Une équipe d’agents venus d’Arabie saoudite a assassiné le journaliste Jamal Khashoggi à Istanbul en 2018. Quatre d'entre eux avaient reçu un entraînement paramilitaire autorisé par l’administration américaine, rapporte le New York Times. Le département d’État américain n'a pas commenté ces informations.
"L'UEFA ne se préoccupe pas des valeurs, seulement du business"
À la une de la presse, ce mercredi 23 juin, le refus de l'UEFA d’autoriser la ville de Munich à illuminer son stade aux couleurs LGBT à l’occasion de la rencontre Allemagne-Hongrie de ce soir, pour protester contre une loi hongroise jugée discriminatoire envers la communauté homosexuelle. L'opposition du Vatican à un projet de loi italien destiné à lutter contre les discriminations envers cette même communauté. Le retour des touristes et des incivilités à Venise. Et un très émouvant (re)mariage.
Encourager le vote : les dispositifs contre l'abstention en Europe

Après un premier tour des régionales et départementales françaises marqué par une abstention record, plusieurs personnalités politiques appellent à faire évoluer nos habitudes de vote. Nos voisins européens peuvent-ils nous servir d’exemple pour moderniser les élections en France ? Éléments de réponse.
Le premier procès pour non-respect de la loi sur la sécurité nationale débute à Hong Kong

Le premier procès d'une personne poursuivie pour avoir enfreint la loi sur la sécurité nationale se tient mercredi à Hong Kong. L'accusé, Tong Ying-kit, a plaidé non coupable à l'ouverture de son procès, près d'un an après avoir été accusé d'avoir foncé en moto sur des agents lors d'un rassemblement, alors qu'il portait un drapeau sur lequel un slogan contestataire était écrit.
Euro-2021 : un activiste brandit le drapeau arc-en-ciel pendant l'hymne hongrois

L'UEFA avait interdit à Munich d'éclairer son stade aux couleurs arc-en-ciel en signe de protestation contre la politique de la Hongrie à l'égard des minorités sexuelles. Des supporters ont fait le choix d'arborer des masques aux couleurs LGBT lors de la rencontre entre l'Allemagne et la Hongrie. Un activiste est également descendu sur la pelouse en brandissant un drapeau avant d'être maîtrisé par la sécurité.
Hong Kong : bâillonné par Pékin, le journal prodémocratie Apple Daily cessera de paraître dès jeudi

Le journal hongkongais Apple Daily a annoncé mercredi qu'il cesserait de paraître à partir de jeudi. Il y a moins d'une semaine, ce quotidien très critique envers Pékin et soutien de la première heure du mouvement prodémocratie a vu ses actifs gelés et cinq de ses dirigeants arrêtés.
Kurdistan irakien: le combat quotidien de Rewaz Faiq à la tête du Parlement

Dans les pays du Moyen-Orient, seules deux femmes sont présidentes de Parlement : Fawzia Zainal au Bahreïn et Rewaz Faiq au Kurdistan irakien. Cette dernière a été élue en 2019 dans cette région autonome d'Irak. Dans une société qui reste largement patriarcale et conservatrice, la vie parlementaire est semée d'embûches pour Rewaz Faiq qui doit aussi faire face au manque de soutien au sein de son propre parti.
Côte d'Ivoire : l'ex-Premier ministre Guillaume Soro condamné à la perpétuité
Guillaume Soro, l’ancien Premier ministre ivoirien en exil, a été condamné par contumace, mercredi 23 juin, à la prison à vie pour "atteinte à la sûreté de l'État". Il était accusé devant la cour d'assises d'Abidjan, avec 19 co-prévenus, d'avoir fomenté fin 2019 une "insurrection civile et militaire" visant à renverser le régime du président Alassane Ouattara. Sylvain N’Guessan, directeur de l’Institut de stratégie d’Abidjan, analyse les conséquences de ce verdict.
Union européenne : coup d’envoi pour les plans de relance post Covid-19

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen réalise une tournée européenne au pas de course. Après Madrid, Lisbonne, Athènes, Rome et Berlin, elle est à Paris ce mercredi 23 juin pour rencontrer le président français Emmanuel Macron. Il s'agit pour la France d'obtenir le feu vert de Bruxelles au plan de relance national, financé en partie par des subventions européennes, pour faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire.
Sommet international sur la Libye : Washington demande le retrait des forces étrangères

Tous les acteurs de la région et, pour la première fois, le gouvernement de transition libyen se sont réunis, au niveau des ministres des Affaires étrangères, mercredi à Berlin, pour un nouveau sommet qui vise à pacifier la Libye et garantir la tenue d'élections en fin d'année. Les États-Unis ont demandé le retrait des forces étrangères.
L'accès aux sites de plusieurs médias pro-iraniens bloqué par la justice américaine

L'accès aux sites des chaînes d’État iraniennes ou proches du régime de Téhéran et à des médias irakiens des brigades du Hezbollah a été bloqué, mardi. Le département américain de la Justice a confirmé avoir "saisi" 33 sites.
Covid-19 : des rebonds de contaminations font douter de l'efficacité des vaccins chinois

Plusieurs pays qui ont mené des campagnes de vaccination de grande ampleur en utilisant les vaccins chinois sont actuellement confrontés à un regain du nombre de contaminations. Pour certains, c’est la preuve que les molécules mises au point en Chine sont moins efficaces que ce qu’on pouvait croire. Pour d’autres, la situation sur le terrain est plus complexe.
Euro-2021 : quelles sont les affiches des huitièmes de finale ?

La phase de poules de l'Euro-2021 est terminée. Les douze équipes qualifiées pour le huitièmes de finale sont désormais connues. La France affrontera la Suisse. Des chocs auront notamment lieu entre la Croatie et l'Espagne, la Belgique et le Portugal, et l'Angleterre et l'Allemagne.
Espagne : les neuf indépendantistes catalans graciés sortent de prison

Les dirigeants indépendantistes catalans incarcérés après la tentative de sécession de la région, en 2017, sont sortis de prison, mercredi. Il avaient été graciés par le gouvernement espagnol le 22 juin.
Ursula von der Leyen reçue à Paris pour donner son feu vert au plan de relance français

Emmanuel Macron reçoit mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Elle se rend à Paris pour approuver le plan de relance français, qui prévoit 100 milliards d'euros destinés notamment à surmonter les conséquences de la pandémie et à financer la transition écologique. Sur cette somme, 40 milliards devraient être financés par l'Union européenne.
La loi sur l'homosexualité en Hongrie qualifiée de "honte" par la Commission européenne

Quinze États européens se sont estimés mercredi "profondément inquiets" après le vote d'une législation à Budapest jugée discriminatoire contre les homosexuels. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a, dans la foulée, dénoncé un texte qui, selon elle, représente une "honte" et "va à l'encontre de toutes les valeurs fondamentales de l'UE".
BD : l'Américain Chris Ware, roi du "comic strip", sacré au Festival d'Angoulême

Maître incontesté du "comic strip", l'Américain Chris Ware, qui a réinventé une riche tradition de la bande dessinée aux États-Unis, a été récompensé, mercredi, du Grand Prix de la Ville d'Angoulême.
Euro-2021 : l'Espagne écrase la Slovaquie et file en huitièmes de finale, accompagnée de la Suède

Dos au mur après deux nuls contre la Suède (0-0) et la Pologne (1-1), l'Espagne s’est rassurée en battant facilement la Slovaquie (0-5). Grâce à cette victoire, la Roja se qualifie pour les 8es de finale en terminant deuxième de son groupe.
La Cour de cassation autorise la vente en France de produits à base de CBD

La Cour de cassation a rendu mercredi un arrêt très attendu sur la commercialisation de produit à base de CBD, une molécule du cannabis non psychotrope.
Amandine Gay : "Je fais du cinéma pour contribuer au changement social"

"Une histoire à soi", nouveau documentaire de la réalisatrice Amandine Gay, sort au cinéma le 23 juin. Il aborde le sujet de l'adoption internationale et évoque la trajectoire des enfants qui en sont issus. Des enfants qui, une fois devenus adultes, composent comme ils le peuvent avec des histoires complexes et souvent douloureuses.
Le Giec pointe les "conséquences graves" d'un réchauffement climatique au-delà de +1,5°C

Dans un projet de rapport sur le climat, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) tire de nouveau la sonnette d'alarme. Les scientifiques exhortent à ne pas dépasser un réchauffement de la planète de +1,5°C, objectif fixé dans l'accord de Paris sur le climat. Ne pas respecter ce seuil pourrait entraîner "progressivement, des conséquences graves, pendant des siècles, et parfois irréversibles", alertent les experts.
Éthiopie : carnage sur un marché au Tigré, l’armée affirme avoir ciblé des "combattants"

Au moins 64 personnes ont été tuées mardi lors d'une frappe aérienne de l'armée éthiopienne sur un marché de la ville de Togoga, dans la région du Tigré, a annoncé jeudi un responsable de santé de l'administration régionale de transition. Plus de 180 blessés ont également été décomptés après ce bombardement.
Euro-2021 : Karim Benzema, le retour du buteur malgré la pression de "tout le pays"

Karim Benzema, qui a marqué mercredi à l'Euro contre le Portugal, a retrouvé le chemin des filets à deux reprises avec la France. Ses premiers buts tricolores depuis cinq ans et huit mois.
Euro-2021 : la France fait match nul avec le Portugal dans un match fou

Dans un match à trois pénaltys, la France a fait match nul face au Portugal 2 à 2. Un résultat qui offre aux Bleus la première place du groupe, grâce au match nul de l'Allemagne, accrochée par la Hongrie à domicile (2–2).
Japon : un mois avant de débuter, les JO de Tokyo ne suscitent toujours pas d'engouement

Le 23 juillet, les Jeux Olympiques commenceront à Tokyo. Près de 70 000 athlètes, coachs et membres des délégations sportives sont attendus au Japon. Ils se dérouleront en pleine pandémie de Covid-19. Et bien qu'épargné jusqu'ici (14 000 morts, 8 fois moins qu'en France pour une population double), le Japon est loin d'être sorti de la crise sanitaire. L'archipel est très en retard dans sa campagne de vaccination et ces trois semaines de fêtes sportives inquiètent la population locale.
Côte d'Ivoire : Guillaume Soro condamné à perpétuité pour "atteinte à la sûreté de l'État"

L'ancien Premier ministre ivoirien en exil Guillaume Soro a été condamné, mercredi à Abidjan, à la prison à perpétuité pour "atteinte à la sûreté de l'État" pour des faits commis fin 2019.
Dans l'ouest des États-Unis, la crainte d'un nouvel été infernal

Confrontés à une forte sécheresse et à une vague de chaleur sans précédent, les États de l'ouest des États-Unis craignent un nouvel été marqué par des feux de forêts et des pénuries d'eau. Les experts pointent du doigt le rôle du dérèglement climatique.
M. Ould Abdel Aziz, ex-président mauritanien : "Je suis victime d'un règlement de compte politique"

L'ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a été écroué mardi 22 juin sur décision du juge chargé d'une enquête pour corruption présumée dans laquelle l'ancien chef de l'État, au pouvoir jusqu'en 2019, a été inculpé au mois de mars. Deux heures avant cette arrestation, il accordait un entretien exclusif à France 24 depuis Nouakchott dans lequel il nie farouchement les faits qui lui sont reprochés. Il met les autorités mauritaniennes au défi de prouver "une seule" des accusations qui le visent.
Le film "Minari" raconte un rêve américain pas tout à fait comme les autres

Dans cette nouvelle édition 100 % cinéma de A "À l’Affiche !", Thomas Baurez et Laure Manent se penchent sur "Minari", le film-événement de Lee Isaac Chung, pour lequel la Sud-Coréenne Youn Yuh-jung, 74 ans, a remporté l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.
Les États d'Afrique australe approuvent l'envoi de troupes au Mozambique

Les dirigeants des pays d'Afrique australe ont annoncé mercredi à Maputo un accord sur l'envoi prochain de troupes au Mozambique, pour lutter contre les groupes jihadistes qui sèment la terreur dans le nord-est du pays depuis plus de trois ans.