logo

Tokyo 2021 : une morne journée pour les Français, sauvée par le bronze du judoka Luka Mkheidze

Grâce au judoka Luka Mkheidze, en bronze chez les moins de 60 kg, la France a décroché sa première médaille dès la première journée de compétition des Jeux de Tokyo. Pour les autres Tricolores, la matinée a plutôt été synonyme de déceptions.

Tokyo 2021 : une morne journée pour les Français, sauvée par le bronze du judoka Luka Mkheidze

Après plus de cinq ans d'attente, les Jeux olympiques ont enfin fait leur retour, samedi 24 juillet, avec une première journée d'épreuves.

• La Chinoise Qian Yang a remporté le concours de tir à la carabine 10 m et est devenue la première championne olympique des JO de Tokyo.

• Le judoka Luka Mkheidze (-60 kg) a offert à la France sa première médaille en décrochant le bronze. Âgé de 25 ans, il participe à ses premiers Jeux et a obtenu sa sélection sur le fil cette année grâce à sa médaille d'argent aux championnats d'Europe.

• La délégation française a connu plusieurs désillusions en cette première journée officielle. En escrime, Boladé Apithy et Coraline Vitalis ont été éliminés dès le premier tour, tout comme la paire Herbert/Mahut en tennis, la judokate Shirine Boukli et le boxeur Samuel Kistohurry.

• L'équipe de France garde cependant espoir en gymnastique, avec la qualification de Samir Aït Saïd pour la finale des anneaux. Le porte-drapeau de la délégation a terminé troisième derrière le Grec Eleftherios Petrounias, champion olympique en titre, et le Chinois Liu Yang. La finale est programmée le 2 août.

• Dans la course cycliste sur route, l'Équatorien Richard Carapaz s'est imposé au solitaire. Dans le groupe de poursuivants, Wout Van Aert a devancé Tadej Pogacar au sprint. 

• Sans jamais trembler, les handballeurs français ont soigné leur entrée dans le tournoi olympique de Tokyo en dominant l'Argentine (33-27) au Yoyogi National Stadium.

• Dans la toute nouvelle discipline, le basket 3x3, les Françaises se sont inclinées 17 à 10 face aux États-Unis dans leur premier match de poule. Elles se sont ressaisies ensuite contre l'Italie (19-16).

• Le Hongrois Aron Szilagyi est devenu le premier escrimeur à gagner trois titres olympiques d'affilée, un exploit qui avait jusqu'à présent été seulement accompli par une femme, la fleurettiste italienne Valentina Vezzali. En finale, le sabreur de 31 ans a battu l'Italien Luigi Samele pour s'adjuger la troisième médaille d'or olympique de sa carrière, après Londres-2012 et Rio-2016.

• Les volleyeurs français, dépassés par les États-Unis, se sont inclinés trois sets à zéro (25-18, 25-18, 25-22), manquant leurs débuts.