Alexeï Navalny ou le parcours semé d'embûches d'un militant anticorruption
Détracteur du Kremlin et pourfendeur de la corruption en Russie, l'opposant Alexeï Navalny a été incarcéré jusqu'au 15 février au moins, au lendemain de son arrestation controversée. Retour sur le parcours d'un militant engagé dans un combat inégal avec le pouvoir russe.
"Le féminisme peut apporter beaucoup à l’économie", selon l'économiste Hélène Périvier
Avec un quart de femmes parmi ses représentants, l’économie est la science sociale la moins féminisée. Revenant sur les différentes théories de l’histoire de cette discipline, Hélène Périvier, économiste à l’OFCE - Sciences Po, lève le voile sur l’essentialisme désuet de ses concepts fondateurs. Dans son livre, "L’économie féministe" (éd. Presses de Sciences-po), elle met au jour les ressorts d’une organisation sociale pensée par des hommes, et mise au service d’une société dirigée par eux.
Centrafrique : la réélection du président Touadéra validée par la Cour constitutionnelle
La Cour constitutionnelle a validé la réélection au premier tour du président centrafricain Faustin Archange Touadéra avec 53,16 % des suffrages, en rejetant les recours de ses rivaux qui arguaient notamment de "fraudes massives" et de l'impossibilité pour deux électeurs sur trois de voter.
"Chaos" et "pagaille" : ce que les habitants de Washington retiennent des années Trump
La cérémonie d'investiture de Joe Biden, le 20 janvier à Washington, mettra un terme à la présidence de Donald Trump.
Centrafrique : réélu, le président Touadéra appelle à la réconciliation nationale
Dans un discours à la nation diffusé, lundi, à la télévision, Faustin Archange Touadéra a déclaré tendre la main à l'opposition démocratique, après la validation de sa réélection par la Cour constitutionnelle.
Bruxelles donne le coup d'envoi du "Nouveau Bauhaus européen"
La Commission européenne a lancé, lundi, un site et un prix consacrés à un "Nouveau Bauhaus européen", en référence à la célèbre école allemande de design et d'architecture du début du 20e siècle. Le projet est destiné à allier "durabilité et style".
Bénin : l'exposition "Gros Câlins" au musée de la Fondation Zinsou
Elle fait rayonner l'Art sur le continent et milite pour la restitution des biens culturels pillés lors de la colonisation. Marie-Cécile Zinsou nous parle de ses combats et de la nouvelle exposition de sa fondation, intitulée "Gros Câlins", qui se tient jusqu'en juin à Ouidah, au Bénin. Également historienne de l'Art, elle nous explique le succès des artistes contemporains originaires du continent sur le marché mondial.
Édition spéciale en Centrafrique : les défis du président Touadéra
Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a été proclamé, lundi, vainqueur de l'élection présidentielle du 27 décembre. Il se maintient à la tête d'un pays déstabilisé depuis huit ans par des groupes armés qui contrôlent les deux tiers du territoire national.
Covid-19 : la lanceuse d'alerte Rebekah Jones vs le gouverneur DeSantis en Floride
Rebekah Jones, ex-analyste de données pour le département de la Santé de Floride devenue lanceuse d’alerte, est visée par un mandat d’arrêt. Ses critiques contre le gouverneur républicain de Floride, Ron DeSantis, en avait fait l’un des symboles de la lutte du monde scientifique contre le camp pro-Trump à l’ère du Covid-19.
Des clubs de football français risquent la faillite pour une histoire de droits TV
Semaine importante pour l'avenir financier du football français : la Ligue de football professionnel (LFP) va lancer cette semaine un appel d'offre pour la diffusion des matchs de Ligue 1 à partir de début février. La défaillance du diffuseur principal Mediapro, qui avait acquis la plupart des droits TV pour la période 2020-2024 pour plus de 780 millions d'euros, plonge le football français dans la crise. Certains clubs, déjà très fragilisés par la crise de Covid-19 et en particulier par l'absence des rentrées de billetterie, risquent de ne pas s'en remettre.
États-Unis : Washington se barricade avant l'investiture de Joe Biden
Washington, capitale fédérale des États-Unis en état de siège. Depuis que la garde nationale et toutes les forces de police du district de Columbia ont été mobilisées, la vie autour du Capitole s'est comme figée.
La justice russe ordonne le maintien d'Alexeï Navalny en détention
Un tribunal russe a ordonné, lundi, le maintien en détention de l'opposant pour au moins 30 jours, pour avoir enfreint les conditions de sa condamnation à de la prison avec sursis. Arrêté la veille à son arrivée en Russie, Alexeï Navalny a dénoncé une "parodie de justice".
Projet de loi sur le séparatisme : les députés français lancent les débats
Les débats en commission ont débuté lundi à l’Assemblée nationale sur le projet de loi sur le séparatisme. Plus de 1 700 amendements ont été déposés sur ce projet de loi touchant à des sujets ultrasensibles en France.
Le Guide Michelin dévoile ses nouvelles étoiles malgré la crise du secteur
Le Guide Michelin a consacré lundi de nouveaux restaurants, en accordant notamment trois étoiles au restaurant du chef Alexandre Mazzia à Marseille, après une année noire pour un secteur frappé de plein fouet par la pandémie de coronavirus.
Chloé Lopes Gomes : "Il faut aller les chercher les talents de demain au sein des minorités"
Chloé Lopes Gomes est danseuse classique. Elle a décidé de témoigner du racisme dont elle a été l'objet au sein du Staatsballett de Berlin, le plus prestigieux ballet d’Allemagne. Sa prise de parole, très rare, a marqué les esprits. Elle a aussi résonné dans le milieu de la danse classique, où la diversité est loin d'être la norme. "C'est l'injustice qui m'a donné la force de parler", dit-elle, appelant "le ballet à évoluer pour améliorer certaines pratiques". Rencontre
Covid-19 : le Brésil lance sa campagne de vaccination
Le régulateur brésilien a approuvé l'utilisation en urgence de deux vaccins, le britannique d'AstraZeneca et le chinois CoronaVac, les deux premiers à obtenir le feu vert au Brésil, où la pandémie a déjà fait presque 210 000 morts. Cette autorisation a permis de lancer la campagne de vaccination au Brésil.
"L'extraordinaire courage d'Alexeï Navalny"
À la Une de la presse, ce lundi 18 janvier, l’arrestation de l’opposant Alexeï Navalny dès son arrivée en Russie. La réélection du président ougandais Yoweri Museveni, qui décroche un sixième mandat consécutif. La campagne de vaccination planétaire contre le Covid-19. Et les mots de Martin Luther King, dont la mémoire est commémorée aujourd’hui aux États-Unis.
Covid-19 en France : la vaccination élargie aux personnes âgées de plus de 75 ans
La vaccination contre le Covid-19 s'élargit, lundi, à toutes les personnes âgées de plus de 75 ans, sur fond de craintes de pénurie et de critiques sur l'organisation, alors que le virus a déjà provoqué la mort de plus de 70 000 personnes.
Football : Catarina Macario, une pépite américano-brésilienne à l'OL
L'OL a signé un gros coup du mercato en recrutant la milieu de terrain Catarina Macario, 21 ans, et déjà présentée comme une future star du football. D'origine brésilienne mais naturalisée américaine en octobre dernier, elle devrait faire ses premiers pas avec la sélection des USA, lundi.
Assassinat de Patrice Lumumba en RDC : 60 ans après, un crime toujours impuni
Il y a 60 ans, Patrice Emery Lumumba, le premier Premier ministre congolais, mourait assassiné. Son exécution a contribué à faire du dirigeant un héros national, mais aussi un symbole de l'espoir déçu des indépendances africaines. Aujourd'hui encore, les circonstances exactes de sa mort demeurent mystérieuses. La responsabilité morale des autorités belges a été retenue, mais aucun coupable n'a été identifié, et aucune condamnation n'a jamais été prononcée. Sa famille et une poignée d'enquêteurs continuent de se battre pour faire éclater la vérité.
"Tout peut arriver" : menaces sur les JO à Tokyo
Un influent ministre japonais a affirmé vendredi qu'aucun scénario n'était à exclure pour les Jeux olympiques en raison de la pandémie de Covid-19. Le Comité organisateur a annoncé lundi que la cérémonie d'ouverture serait drastiquement réduite. À six mois des JO, la tenue de la reine des compétitions reste incertaine.
Football européen : l'Inter fait tomber la Juve, Lyon perd la tête
L'Inter Milan peut croire en ses chances de détrôner enfin la Juventus Turin, nonuple champion d'Italie en titre, après sa victoire contre les Bianconeri (2-0). Lyon s'est en revanche fait surprendre (0-1) à domicile par Metz, abandonnant la première place de la Ligue 1 au PSG et Lille qui devancent l'OL de deux points.
Face à Bilbao, Messi reçoit son premier rouge avec le Barça et perd la Supercoupe d'Espagne
Lionel Messi, superstar et capitaine du FC Barcelone, a été exclu quelques secondes avant la fin des prolongations en finale de la Supercoupe d'Espagne perdue 3 à 2 face à l'Athletic Bilbao à Séville, le premier carton rouge de sa carrière au Barça.
Jean-Pierre Bacri, la "grande gueule" du cinéma français, est mort à l’âge de 69 ans
Le comédien et réalisateur Jean-Pierre Bacri est mort lundi des suites d'un cancer, a annoncé son agent. Alter ego d'Agnès Jaoui, il incarnait l'éternel râleur du cinéma français.
Centrafrique : la Cour constitutionnelle valide la réélection de Faustin-Archange Touadéra
En Centrafrique, la victoire de Faustin-Archange Touadéra à la présidentielle a été validée par la Cour constitutionnelle. Le président appelle à la réconciliation nationale après un scrutin sujet aux troubles. Deux électeurs sur trois n’ont pas pu voter, principalement à cause de l’insécurité.
États-Unis : Washington se prépare pour la cérémonie d'investiture de Joe Biden
L'investiture de Joe Biden en tant que 46e président des États-Unis aura lieu mercredi 20 janvier à Washington. Un important dispositif de sécurité est en train d'être déployé dans la capitale, après l'intrusion violente de partisans de Donald Trump dans l'enceinte du Capitole le 6 janvier. Ce dernier a été mis en accusation mercredi par la Chambre des représentants, devenant ainsi le premier président américain à faire l'objet de deux procédures d'impeachment.
Islam : Macron salue l'"engagement" du CFCM après l'adoption d'une "charte de principes"
Le président Emmanuel Macron a reçu lundi les dirigeants du Conseil français du culte musulman (CFCM) après l'adoption d'une "charte des principes" de l'islam de France. Le chef de l'État a salué "un engagement net, clair et précis en faveur de la République".
Covid-19 au Brésil : à Manaus, des hôpitaux surchargés en manque d'oxygène
Situation de crise à Manaus, au nord-ouest du Brésil. Les hôpitaux de la ville sont saturés et confrontés à une pénurie d'oxygène. L'armée vient en renfort et les patients les plus gravement atteints sont transférés vers d'autres villes du pays pour faire face à cette seconde vague brutale, dont l'origine pourrait bien être le variant amazonien du Covid-19.
Arrestation de Navalny : la revanche du Kremlin ?
Alexeï Navalny a été arrêté à Moscou, après avoir passé cinq mois de convalescence en Allemagne à la suite de son empoisonnement au novitchok. Malgré les risques, l'opposant politique russe est retourné dans son pays, où il a immédiatement été interpellé. Un tribunal a ordonné son incarcération jusqu'au 15 février. Les États membres de l'Union européenne condamnent son arrestation et demandent sa libération "immédiate". Est-ce une revanche du Kremlin, et quel impact aura-t-elle sur les relations entre la Russie, les pays de l'Union et la future administration Biden ?