Les soucis quotidiens d’accès à la nourriture et aux produits de base s’ajoutent à l'incertitude des Afghans dans un pays dont l'économie fragile est menacée par la disparition du soutien international.
Les indicateurs de l'économie française au vert
Un vent d'optimisme souffle sur l'économie française. La croissance est de retour et l'investissement aussi. Le chômage retrouve le niveau qu'il avait avant la crise du Covid-19 et la vague de faillites d'entreprises tant annoncée n'a pas eu lieu. Il reste cependant quelques ombres au tableau, à commencer par une pénurie de main d'œuvre et de matériaux qui pourraient freiner la reprise. Des incertitudes demeurent également, tant sur la pandémie que sur le front du climat social.
Afghanistan : compte à rebours pour les évacuations à une semaine du retrait américain
Anticipant le retrait des troupes américaines le 31 août, les pays occidentaux effectuent un maximum d'évacuations depuis l'aéroport de Kaboul. Mercredi, plus de 300 Afghans sont arrivés à Paris. Plus de 70 000 personnes ont déjà pu quitter la capitale afghane.
Transfert de Mbappé : le directeur sportif du PSG, Leonardo, sort de son silence
Le Real Madrid a proposé au PSG d'acheter l'attaquant français Kylian Mbappé pour quelque 160 millions d'euros. Mais le club parisien a décliné cette offre, estimant qu'elle n'était "pas suffisante", a expliqué mercredi le directeur sportif du PSG, Leonardo, qui assure aussi ne pas vouloir se séparer du joueur.
Covid-19 : en Martinique, le confinement et le couvre-feu prolongés
En vigueur depuis le 30 juillet en raison d'une flambée des contaminations en Martinique, le confinement et le couvre-feu ont été prolongés de trois semaines supplémentaires, selon un communiqué de la préfecture de l'île.
Mort d'Hissène Habré : les victimes tchadiennes du régime demandent encore réparation
L'ancien président tchadien Hissène Habré est décédé mardi. À la tête d’un régime autoritaire de 1982 à 1990, il a été condamné pour crimes contre l’humanité. De nombreuses victimes du régime demandent encore réparation.
Football : le Real Madrid se lance à l’assaut de Kylian Mbappé
Selon plusieurs médias français, espagnols et britanniques, le Real Madrid a transmis une première offre au Paris Saint-Germain pour acquérir Kylian Mbappé. Dans la dernière ligne droite du mercato, les Merengues proposent 160 millions d’euros. Le PSG a décliné, mais le Real va peut-être revenir à la charge.