Le parquet national financier (PNF) a confirmé, vendredi, à l'AFP l'information publiée par Mediapart selon laquelle il avait pris, le 14 juin, un réquisitoire introductif saisissant un juge d'instruction de ce dossier qui suscite depuis plusieurs années l'émoi en Inde. L'association Sherpa avait déposé, le 22 avril, une plainte avec constitution de partie civile à Paris notamment pour des soupçons de "corruption" et "trafic d'influence actifs et passifs".
Nouvelle PAC au sein de l'UE : nourrir ou verdir, faut-il choisir ?

Après trois ans de négociations, l'Union européenne est parvenue à un premier compromis sur la future Politique agricole commune (PAC) : 387 milliards d'euros sur 7 ans, dont 270 milliards d'aides directes aux agriculteurs. Un accord "équilibré" pour les grands syndicats agricoles, une "trahison" pour les ONG et les eurodéputés verts. La nouvelle PAC va-t-elle verdir l'agriculture ? Et à quel prix ?
Admiral T, la légende des Caraïbes

Rendez-vous avec la star guadeloupéenne Admiral T, qui est en passe de fêter ses 20 ans de carrière ! Retour sur ses débuts dans les Sound Systems, ses positions militantes, ses œuvres caritatives et ses projets futurs. Dans cet épisode, c’est l’humoriste Waly Dia qui offre la question surprise.
Taxe mondiale : l'impôt sur les multinationales divise les 27

Il est souvent reproché aux GAFAM de pratiquer l’optimisation fiscale. Selon le Parlement européen, leur taux moyen d'imposition sur les bénéfices atteindrait seulement 9,5%, contre 23% en moyenne. Sous la pression américaine de la nouvelle administration Biden, le G7 s’est engagé sur l'objectif d'une taxe mondiale sur les bénéfices des multinationales à hauteur de 15% "au moins". Mais certains pays font de la résistance, même au sein de l’UE, et cet impôt, s'il vient d'être agréé par l'OCDE, doit encore passer par la case G20.
Insécurité alimentaire : va-t-on vers de nouvelles émeutes de la faim ?

Alors que le sud de Madagascar fait face à une sécheresse inédite, sa population est au bord de la famine. Depuis des semaines, l'ONU alerte sur une désastre humanitaire touchant plus d'un million de personnes et y voit les effets du réchauffement climatique. Ailleurs dans le monde, la flambée des prix agricoles réveille le spectre d'une crise alimentaire. Doit-on craindre de nouvelles émeutes de la faim ?
Travail forcé des Ouïghours : Paris ouvre une enquête contre quatre firmes du textile
Accusés de profiter du travail forcé des Ouïghours en Chine, quatre géants du prêt-à-porter, dont Uniqlo et Skechers, sont visés depuis fin juin par une enquête en France pour "recel de crimes contre l'humanité", une initiative rarissime.
Covid-19 : vers une vaccination obligatoire des soignants en France

Face à la menace du variant Delta, l'exécutif s'apprête à rendre obligatoire le vaccin anti-Covid pour contraindre le personnel soignant des hôpitaux et des Ehpad à se faire vacciner.
La France reprend les opérations conjointes avec les forces armées du Mali

Le ministère des Armées a annoncé, vendredi, que les forces militaires françaises ont repris les opérations conjointes avec les troupes maliennes dans le pays d’Afrique de l’Ouest. Le président Emmanuel Macron avait suspendu les opérations au Mali depuis le 3 juin.
Mohoric remporte la 7e étape, van der Poel toujours en jaune mais van Aert en embuscade

Le Slovène Matej Mohoric a remporté, vendredi, la 7e étape du Tour de France – la plus longue de cette édition 2021 de la Grande Boucle – au terme d'une longue échappée à laquelle ont participé également le maillot jaune Mathieu van der Poel et Wout van Aert.
Euro-2021 : l'Espagne vient à bout d'une Suisse héroïque et se hisse en demi-finales

Contre une Nati réduite à dix une partie du match, l'Espagne a énormément souffert pour aller chercher sa place en demi-finale de l'Euro-2021. Qualifiée au bout du suspense vendredi (1-1, 3 tirs au but à 1), la Roja affrontera la Belgique ou l’Italie en demi-finale.
Nigeria : la vie en Ogoniland, pollué par l'exploitation pétrolière

Le 10 novembre 1995, l’écrivain et militant écologiste nigérian Ken Saro-Wiwa et huit compagnons d'infortune étaient exécutés par la junte du président Sani Abacha à l’issue d’un procès controversé. Fondateur du Mouvement pour la survie du peuple ogoni (Mosop) au début des années 1990, Ken Saro-Wiwa avait alerté l’opinion mondiale sur les désastres écologiques liés à l’exploitation du pétrole dans le delta du Niger, fédérant autour de lui des dizaines de milliers de personnes dans des communautés ogonis peu habituées jusque là à manifester pour leurs droits.
Brésil : Jair Bolsonaro au cœur d'un scandale sur l'achat de vaccins, une enquête ouverte

Le président brésilien, Jair Bolsonaro, est accusé d'avoir fermé les yeux sur des soupçons de corruption autour de l'achat d'un vaccin indien. Le parquet a ouvert, vendredi, une enquête sur les accusations portées contre lui.
Génération abstention : la politique autrement

Entre déception et rejet du monde politique, des millions de Français ne veulent plus voter, en particulier au sein de la jeunesse. Les partis n'arrivent plus à intéresser, les médias traditionnels sont accusés de participer à un système démocratique défaillant. Alors que la crise des Gilets jaunes a mis en lumière un niveau de défiance sans précédent envers les institutions et les politiques, et que le taux d'abstention semble croître d'élection en élection, France 24 est allé à la rencontre de celles et ceux qui ne croient plus en la politique.
Crise alimentaire : "Sans conflits, on n'aurait pas de famines extrêmes"

Flambée des prix agricoles, famines en Éthiopie ou encore à Madagascar : après la crise sanitaire, la crise alimentaire frappe de nombreux habitants dans les pays en développement, mais aussi parfois les couches de population les plus pauvres dans les pays aisés. Au total, 845 millions de personnes sont concernées par la faim - un chiffre qui risque d'augmenter à court terme. Le point sur cette situation alarmante avec Luca Russo, analyste à la FAO, l'agence spécialisée des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Cartooning in Africa : l'Afrique en dessins à Paris

Pendant une semaine, du 3 au 31 juillet, le dessin de presse venu d'Afrique se donne à voir à la Grande canopée du Forum des Halles à Paris. L'occasion de savourer le talent et la vitalité de ces dessinateurs, qui exposent et débattent avec le public.
Face à la menace du variant Delta, plusieurs pays resserrent la vis

L'OMS a averti d'un risque de nouvelle vague de la pandémie portée par le variant Delta en Europe, au moment où celle-ci lance son pass sanitaire dans l'espoir de relancer le tourisme. En Afrique et en Asie, le nombre des cas augmente à "un rythme alarmant". Face à cette menace, des pays ont remis en place des restrictions.
Fresnes : du bitume et des talents

Rap, danse, avec leur camionnette, l'équipe d'Urban Talent déniche les graines d'artistes hip-hop de la ville de Fresnes jusqu'au pied des cités. Du bitume et des talents, ils sont dans Pas 2 Quartier.
Euro-2021 : après des années d'anonymat, la Roja veut renouer avec la gloire

L’Espagne se présente, vendredi, à Saint-Pétersbourg, dans la peau de favori du tournoi, en quart de finale face à la Suisse. Un statut inattendu après un début de compétition décevant pour la Roja, qui rêve de dominer à nouveau la planète foot.
Tour de France : la spectatrice responsable de la chute comparaîtra le 14 octobre

La spectatrice à l'origine d'une chute massive lors de la première étape du Tour de France, qui a fait plusieurs blessés dans le peloton, comparaîtra devant la justice le 14 octobre. La jeune femme de 30 ans a avoué avoir "honte" de sa faute et "peur" des suites judiciaires.
Sur les traces du Roi-Soleil, de Saint-Jean-de-Luz à Versailles

C'est le monarque par excellence. Sous son règne, le royaume de France était à son apogée. Louis XIV a marqué de son empreinte de nombreux lieux : Versailles, Saint-Jean-de-Luz, la manufacture des Gobelins à Paris... Aujourd'hui encore, tous ces endroits conservent la marque du Roi soleil.
Indépendantisme catalan : leaders graciés, affaire classée ?

En Espagne, neuf dirigeants catalans emprisonnés ont été libérés la semaine dernière à la faveur d'une mesure de grâce décidée par le gouvernement espagnol. Ils purgeaient des peines de prison allant jusqu'à 13 ans pour avoir organisé le référendum d’autodétermination d’octobre 2017, jugé illégal. Le chef du gouvernement, Pedro Sanchez, espère que cette main tendue favorisera la réconciliation entre la Catalogne et le reste du pays. Mais pour les indépendantistes, ce n'est pas suffisant. Et pour les unionistes, c'est une véritable trahison.
Marcel Proust : la vie mouvementée d’une légende littéraire

Cette semaine, nous vous emmenons à Cabourg, en Normandie, sur les traces d'un des romanciers les plus célèbres du XXe siècle : Marcel Proust. À l'occasion du 150e anniversaire de sa naissance, nous visiterons le somptueux palace dans lequel il séjourna souvent au cours de sa vie, et où il trouva l’inspiration pour écrire. Un grand hôtel transposé dans son œuvre sous le nom de Balbec, et emblématique d'une ville devenue un lieu de pèlerinage pour les passionnés de Marcel Proust.
L’étau judiciaire se resserre autour d’Allen Weisselberg, discret comptable de Donald Trump

Le directeur financier de la Trump Organisation, Allen Weisselberg, a été inculpé, jeudi, pour délits financiers. L’homme qui gère les comptes de Donald Trump depuis près de 40 ans est la priorité de tous les enquêteurs qui s’intéressent aux affaires du l’ex-président américain.
La justice déboute des paysans cambodgiens accusant le groupe Bolloré d'accaparement de terres

Quatre-vingts paysans cambodgiens de l'ethnie Bunong ont été déboutés, vendredi, par le tribunal judiciaire de Nanterre. Ils estimaient avoir été spoliés de leur forêt ancestrale par le groupe Bolloré, remplacée par des plantations de caoutchouc. L'avocat des paysans a fait appel de ce jugement.
Pascale Joannot : "Chacun d’entre nous doit se sentir responsable des récifs coralliens"

Pascale Joannot est océanographe, membre de la Fondation de la mer, ancienne directrice du pôle des expéditions scientifiques du Muséum d’Histoire naturelle et membre du comité scientifique de "SOS Corail", une opération de levée de fonds pour la protection des récifs coralliens. À l’échelle de la Terre, 50% d’entre eux ont déjà disparu, alors qu’un quart des espèces marines en dépend, mais rien n’est perdu, estime la scientifique, à condition que chacun prenne ses responsabilités.
Des défilés, enfin ! Sur les podiums parisiens, la mode masculine été 2022

Paris, juin 2021. Après des mois de privations, c’est le retour à la vie. Les lieux de culture renaissent, les défilés de mode réveillent une atmosphère cafardeuse. Dior présente une collection onirique dans un décor aride, la griffe Blue Marble exhorte à s’enivrer de voyages, le Parisien Louis-Gabriel Nouchi signe une collection avec la griffe chinoise Joeone, Maroussia Rebecq, icône de l’upcycling, appelle à une "fashion revolution". La mode, c’est son rôle, ne peut qu’anticiper le meilleur.
États-Unis : l'administration Biden impose un moratoire sur les exécutions fédérales
L'administration américaine du président démocrate Joe Biden a annoncé jeudi qu'elle imposait un moratoire sur les exécutions fédérales, en dénonçant leur aspect "arbitraire" et leur "impact disproportionné sur les personnes de couleur". Le gouvernement de Donald Trump avait à l'inverse renoué avec cette pratique.
Euro-2021 : à Rome, l'Angleterre veut poursuivre le rêve face à l'Ukraine de Chevchenko

Après avoir joué tous ses matches de l'a compétition à Londres, la sélection anglaise se déplace à Rome, en Italie, pour se mesurer à l'Ukraine samedi, en quarts de finale. Bien que loin de leur cocon, les Three Lions s'avancent en confiance. Mais gare aux Ukrainiens emmenés par leur sélectionneur Andreï Chevchenko, en terrain connu dans la capitale italienne.
Espace : guerre technologique ou guerre d'egos ?

À la une de la presse de ce vendredi 2 juillet, une guerre de l'espace qui s'annonce, les chaleurs extrêmes au Canada suivis d'incendies majeurs, les fake news, bête noire d'Edward Snowden et au Royaume-Uni, la statue de la discorde fait polémique.
Chagall, Modigliani, Soutine... et tous les autres de "l'école de Paris" présentés au mahJ

"Premières" s'intéresse cette semaine à la nouvelle exposition du Musée d'art et d'histoire du judaïsme (mahJ), qui court jusqu'au 31 octobre à Paris. Intitulée "Chagall, Modigliani, Soutine. Paris pour école (1905-1940)", elle fera date et porte un regard neuf sur les artistes dits de "l'école de Paris". Rencontre avec Pascale Samuel, commissaire de l'exposition et conservatrice de la collection d'art moderne et contemporain du mahJ.