Grâce au judoka Luka Mkheidze, en bronze chez les moins de 60 kg, la France a décroché sa première médaille dès la première journée de compétition des Jeux de Tokyo. Pour les autres Tricolores, la matinée a plutôt été synonyme de déceptions.
Après plus de cinq ans d'attente, les Jeux olympiques ont enfin fait leur retour, samedi 24 juillet, avec une première journée d'épreuves.
• La Chinoise Qian Yang a remporté le concours de tir à la carabine 10 m et est devenue la première championne olympique des JO de Tokyo.
• Le judoka Luka Mkheidze (-60 kg) a offert à la France sa première médaille en décrochant le bronze. Âgé de 25 ans, il participe à ses premiers Jeux et a obtenu sa sélection sur le fil cette année grâce à sa médaille d'argent aux championnats d'Europe.
• La délégation française a connu plusieurs désillusions en cette première journée officielle. En escrime, Boladé Apithy et Coraline Vitalis ont été éliminés dès le premier tour, tout comme la paire Herbert/Mahut en tennis, la judokate Shirine Boukli et le boxeur Samuel Kistohurry.
• L'équipe de France garde cependant espoir en gymnastique, avec la qualification de Samir Aït Saïd pour la finale des anneaux. Le porte-drapeau de la délégation a terminé troisième derrière le Grec Eleftherios Petrounias, champion olympique en titre, et le Chinois Liu Yang. La finale est programmée le 2 août.
• Dans la course cycliste sur route, l'Équatorien Richard Carapaz s'est imposé au solitaire. Dans le groupe de poursuivants, Wout Van Aert a devancé Tadej Pogacar au sprint.
• Sans jamais trembler, les handballeurs français ont soigné leur entrée dans le tournoi olympique de Tokyo en dominant l'Argentine (33-27) au Yoyogi National Stadium.
• Dans la toute nouvelle discipline, le basket 3x3, les Françaises se sont inclinées 17 à 10 face aux États-Unis dans leur premier match de poule. Elles se sont ressaisies ensuite contre l'Italie (19-16).
• Le Hongrois Aron Szilagyi est devenu le premier escrimeur à gagner trois titres olympiques d'affilée, un exploit qui avait jusqu'à présent été seulement accompli par une femme, la fleurettiste italienne Valentina Vezzali. En finale, le sabreur de 31 ans a battu l'Italien Luigi Samele pour s'adjuger la troisième médaille d'or olympique de sa carrière, après Londres-2012 et Rio-2016.
• Les volleyeurs français, dépassés par les États-Unis, se sont inclinés trois sets à zéro (25-18, 25-18, 25-22), manquant leurs débuts.