logo

Au Nigeria, le chef de l'armée meurt dans un accident d'avion

Le chef de l'armée nigériane, le lieutenant-général Ibrahim Attahiru, est mort dans un accident d'avion vendredi lors d'une visite officielle dans l'État de Kaduna, dans le nord du pays, a déclaré le porte-parole de l'armée de l'air.

C'était un acteur clé dans la lutte contre les groupes islamistes et les bandes armées au Nigeria. Le chef de l'armée, le lieutenant-général Ibrahim Attahiru, est mort dans un accident d'avion vendredi 21 mai à l'aéroport de Kaduna, dans le nord du pays, alors qu'il effectuait une visite officielle, a déclaré le porte-parole de l'armée de l'air, Edward Gabkwet. Cette région a connu des problèmes de sécurité au cours des derniers mois.

Le militaire âgé de 54 ans avait été nommé à la tête de l'armée le 26 janvier dernier par le président nigérian Muhammadu Buhari, sous le feu des critiques après des mois de grave détérioration de la situation sécuritaire dans le pays le plus peuplé d'Afrique.

"Le crash d'un avion de l'armée de l'air s'est produit en début de soirée autour de l'aéroport international de Kaduna. Les causes de l'accident ne sont pas connues dans l'immédiat", a indiqué l'armée de l'air dans un communiqué.

An air crash involving a @NigAirForce aircraft occurred this evening near the Kaduna International Airport. The immediate cause of the crash is still being ascertained. More details to follow soon.

Edward Gabkwet
Air Commodore
Director of Public Relations and Information
21/5/21 pic.twitter.com/N01V2M6qUc

— Nigerian Air Force (@NigAirForce) May 21, 2021

La mort du chef de l'armée nigériane intervient deux jours après que le chef du groupe jihadiste Boko Haram Abubakar Shekau a été grièvement blessé dans le nord-est du pays à la suite d'un affrontement avec des combattants d'un groupe jihadiste rival.

L'armée nigériane combat une insurrection jihadiste dans le nord-est du pays depuis 2009, un conflit qui a fait plus de 40 000 morts et a forcé à la fuite plus de deux millions de personnes.

Avec AFP et Reuters