logo

"Ces Français au service de l'étranger" : une enquête sur les élites françaises

Ils et elles sont passés du service de la France à celui de l'étranger. À lire le dernier livre de notre invité le journaliste d'investigation Clément Fayol, on est en droit de se demander si les anciens grands noms de la politique, de la diplomatie et de la haute fonction publique françaises n'ont pas oublié leur patrie en servant les intérêts d'autres États. Ces élites jouent-elles sciemment contre la France ou pécheraient-elles par naïveté ? Des réponses avec l’auteur de cette enquête parue chez Plon et intitulée "Ces Français au service de l'étranger".

Pour Clément Fayol ,"Cette enquête, c'est d'abord un constat. (...) Constater que, dans beaucoup de cas, les réseaux étrangers bénéficient de relais d'influence importants en France. Ce qui ne serait pas problématique en soi si ce n'est qu'à l'origine ce sont des personnalités qui ont pour vocation à l'origine de servir les intérêts de la France".

Journaliste indépendant, il ajoute "que ce soit d'anciennes personnalités politiques de premier plan, que soit des hauts-fonctionnaires, ou des personnes qui ont été formées ou élues pour défendre l'intérêt de la France on peut constater que,dans une deuxième ou une troisième partie de carrière, elles finissent par être des relais d'influence d'intérêts étrangers."