Au Proche-Orient, le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est entré en vigueur ce vendredi à 2 h du matin. Pour la première fois en 10 jours, la journée s'achève sans que résonnent les sirènes d'alarme, signe de frappes imminentes de l'aviation israélienne, ou de la chute de roquettes palestiniennes.Cette semaine également, l'Europe a dû faire face à une crise migratoire aussi soudaine qu'inattendue aux portes de l'enclave espagnole de Ceuta, frontalière au Maroc. Plus de 8 000 candidats à l'exil – dont de nombreux mineurs non accompagnés – sont arrivés à la nage ou en longeant la plage.
Déconfinement en France : "Rouvrir, c'est revivre !"

Durement impactés par la crise sanitaire en 2020, les professionnels de la restauration espèrent voir le bout du tunnel avec la levée progressive des restrictions, entamée mercredi avec la réouverture des terrasses, entre autres. L'invité d'Ali Laïdi est Franck Archimbaud, traiteur et restaurateur en Normandie, qui a mis à profit le premier confinement pour écrire son autobiographie : "L'homme qui voulait Otrechoze" (éd. Scripta), du nom de son entreprise.
Le Dôme de fer israélien a tenu le choc face aux roquettes du Hamas et ses alliés

Le bouclier israélien antimissile n’a pas réussi à intercepter toutes les roquettes lancées par le Hamas et ses alliés durant le conflit qui a pris fin jeudi soir. Plusieurs experts interrogés par France 24 estiment cependant que son efficacité n’est pas remise en cause car il a dû faire face à des attaques d’une ampleur inédite.
Covid-19 : Pfizer, Moderna et J&J s'engagent à vendre aux pays pauvres à prix coûtant
Les producteurs de vaccins contre le Covid-19 Pfizer/BioNTech, Moderna et Johnson & Johnson se sont engagés, vendredi, au cours d'un sommet du G20, à fournir à prix coûtant ou réduit 3,5 milliards de doses aux pays les plus pauvres en 2021 et 2022.
Économie : l'Afrique a besoin du "soutien de la communauté internationale"

Dédier 100 milliards de dollars à l'Afrique "serait déjà un grand pas", estime le ministre de l'Économie et des Finances de Côte d'Ivoire, Adama Coulibaly, qui a accordé une interview à France 24. Ce dernier est revenu sur le Sommet des économies africaines, organisé à Paris le 18 mai, au cours duquel les États se sont engagés à aider davantage l'Afrique. Adama Coulibaly a également estimé que la communauté internationale devait doubler les fonds allouer à l'Afrique pour l'accès aux vaccins. Il s'est dit "confiant" pour l'avenir économique de la Côte d'Ivoire.
Boeing ukrainien abattu en Iran : un acte "terroriste" pour la justice canadienne

Selon un tribunal canadien, les tirs de deux missiles effectués par l'Iran contre le vol de United Airlines en janvier 2020 étaient "selon toute probabilité" intentionnels et constituent un "acte de terrorisme". Cette décision annoncée jeudi ouvre la voie à une demande d'indemnisation de familles de victimes.
Déconfinement : les lieux culturels font le plein de visiteurs

Les cinémas, salles de spectacles, monuments et autres musées faisaient partie des lieux considérés comme "non-essentiels" ces derniers mois. À ce titre, ils sont donc restés fermés avant de rouvrir le 19 mai dernier. Depuis, les spectateurs et visiteurs y retournent avec plaisir. Le Louvre, notamment, fait "jauge comble". Le plus grand musée du monde doit respecter la norme de 8m² par visiteur, ce qui rend finalement la visite plus agréable pour tous ceux qui se sont inscrits au préalable. Mona Lisa, habituellement cernée par les curieux, est exceptionnellement accessible sans jouer des coudes.
Livraisons de repas : on passe à la consigne

Avec la fermeture des restaurants, le fast-food comme la haute cuisine se sont invités à la maison grâce à la livraison de repas à domicile. Résultat : nos poubelles croulent sous les emballages jetables. Et si on les remplaçait par des contenants destinés au réemploi ? Les clients comme les restaurants seront obligés de faire un effort… Allons-nous assister au grand retour de la consigne ?
Le renouveau des trains de nuit

Le train de nuit Paris-Nice a repris du service jeudi, avec le Premier ministre Jean Castex comme passager. Un coup de publicité pour promouvoir la nouvelle approche du gouvernement. Il y a un peu plus de trois ans, la SNCF abandonnait la plupart des lignes des trains-couchettes, mais la crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19 a changé la donne, et le train de nuit connaît une nouvelle vie.
Hong Kong : ces jeunes qui choisissent l'exil

Face à l'emprise grandissante de Pékin sur leur territoire, de plus en plus de jeunes Hongkongais font le choix de partir, pour aller trouver refuge au Royaume-Uni. Nos équipes ont suivi une jeune fille de 15 ans, Mui-Mui, au moment de sa fuite, jusqu'à son arrivée à Londres, où la communauté hongkongaise s'agrandit semaine après semaine, départ après départ.
Du RGPD aux repentis de la Silicon Valley : reprenez vos données en main !

Happy Birthday, le RGPD ! Le 18 mai 2018, les États membres de l'Union Européenne mettait en application le règlement général sur la protection des données personnelles. Et ce, après un bras de fer façon "Catch me if you can" avec les plateformes numériques. Aujourd'hui, la régulation européenne fait tache d'huile dans une douzaine de pays, jusqu'aux États-Unis. Comment reprendre le pouvoir sur nos données ? On pose la question à Brittany Kaiser, une des lanceuses d'alerte du scandale Cambridge Analytica.
Algérie : les manifestations du Hirak à nouveau réprimées à Alger et dans plusieurs villes

Les autorités algériennes ont réprimé vendredi les marches hebdomadaires du mouvement prodémocratie du Hirak à Alger et dans plusieurs villes du pays, procédant à des centaines d'interpellations pour la deuxième semaine consécutive, selon des défenseurs des droits humains.
"N'ayons pas un regard genré sur les artistes femmes"
Nombre d'expositions du déconfinement en France sont consacrées spécifiquement aux artistes femmes. C'est le cas au Centre Pompidou, qui s'attache à celles qui ont fait l'art abstrait, et au musée du Luxembourg, qui met en lumière la naissance d'un combat à la fin du XVIIIe siècle. L'objectif est de revaloriser leur place dans l'histoire de l'art après des décennies, voire des siècles d'invisibilisation. Néanmoins, c'est leur œuvre qui fait leur valeur, non le fait d'être femme, met en garde notre invitée, Martine Lacas, commissaire de l'exposition au Luxembourg.
Tchad : l'Union africaine exige une transition "en 18 mois" mais ne sanctionne pas la junte

La junte au pouvoir au Tchad a salué vendredi la décision de l'Union africaine de ne pas sanctionner les nouvelles autorités au pouvoir depuis la mort d'Idriss Déby Itno, a déclaré à l'AFP le porte-parole du gouvernement. La veille, l'organisation africaine avait exigé une "transition démocratique" dans le pays "en 18 mois".
Le capitalisme est-il à bout de souffle ?

Patrick Artus, conseiller économique de Natixis, tire la sonnette d'alarme quant à l'avenir du capitalisme et livre quelques solutions pour remédier aux dérives du système dans son dernier ouvrage, "La dernière chance du capitalisme", co-écrit avec Marie-Paule Virard (éd. Odile Jacob).
L'actu en dessin : instaurer la paix, l'impossible défi au Proche-Orient

Israël et le Hamas viennent de signer un cessez-le-feu vendredi après onze jours d'affrontements ayant fait 244 morts depuis le 10 mai. Pour Cartooning for Peace, le dessinateur de presse algérien Dilem illustre des espoirs de paix contrariés par les ambitions des camps.
La justice américaine saisit les fauves de l'exubérant "Joe Exotic"

L'État américain a mis la main, jeudi, sur 45 tigres, six lions et 11 ligres qui vivaient dans l'ancien zoo de l'exubérant "Joe Exotic", aujourd'hui emprisonné et dont l'histoire a fait l'objet d'une série télévisée à succès. Constatant de mauvais traitements, la justice avait ordonné que les animaux soient retirés du zoo.
Covid-19 : la crise fait peser un "risque existentiel" sur 120 clubs de football européens

Selon un rapport de l'UEFA dévoilé vendredi, la crise sanitaire devrait coûter plus de 8 milliards d'euros aux clubs européens de football sur deux saisons. L'instance européenne estime qu'il existe un "risque existentiel" pour 120 d'entre eux.
Avec la crise du Covid-19, de plus en plus de jeunes s'engagent comme bénévoles en France

Des responsables d'associations caritatives ont constaté depuis le début de la crise sanitaire en France, que de plus en plus de jeunes s'engageaient auprès des plus démunis. Au début de la pandémie, 40 % des bénévoles, souvent âgés et réticents à s'exposer au virus, ne se présentaient plus.
Hind Meddeb : un film pour "montrer les réfugiés comme des êtres humains"

L’invitée de Paris Direct est la journaliste et documentariste Hind Meddeb. Elle signe "Paris Stalingrad", une immersion dans le monde des demandeurs d'asile réfugiés dans des campements insalubres à Stalingrad, un quartier du nord-est de la capitale. Dans ce film à la fois poétique et triste, qui sort en salles en France la semaine prochaine, elle dénonce "la maltraitance institutionnelle de l'État vis à vis des demandeurs d'asile" et signe "un hommage à toutes les personnes qui arrivent".
Plus de 100 migrants en route vers le Royaume-Uni secourus dans la Manche

Une centaine de migrants ont été secourus, jeudi, dans la Manche par les autorités françaises. Ils naviguaient sur trois embarcations différentes et se dirigeaient vers les côtes britanniques. Les naufragés ont tous été ramenés au port de Calais, sains et saufs.
Pérou : grâce au cacao, les Asháninka se réapproprient terres et revenus

Au Pérou, dans la région isolée de la "Jungle centrale", des membres des communautés indigène Asháninkas, autrefois chasseurs-cueilleurs, se sont reconvertis dans la culture du cacao. Plutôt que de le vendre à bas prix à de grandes entreprises, ils ont monté leur propre association pour contrôler tout à la fois leur production et leur prix de vente. Là où l'agriculture agressive pratiquée par des Péruviens venus d'autres provinces a fait des ravages et mené à une chasse intensive, eux redonnent vie à leur forêt ancestrale tout en se développement économiquement.
En Ligue 1, un final à suspense et un duel à distance entre Lille et le PSG

La folle saison 2020-2021 de Ligue 1 prend fin dimanche au terme d'un sprint final haletant. Lille n'a plus qu'un seul point d'avance sur Paris, qui aimerait bien conserver sa couronne.
Alesh : "Je suis inspiré par le quotidien de notre vie congolaise"

Connu pour ses textes engagés, le rappeur congolais Alesh sort un nouvel album, "Mongongo", dans lequel il continue de se faire le porte-voix de ceux qui n'en ont pas. Dans une interview à France 24, il présente sa démarche artistique et ce disque qui s'ouvre également à la rumba.
Cessez-le-feu entre Gaza et Israël : "Les deux parties construisent leur récit de victoire"
La revue de presse est consacrée exclusivement ce vendredi matin au cessez-le-feu intervenu dans la nuit, après 11 jours d'affrontements entre Israéliens et Palestiniens.
Au Nigeria, le chef de l'armée meurt dans un accident d'avion

Le chef de l'armée nigériane, le lieutenant-général Ibrahim Attahiru, est mort dans un accident d'avion vendredi lors d'une visite officielle dans l'État de Kaduna, dans le nord du pays, a déclaré le porte-parole de l'armée de l'air.
Que vont devenir les migrants mineurs arrivés à Ceuta ?

Que vont devenir les migrants mineurs arrivés ces derniers jours dans l'enclave de Ceuta ? Si une grande partie des 8 000 migrants, majeurs, ont été expulsés vers le Maroc, la loi espagnole interdit d'expulser les mineurs. Des centres de rétention ont été ouverts en attendant une solution. Les détails dans ce journal.
Intelligence artificielle : quels garde-fous face aux robots et aux algorithmes ?

Des drones qui survolent nos cultures agricoles, nos téléphones qui savent reconnaître une musique, des machines qui posent des diagnostics médicaux... L'intelligence artificielle a pénétré tous les domaines de notre vie. La Commission européenne vient de proposer de nouvelles règles et un plan d'action en faveur de l'intelligence artificielle. C’est une première mondiale, une approche réglementaire par le risque, pour éviter de mettre en place des système de "surveillance généralisée" ou de manipulation des comportements.
Tous en terrasse ! Une passion française

C’est incontestablement ce qui manquait le plus aux Français, ces derniers mois : s’installer en terrasse et commander à boire ou à manger. C’est désormais possible, pour le plus grand bonheur de tous. L'occasion de revenir sur l'histoire d’amour entre les Français et leurs bistrots, qui ne date pas d’hier ! Nous irons également à la rencontre d'Alain Fontaine, chef du restaurant Le Mesturet et président de l’association française des maîtres restaurateurs. Il revient sur l’organisation mise en place et les défis qui attendent les acteurs de la restauration, après sept mois de fermeture des établissements.
Les habitants du quartier de Cheikh Jarrah fiers d’avoir mobilisé l’ensemble des Palestiniens

Le quartier de Cheikh Jarrah, à Jérusalem-Est, s'est retrouvé au cœur du conflit opposant Israël au Hamas. Leurs habitants témoignent au micro de France 24.