Grâce au judoka Luka Mkheidze, en bronze chez les moins de 60 kg, la France a décroché sa première médaille dès la première journée de compétition des Jeux de Tokyo. Pour les autres Tricolores, la matinée a plutôt été synonyme de déceptions.
Venise échappe in extremis à la liste du Patrimoine mondial en péril
L'Unesco a pris acte, jeudi, de l'interdiction prochaine faite aux grands navires de croisière de pénétrer au cœur de la lagune de Venise. La ville échappe donc à son inscription sur la liste du Patrimoine mondial en péril mais a jusqu'à fin 2022 pour rendre compte de ses efforts.
Le tourisme spatial bientôt accessible à tous ?
Après Richard Branson, Jeff Bezos s'est à son tour envolé dans l'espace. L'homme le plus riche du monde a rejoint le club des astronautes à bord du premier vol habité de son entreprise Blue Origin. La guerre des milliardaires américains pour l'espace est lancée. Jusqu'où ira-t-elle ? Le tourisme spatial de masse est-il réalisable ? À l'heure de la crise climatique, cette course aux étoiles très polluante est-elle une aberration écologique ?
Covid-19 : l'Italie imposera le passe sanitaire à partir du 6 août
Le gouvernement italien a décidé jeudi d'imposer un passe sanitaire à l'entrée des salles des bars et restaurants, piscines, salles de sport, musées, cinémas, théâtres et salles de jeux. La mesure, qui s'appliquera aussi aux grands rassemblements, prendra effet à partir du 6 août.
Les États-Unis imposent des sanctions symboliques contre Cuba
Une douzaine de jours après les manifestations à Cuba, Washington a annoncé jeudi des sanctions symboliques contre le ministre cubain de la Défense. Le président américain Joe Biden a prévenu que ce n'était "qu'un début".
Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse officialise à son tour sa candidature
La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a officialisé jeudi son entrée en course pour la présidentielle de 2022. Elle est la deuxième prétendante à officialiser sa candidature à droite après son homologue des Hauts-de-France Xavier Bertrand.
La conquête de l'espace : un nouveau far west ?
Les milliardaires américains Jeff Bezos et Elon Musk s'envolent dans l'espace et rêvent de construire des bases sur Mars. L'arrivée de ces investisseurs privés bouleverse un marché très stratégique et traditionnellement occupé par les agences publiques. Après l'ère de l'exploration, assiste-t-on à l'âge de la commercialisation de l'espace ?
Pratiqué sur les playgrounds, le basket 3x3 débarque aux JO de Tokyo
Pour la première fois de son histoire, le basket se jouant à trois contre trois sera présent aux Jeux olympiques de Tokyo. La reconnaissance d’une pratique ancienne qui offre aujourd’hui aux fédérations nationales de nouvelles perspectives.
Inondations en Chine : le bilan humain s'alourdit, des rues transformées en torrents de boue
Le dernier bilan dressé vendredi fait état d'au moins 51 morts dans les inondations dévastatrices qui frappent le centre de la Chine. Des précipitations d'une intensité record ont été enregistrées ces derniers jours, transformant les rues en torrents de boue. Près de 400 000 personnes ont été évacuées.
Covid-19 : le régulateur européen approuve le vaccin Moderna pour les 12-17 ans
Le vaccin Spikevax contre le Covid-19 du laboratoire Moderna est devenu, vendredi, le deuxième vaccin autorisé pour les 12-17 ans dans l'UE. L'Agence européenne du médicament a validé l'utilisation de Spikevax après une étude montrant une bonne protection des adolescents qui ont reçu ce vaccin.
L'actu en dessin : les Jeux de Tokyo tentent d'envoyer le Covid-19 au tapis
Le Covid-19 a dominé la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, vendredi 23 juillet, en rendant hommage au personnel médical, avec ses infirmières et soignants choisis pour porter le drapeau olympique jusqu'au mat où il flottera pendant deux semaines. Repoussés d'une année à cause de la pandémie, les JO de Tokyo ont finalement bien lieu mais ils devront se battre contre un adversaire particulièrement coriace.
République démocratique du Congo : 16 civils massacrés à Beni dans une nouvelle attaque
Un nouveau massacre a eu lieu jeudi à Beni, au Nord Kivu, en République Démocratique du Congo. Seize civils ont été tués. L'attaque est attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe armé d'origine ougandaise. La région reste en proie aux attaques malgré la proclamation de l'état de siège en mai dernier par le président Félix Tshisekedi.
L'humoriste Jean-Yves Lafesse est mort
L'humoriste Jean-Yves Lafesse, réputé pour ses canulars téléphoniques, est décédé jeudi à Vannes à l'âge de 64 ans, a annoncé vendredi sa famille à l'AFP.
La Turquie et l'ONU s'écharpent sur le statut de Varosha, ville symbole du conflit à Chypre
La Turquie s'est opposée, vendredi, à une condamnation par le Conseil de sécurité de l'ONU, qui conteste le projet de Recep Tayyip Erdogan de rouvrir partiellement la station balnéaire de Varosha. Cette ville fantôme, située à Chypre-Nord et sous contrôle de l'armée turque, est un symbole de la division de l'île.
Passe sanitaire, obligation vaccinale des soignants : l'Assemblée adopte le texte anti Covid-19
À l'issue d'âpres débats, les députés français ont voté, vendredi à l'aube, l'ensemble du nouveau projet de loi anti Covid-19, qui comprend la mesure controversée de l'extension du passe sanitaire et l'obligation vaccinale des soignants.
Tokyo 2021 : les Jeux olympiques s'ouvrent enfin, malgré la pandémie de Covid-19
Retardés d'un an en raison de la pandémie de Covid-19, les Jeux olympiques de Tokyo se sont ouverts, vendredi, après une cérémonie d'ouverture sobre, parfois grave, dans le contexte toujours pesant de la pandémie. Les 206 délégations ont défilé sans public avant que la joueuse de tennis japonaise Naomi Osaka n'allume la vasque olympique.
Nutrition : "La production, la qualité, c'est le nerf de la guerre"
Start-up récemment cofondée par l'experte en diététique Mélanie Oullion-Simon, MOS Nutrition développe des aliments énergétiques. Après un travail de recherches incluant des enquêtes de terrain auprès des militaires, elle a conçu pour l'armée française des collations capables de résister à des conditions extrêmes.
Liberté de la presse en Tunisie : de la censure à la parole
Dix ans après la révolution tunisienne, comment se porte la presse de l'ère post-Ben Ali ? Comment les journalistes se sont-ils professionnalisés ? Leur liberté est-elle totale ? La révolution a eu ses revers, elle a entraîné un déchaînement des "fake news" et l'essor des médias privés, parfois sous influence. Édition spéciale du Débat de France 24 depuis les ruines de Carthage, en Tunisie, en partenariat avec l’Unesco.
Après avoir nié l'épidémie de Covid-19, la Tanzanie se prépare à vacciner sa population
En Tanzanie, la ministre de la Santé, Dorothy Gwajima, a appelé la population, jeudi, à "se préparer pour la vaccination" contre le Covid-19 alors qu'une troisième vague sévit dans le pays. Il y a encore quelques mois, le gouvernement affichait pourtant son scepticisme face aux dangers du virus.
En Inde, des inondations et glissements de terrain meurtriers
Dans l'ouest de l'Inde, au moins 115 personnes ont péri dans des glissements de terrain et inondations provoqués par les pluies de mousson, ont annoncé, samedi, les autorités locales indiennes. La marine et l'armée de l'air contribuent aux opérations de sauvetage.
Nasser Kamel (UpM) : les Européens ont eu "des pratiques déplorables au début de la crise Covid-19"
Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UpM) depuis trois ans, Nasser Kamel nous plonge dans la grande bleue pour établir un bilan de santé économique, sanitaire et diplomatique de l’organisation régionale. Dans cette émission enregistrée le 11 juin 2021, il insiste sur le besoin d’un "esprit de solidarité qui commence à s’installer tranquillement, mais il n’y a pas de solidarité complète" entre les rives nord et sud pour répondre aux crises migratoire et environnementale.
Lors de funérailles nationales, Haïti dit adieu à son président assassiné
Les Haïtiens rendaient, vendredi, un dernier hommage à leur président assassiné Jovenel Moïse, lors de funérailles nationales placées sous haute sécurité. Les obsèques ont eu lieu dans la ville de Cap-Haïtien, en présence de la veuve du chef d'État mais aussi de plusieurs délégations étrangères et de membres du gouvernement.
Quand l'Europe ferme les yeux : vie et mort en Méditerranée
Au printemps 2021, France 24 était à bord de l'Ocean Viking, le navire de sauvetage de SOS Méditerranée qui vient en aide aux migrants. Au large des côtes libyennes, nous avons suivi des missions de sauvetage heureuses et d’autres tragiques, tout en observant les interactions entre les autorités et l’ONG.
La nuit parisienne à l'ère du Covid-19
Paris est-elle redevenue une fête ? Depuis le début de la pandémie de Covid-19, le monde de la nuit a beaucoup souffert. Le 9 juillet, les boîtes de nuit françaises ont enfin pu rouvrir leurs portes mais sous certaines conditions et avec la menace du variant Delta. Les acteurs du secteur ont donc dû se réinventer. C'est notamment le cas de la troupe de transformistes Mixity : privés de cabaret, les artistes ont décidé de se produire aux fenêtres d'un immeuble de Montmartre.
Union européenne : enfin la relance, et après ?
Le 1er juin, la Commission européenne a démarré le processus historique d’émission de dette commune pour financer son plan de relance. Un plan global de 750 milliards d'euros baptisé "Next Generation EU", dont la mise en œuvre est souvent critiquée pour sa lenteur. Les 27 ont pour la plupart déjà soumis leurs projets nationaux. Priorité au climat et au numérique, qui devront représenter 37 % et 20 % des investissements au minimum.
Une dizaine de migrants portés disparus après un naufrage au large de la Turquie
Un bateau transportant 45 migrants a coulé, jeudi soir, au large des côtes sud de la Turquie, dans les eaux grecques. Parmi les naufragés, 37 personnes ont été repêchées dans la soirée par les garde-côtes grecs. Une dizaine de migrants sont portés disparus.
Le Parlement adopte définitivement le projet de loi controversé contre "le séparatisme"
Lors d'un ultime vote de l'Assemblée, le Parlement français a définitivement adopté, vendredi, le projet de loi controversé contre le séparatisme et sa série de mesures sur la neutralité du service public ou encore sur l'encadrement de l'instruction en famille.
"Patience mon amour", une série sur la PMA en "stories" Instagram
Dans cette édition 100 % séries de "À l‘Affiche", Sonia Patricelli et Nina Masson évoquent "Patience mon amour", l’histoire d’un couple de Françaises face à la PMA. Cette série proposée par Arte est inédite dans sa forme, puisqu’elle a été entièrement pensée pour être diffusée en "stories" Instagram.
Après une longue attente, le Japon donne le coup d'envoi des JO
La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo, "plus simple et plus sobre" en raison du contexte sanitaire, se tient ce vendredi. Reporté d'un an par la pandémie, l'événement a été secoué par bien des tempêtes.
La "pingdémie" : comment l’application anti-Covid britannique est devenue un casse-tête sanitaire
Les notifications envoyées par l’application officielle pour lutter contre la pandémie se sont multipliées ces dernières semaines. De plus en plus de "ping" intiment de s’auto-isoler pendant dix jours. Le gouvernement est pris entre deux feux : éviter un impact trop important sur la reprise économique, sans pour autant risquer une énième vague de Covid-19.