Alors que la junte qui dirigeait la transition au Mali a officiellement été dissoute mardi, l'armée malienne a annoncé avoir neutralisé une centaine de jihadistes dans le centre du pays, lors d'une opération conjointe avec la France. Cette annonce intervient à l'approche d'un sommet qui réunira au Tchad, en février, Paris et ses partenaires du Sahel.
Covid-19 : la barre des 100 millions de cas dans le monde a été franchie

Plus de 100 millions de personnes ont officiellement été infectées par le nouveau coronavirus dans le monde, où restrictions et confinements destinés à enrayer la pandémie sont de plus en plus contestés, parfois avec violence.
Le président sud-africain fustige les "pays riches" qui "accaparent" les vaccins anti-Covid

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa s'en est pris aux pays occidentaux ce mardi, qu’il accuse de faire des réserves de vaccins contre le Covid-19 au détriment des pays plus démunis. Au Forum économique mondial de Davos, il a appelé à la redistribution des doses excédentaires. Les pays pauvres sont mis à l'écart par ceux qui ont les moyens d'acquérir "jusqu'à quatre fois ce dont leur population a besoin", a-t-il ajouté. Ces accusations font écho à des avertissements répétés de l'Organisation mondiale de la santé contre le "nationalisme vaccinal". Les explications dans ce journal.
Inceste : "Victor" Kouchner a porté plainte contre son beau-père Olivier Duhamel

"Victor" Kouchner a pour la première fois porté plainte contre son beau-père Olivier Duhamel, après les accusations d'inceste portées par sa sœur jumelle Camille Kouchner dans le livre "La Familia Grande".
En attendant Angoulême, érotisme et Gilets jaunes en bande dessinée

L'année de la BD a fait pschiiit emportée par la crise sanitaire et les maux du secteur. Pas de traditionnel festival d'Angoulême en cette fin janvier. À la place, deux événements distincts : des prix remis ce vendredi et une fête de la BD reportée à fin juin. Un contexte chaotique qui n'empêche pas un très bon cru !
Précarité, isolement, dépression... Être étudiant en France au temps du Covid

Privés de cours en présentiel et d'interactions sociales depuis des mois, les étudiants sont durement affectés par la pandémie de Covid-19 et beaucoup accusent le coup.La crise sanitaire a aussi affecté leur budget. Elle fait basculer certains jeunes dans la précarité et accentue des situations déjà fragiles. Noémie Roche et Julien Chehida sont allés à la rencontre de quelques étudiants partagés entre lassitude et espoir.
Covid-19 en France : les étudiants en détresse

Pas de cours, pas de boulot, pas de vie sociale : les jeunes sont-ils les grands sacrifiés de la crise sanitaire ?En France, un jeune sur six a arrêté ses études, 30 % a renoncé à l'accès aux soins, et plus de la moitié est inquiet pour sa santé mentale. Emmanuel Macron a annoncé deux repas à 1€ par jour, un chèque santé pour couvrir des consultations chez le psychologue, et le retour en présentiel à l'université une fois par semaine.Mais, avec un nouveau confinement en vue, le désespoir de ces jeunes pointe à nouveau.
Sophia Aram : "Sexisme, homophobie, racisme... parfois les mots précèdent les actes"

L'humoriste et comédienne Sophia Aram signe son premier livre "La question qui tue" (Denoël) sur ces petites perfidies du quotidien, ces phrases teintés de racisme, de sexisme ou d'homophobie qui grignotent peu à peu le vivre-ensemble. Comment peut-on s’épargner les uns les autres en redonnant leur sens aux mots ? Entretien.
"Ces Français au service de l'étranger" : une enquête sur les élites françaises

Ils et elles sont passés du service de la France à celui de l'étranger. À lire le dernier livre de notre invité le journaliste d'investigation Clément Fayol, on est en droit de se demander si les anciens grands noms de la politique, de la diplomatie et de la haute fonction publique françaises n'ont pas oublié leur patrie en servant les intérêts d'autres États. Ces élites jouent-elles sciemment contre la France ou pécheraient-elles par naïveté ? Des réponses avec l’auteur de cette enquête parue chez Plon et intitulée "Ces Français au service de l'étranger".
"Scandalisé", Gérald Darmanin évoque la dissolution du groupuscule Génération identitaire

Le ministre de l'Intérieur s'est dit, mardi, "scandalisé" par les opérations anti-migrants du mouvement d'extrême droite Génération identitaire dans les Alpes et les Pyrénées. Gérald Darmanin a annoncé avoir demandé à ses services de réunir les éléments permettant de dissoudre le groupuscule identitaire.
Covid-19 : enseignants et personnels de l'Éducation nationale manifestent mardi en France

Rassemblant enseignants, infirmières scolaires, lycéens et étudiants, des manifestations sont prévues mardi à Paris et dans plusieurs villes de France, ainsi qu'un mouvement de grève. Parmi les revendications figurent une hausse des salaires des enseignants et le retour des étudiants dans les universités.
Covid-19 en France : l'exécutif divisé sur un troisième confinement
Dix jours après l'instauration d'un couvre-feu en France, Emmanuel Macron présidera mercredi un nouveau conseil de défense sanitaire pour décider de nouvelles mesures de restrictions face à l'épidémie de Covid-19. Si la possibilité d'un troisième confinement est envisagée, l'exécutif réfléchit encore à la forme qu'il pourrait prendre.
Laurent Jacobelli : "Le vrai chef du gouvernement, le vrai chef d’État aujourd’hui, c’est le virus"

Il y a quelques jours le gouvernement sonnait la cloche d'un reconfinement imminent mais on a appris, lundi, que le président ne s'exprimerait pas cette semaine. Le gouvernement attend d'avoir les études sur le variant et surtout le résultat de l'efficacité ou non du couvre-feu à 18 h. Est-il urgent d'attendre ? Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national est l’invité de Roselyne Febvre et Frédéric Rivière dans "Mardi Politique".
Un lionceau, conçu par insémination artificielle, est né au zoo de Singapour

Un lionceau conçu par insémination artificielle et prénommé Simba est né en octobre au zoo de Singapour, a annoncé le parc mardi. Il s'agit d'une première dans ce pays d'Asie du sud-est.
Pandémie de Covid-19 : quelles conséquences économiques et sociales pour les étudiants ?

Deuxième journée de mobilisation en moins d’une semaine : les étudiants français manifestent pour la reprise des cours à l’université et l’amélioration de leurs conditions économiques et sociales. Car avec la pandémie de Covid-19, beaucoup d’entre eux ont vu leurs ressources diminuer. Et les aides promises par le gouvernement restent insuffisantes, selon plusieurs syndicats étudiants. Comment la crise sanitaire a-t-elle affecté les étudiants ? Quelle est la situation ailleurs en Europe et dans le monde ? Décryptage dans "L'info éco".
GameStop : quand des internautes boursicoteurs rabattent le caquet des spéculateurs
La folle épopée boursière de l’enseigne de jeux vidéo GameStop depuis le début de l’année illustre la bataille que se livrent actuellement des e-boursicoteurs, très actifs sur Reddit, et des professionnels des marchés financiers, spécialisés dans la vente à découvert. Un bras de fer qui symbolise aussi une tendance boursière de fond en cette période de pandémie.
À quelques heures de l'arrivée du Vendée Globe, un suspense à son comble

À quelques heures de l'arrivée du Vendée Globe, impossible de savoir qui sera le vainqueur parmi le groupe de cinq bateaux qui mène la course vers les Sables-d'Olonne, dans un sprint au suspense inédit, accentué par les compensations dont bénéficient ceux qui se sont déroutés pour sauver un concurrent.
Joe Biden évoque les sujets qui fâchent avec Vladimir Poutine

Sur l'Ukraine, l'empoisonnement de l'opposant Alexeï Navalny ou encore la cyberattaque géante imputée par Washington à Moscou, le président américain s'est montré ferme lors de sa première conversation téléphonique avec son homologue russe, mardi. Cela n'a pas empêché les deux pays de faire état d'un "accord de principe" en matière de désarmement.
"La nécessaire humilité face à un virus qui fragilise nos certitudes"
A la Une de la presse, ce mardi 26 janvier, les violences qui ont éclaté au Pays-Bas, depuis l’entrée en vigueur, samedi, d’un couvre-feu pour tenter d’endiguer l’épidémie de Covid-19. Les critiques, en France, sur concernant la pandémie. De (nouveaux) remous politiques en Italie. Et une décision très symbolique du nouveau président des Etats-Unis, Joe Biden.
Inde : renforts paramilitaires à New Delhi après des heurts entre agriculteurs et policiers

Des milliers d'agriculteurs indiens se sont heurtés mardi à la police de New Delhi, où ils manifestaient contre les réformes agricoles du gouvernement à quelques kilomètres à peine du traditionnel défilé militaire qui marque le Jour de la République au cœur de la capitale.
Covid-19 : 100 000 morts au Royaume-Uni, Boris Johnson assume la "pleine responsabilité"

Le seuil des 100 000 morts dus au Covid-19 a été franchi au Royaume-Uni, selon les données officielles. Dans une allocution, mardi, le Premier ministre Boris Johnson a déclaré assumer la "pleine responsabilité de tout ce que le gouvernement a fait".
Covid-19 : l'Union européenne met la pression sur les fabricants de vaccins

Bénéficiaires d'investissements massifs de l'Union européenne, les fabricants de vaccins "doivent maintenant tenir leurs promesses et honorer leurs obligations", a averti mardi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Cette déclaration fait suite à des annonces de retards de livraisons en Europe.
Les mesures de lutte contre la pédocriminalité en France jugées “insuffisantes”

Prise en charge des soins psychologiques des victimes, dépistage renforcé, durcissement législatif... Les associations saluent les pistes annoncées par l'exécutif pour lutter contre la pédocriminalité, mais elles dénoncent un manque de moyens pour leur mise en œuvre.
Des centaines de Tunisiens manifestent près du Parlement barricadé

Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés, mardi, devant le siège du Parlement à Tunis, où les députés ont validé un large remaniement du gouvernement, pour dénoncer la répression par la police du mouvement de contestation sociale, qui a débuté dans le pays à la mi-janvier.
Vaccins anti-Covid-19 : Pasteur et Sanofi, symboles du recul de la recherche française ?

L’annonce par l’Institut Pasteur, lundi, de l’abandon de son principal projet de vaccin contre le Covid-19, qui s’ajoute au retard pris par le vaccin développé par Sanofi, symbolise pour beaucoup le recul de la recherche française. Un constat qui mérite d’être nuancé.
Une proposition de loi sur la maltraitance des animaux à l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale est au chevet des animaux, mardi, avec une proposition de loi de la majorité contre la maltraitance, en écho aux préoccupations de la société et alors qu'un Français sur deux possède un animal de compagnie.
Le Centre Pompidou sera fermé à partir de fin 2023 pour plus de trois ans de grands travaux

Le Centre Pompidou, l'un des plus importants musées d'arts moderne et contemporain au monde et un des lieux architecturaux les plus originaux de Paris, fermera fin 2023 pour rouvrir début 2027 après un grand lifting, et riche de "nouvelles propositions".
Pour agir contre le racisme aux États-Unis, Joe Biden signe des décrets à la portée limitée
Le président américain a signé mardi plusieurs décrets pour lutter contre le racisme aux États-Unis. L'un d'entre eux vise notamment à mettre un terme aux prisons fédérales privées. Mais pour les défenseurs des droits de l'Homme, il faut aller plus loin.
Impeachment : l'acte d'accusation contre Donald Trump a été transmis au Sénat

L'acte d'accusation contre Donald Trump pour "incitation à l'insurrection" lors des violences au Capitole le 6 janvier a été formellement transmis au Sénat, lundi soir, par des élus de la Chambre des représentants. Le procès de l'ex-président va pouvoir commencer le 9 février.
Michel Barnier, négociateur en chef de l’Union européenne, raconte "son" Brexit

Dans un entretien exclusif, Caroline de Camaret reçoit Michel Barnier, négociateur en chef de l’UE pour le Brexit depuis 2016. Celui qui fut commissaire européen et ministre français des Affaires étrangères et de l’Agriculture nous parle de son "journal secret du Brexit", de sa vision diplomatique de l'UE en 2021 et de sa volonté de revenir sur la scène politique française.