Buckingham Palace a annoncé que la reine Elizabeth II et son époux, le prince Philip, ont reçu samedi leur première injection du vaccin contre le Covid-19. Ils rejoignent ainsi 1,5 million de personnes déjà vaccinées au Royaume-Uni.
Un haut responsable américain en visite au Sahara occidental, une première

Le secrétaire d'État américain adjoint pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord, David Schenker, s'est rendu samedi au Sahara occidental, un mois après la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur l'ancienne colonie espagnole.
Golfe : réouverture de la frontière entre le Qatar et l'Arabie saoudite et des liaisons aériennes
La frontière terrestre entre le Qatar et l'Arabie saoudite a rouvert samedi, quelques jours après la reprise des relations entre l'émirat et le royaume saoudien. Les compagnies aériennes Qatar Airways et Saudi Airlines ont quant à elles annoncé la reprise de leurs liaisons aériennes entre les deux pays.
Espagne : des chutes de neige inédites depuis 50 ans sèment le chaos

La tempête de neige Filomena qui frappe l'Espagne depuis 36 heures a fait trois morts samedi et continue de paralyser une partie du pays, en particulier la capitale Madrid, avec peu d'espoir d'amélioration dans l'immédiat.
Feu vert en France à une information judiciaire contre Éric Dupond-Moretti

La Cour de justice de la République (CJR) va enquêter sur le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, visé par des plaintes de l'association Anticor et de trois syndicats de magistrats, qui l'accusent de conflits d'intérêts liés à ses anciennes activités d'avocats.
États-Unis : Twitter suspend "de façon permanente" le compte personnel de Donald Trump
Deux jours après l'assaut du Capitole par des sympathisants de Donald Trump, Twitter a annoncé vendredi soir suspendre "de façon permanente" le compte personnel du président américain sortant face au "risque de nouvelles incitations à la violence". En réponse, Donald Trump a accusé le réseau social de "museler la liberté d'expression".
Bosnie : sous la neige, des centaines de migrants sans abri après l'incendie de leur camp

Des centaines de migrants sont coincés sous la neige, en Bosnie-Herzégovine, sans abri depuis que leur camp a été détruit par un incendie, fin décembre. Des tentes provisoires doivent être installées par l'armée bosnienne, un camp en dur ne pouvant être construit avant le mois d'avril.
Mali : l'armée française réaffirme ne pas avoir touché de civils lors d'une frappe aérienne

L'armée française a réaffirmé vendredi qu'elle n'avait pas commis de bavure dans le secteur de Douentza-Hombori, au Mali, lors d'une frappe contre un groupe jihadiste.
Centrafrique : nouvelle attaque des rebelles, deux avions français dépêchés

Les rebelles à l'offensive en Centrafrique contre le pouvoir du président Faustin-Archange Touadéra, fraîchement déclaré réélu à l'issue d'une élection controversée, ont attaqué samedi la ville de Bouar, située à 340 km de la capitale Bangui, ont annoncé les Casques bleus de l'ONU. Deux avions de combat français ont été dépêchés pour "une mission de survol" du pays par le président Emmanuel Macron.
Vaccins : Macron, Merkel et von der Leyen s'engagent à poursuivre la coordination européenne

Critiquée, la stratégie vaccinale européenne a été confortée vendredi soir après des discussions entre la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président français, Emmanuel Macron, et la chancelière allemande, Angela Merkel.
Présidentielle en Ouganda : dernière ligne droite d'une campagne émaillée de violences

Dans une campagne à la fin de laquelle la réélection de Yoweri Museveni à la tête de l'Ouganda ne fait aucun doute, l'ex-chanteur et député Bobi Wine, candidat à l'élection présidentielle du 14 janvier, est la cible du régime.
Covid-19 : les Coupes d'Europe de rugby et le Tournoi des Six Nations menacés

La recommandation gouvernementale de reporter les matches franco-britanniques à venir, afin de freiner la propagation du variant du Covid-19, fait planer l'ombre d'un "Frexit" sur les coupes d'Europe et le Tournoi des Six Nations.
Au Mali, six soldats français blessés par une attaque suicide

Une attaque suicide au véhicule piégé contre l'armée française dans la zone dite des "trois frontières" (Mali, Niger, Burkina Faso) a fait six blessés vendredi matin.
Kim Jong-un qualifie les États-Unis de "plus grand ennemi" de la Corée du Nord
À moins de deux semaines de l'investiture de Joe Biden, lors du 8e Congrès du parti au pouvoir, le leader nord-coréen a qualifié les États-Unis de "plus grand ennemi" de son pays. Il a également annoncé un plan visant à doter la Corée du Nord d'un sous-marin nucléaire.
Covid-19 : la Suède renforce ses mesures sanitaires sans imposer un confinement

La Suède, qui a mené une stratégie moins stricte qu'ailleurs contre le Covid-19, a voté vendredi une loi dotant temporairement le gouvernement de nouveaux pouvoirs contre l'épidémie, permettant notamment de fermer restaurants et commerces pour la première fois.
Covid-19 : l’Iran ne veut importer que les vaccins de ses alliés

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a interdit vendredi d'importer les vaccins anti-Covid-19 américains et britannique, accusés de chercher à "contaminer" le pays. Malgré la gravité de la situation sanitaire locale, l'Iran préfère attendre et compter sur ses alliés russe et chinois, ainsi que sur un vaccin national développé avec des chercheurs cubains.
Indonésie : un Boeing 737 disparaît des radars avec plus de 60 personnes à bord

Un Boeing 737-500 transportant 62 personnes et exploité par la compagnie indonésienne Sriwijaya Air a disparu des radars après avoir quitté Jakarta, ont annoncé samedi les autorités, selon lesquelles des débris suspects ont été retrouvés au large de la capitale de l'archipel.
Variant du Covid-19 : un cluster détecté dans les Bouches-du-Rhône, le couvre-feu avancé à 18 h

Après la découverte d'un cluster de porteurs du variant britannique du coronavirus, le préfet des Bouches-du-Rhône a confirmé samedi que le couvre-feu dans le département serait avancé à 18 h à partir de dimanche.
Abus sexuels dans le patinage : Sarah Abitbol "soulagée" par la mise en examen de Gilles Beyer

Sarah Abitbol, ancienne patineuse à l'origine des révélations sur les agressions sexuelles dans le patinage artistique français, s'est dite "soulagée" au lendemain de la mise en examen de son ancien entraîneur, Gilles Beyer, qu'elle accuse de viol.