À la une de la presse, ce mercredi 6 janvier, la bataille des sénatoriales en Géorgie et la certification des résultats de la présidentielle aux États-Unis, la Chine qui s'amuse de la foire d'empoigne américaine tout en intensifiant la pression sur Hong Kong et Taïwan, l'Europe de plus en plus claquemurée face au Covid-19, une histoire de solidarité et une histoire d'amour… peut-être finissante.
Corée du Nord : Kim Jong-un reconnaît des "erreurs" dans la stratégie économique du pays
Kim Jong-un a déclaré que le plan économique sur cinq ans précédemment établi par Pyongyang en Corée du Nord avait échoué à atteindre ses objectifs "dans presque tous les domaines", a rapporté mercredi l'organe officiel du pouvoir.
Afrique du Sud : cette corruption qui ronge l'ANC
Le secrétaire général de l'ANC, Ace Magashule, est accusé d'avoir détourné plusieurs dizaines de millions d'euros quand il était gouverneur de la province de l'État libre (Free State). Depuis le procès de l'ancien président Jacob Zuma, c'est la plus grosse affaire de corruption quivient entacher le parti de Nelson Mandela. Pour comprendre concrètement ce dont on accuse les responsables de l'ANC, nos correspondants se sont rendus dans le Free State, dont les habitants sont parmi les plus pauvres du pays.
États-Unis : le policier qui a tiré sur l'Afro-Américain Jacob Blake à Kenosha ne sera pas poursuivi
Le procureur du comté de Kenosha, dans le Wisconsin, a décidé mardi de ne pas engager de poursuites contre le policier blanc qui avait tiré sept balles en août dernier sur Jacob Blake, un Afro-Américain qui a perdu l'usage de ses jambes à la suite de l'incident. Les autres policiers impliqués ne seront pas non plus poursuivis. Une décision qui pourrait raviver les tensions dans une ville théâtre de violentes émeutes cet été.
Campagne de vaccination : pourquoi autant de lenteur en France ?
Pour la première fois en matière de santé, l'Europe a joué collectif. Acheter des vaccins, négocier les prix... Tous les pays européens ont reçu les doses en même temps. Pourtant, la France a pris un retard considérable dans la vaccination, alors que le calendrier avait été validé. Le gouvernement, sous la pression du président, a donc été contraint d'accélérer sa stratégie. Est-ce une erreur de communication ? Roselyne Febvre en parle avec David Revault d'Allonnes et Laetitia Krupa.
Les démocrates s'imposent en Géorgie et remportent le Sénat américain
Les démocrates se sont assurés, mercredi, du contrôle du Sénat américain, après la victoire de Jon Ossoff dans la deuxième sénatoriale cruciale de Géorgie face au républicain David Perdue, selon les chaînes ABC, CBS et NBC. Le président élu Joe Biden dispose désormais de tous les leviers du pouvoir à Washington.
Les appels à la démission de Donald Trump se multiplient
Malgré le chaos provoqué par des manifestants pro-Trump, qui ont pris d'assaut, mercredi, le Capitole à Washington, les élus du Congrès américain ont certifié la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle. Donald Trump a finalement promis une "transition ordonnée". De son côté, Joe Biden tient l'actuel président américain pour responsable des événements du Capitole.
La justice britannique rejette la libération sous caution de Julian Assange
Deux jours après avoir refusé d'extrader le fondateur de WikiLeaks vers les États-Unis, la justice britannique a décidé, mercredi, de le maintenir en détention.
La militante Stacey Abrams, "étoile montante" du Parti démocrate américain
Femme noire, démocrate et engagée, Stacey Abrams est devenue en quelques années une figure clé du parti, en militant pour les droits civiques des minorités en Géorgie.
"Soul" : Pixar vers l'infini et au-delà
Au programme de ce nouveau numéro 100 % cinéma avec Thomas Baurez, direction les États-Unis, où les studios d'Hollywood sont à l'arrêt, pour envisager les conséquences sur l’industrie du 7e art. Dans le reste de l’actualité du cinéma, on parle aussi de "Pieces of a woman", le nouveau film de Kornél Mundruczó sur un couple dans la tourmente à la suite d’un deuil, on évoque la filmographie de Maurice Pialat et le film "Soul", le dernier-né des studios Pixar.
En Israël, une impressionnante campagne de vaccination teintée d'enjeux politiques
Plus d’un million d’Israéliens ont été vaccinés depuis le 20 décembre, ce qui fait de l’État hébreu l’un des pays les plus efficaces en la matière actuellement. Une campagne sanitaire accélérée (anticipation, vaccinodromes) qui se déploie sur fond de campagne électorale, dont Benjamin Netanyahu espère sortir vainqueur en "sauveur de la nation".
La Commission européenne autorise l'utilisation du vaccin Moderna dans l'UE
Sous la pression des pays de l'Union européenne confrontés à une recrudescence des contaminations et aux lenteurs des vaccinations, la Commission européenne et l'Agence européenne des médicaments (EMA) ont approuvé, mercredi, l'utilisation du vaccin Moderna contre le Covid-19.
États-Unis : les démocrates en passe de s'imposer en Géorgie et de prendre le contrôle du Sénat
Les démocrates se sont rapprochés mercredi du contrôle du Sénat américain, le jour même où le Congrès doit entériner la victoire de Joe Biden, qui prendra ses fonctions le 20 janvier. Le candidat démocrate Raphael Warnock et Jon Ossoff ont tous deux revendiqué la victoire.
Le bitcoin, une nouvelle valeur refuge ?
Jusqu'où peut s'envoler le bitcoin ? Mercredi, son prix vient de battre un nouveau record, à près de 36 000 dollars. Et sa hausse pourrait ne pas s'arrêter là : à long terme, la première des cryptomonnaies pourrait même atteindre les 146 000 dollars, selon une étude de la Banque d'affaires JP Morgan. Alors, comment expliquer cet engouement pour le bitcoin ? Peut-il concurrencer l'or comme nouvelle valeur refuge ? Décryptage dans "L'Info éco".
Le Royaume-Uni recense plus de 1 000 décès en 24 h, une première depuis avril
Le Royaume-Uni a franchi, mercredi, pour la première fois depuis huit mois, le seuil de 1 000 décès liés au Covid-19 en l'espace de 24 heures, selon les chiffres publiés par les autorités sanitaires. Le pays, confronté à un nouveau variant très contagieux, a également fait état de 62 322 nouveaux cas de contamination.
Covid-19 : la mission de l’OMS en Chine dans l’impasse ?
La Chine doit accueillir en janvier une mission de l'OMS chargée d'enquêter sur les origines du virus ayant déclenché la pandémie de Covid-19. Mais l'équipe ne dispose toujours pas de tous les visas nécessaires, alors que certains de ses membres étaient déjà en route.
Covid-19 : "Le variant britannique est extrêmement inquiétant"
Nathan Peiffer-Smadja est médecin infectiologue à l’hôpital Bichat, à Paris. Il fait le point pour "Paris Direct" sur l’épidémie de Covid-19 : la dangerosité du variant originaire du Royaume-Uni, qui tient avant tout à sa propagation, la stratégie vaccinale et le risque de reconfinement en France.
Présidentielle américaine : la certification des résultats par le Congrès s'annonce tumultueuse
Le Congrès doit enregistrer, mercredi lors d'une sessions conjointe, le vote du collège électoral désignant Joe Biden comme le 46e président des États-Unis. Certains élus républicains ont prévu de perturber ce rendez-vous, tandis que, dans les rues de Washington, les partisans de Donald Trump criant à la fraude électorale donneront de la voix.
Le chef étoilé Albert Roux, influence majeure de la scène londonienne, est mort
Le chef Albert Roux, qui avait introduit, avec son frère Michel, la cuisine française à Londres dans les années 1960 et a inspiré des générations de chefs, est décédé à l'âge de 85 ans.
Israël à la pointe de la vaccination contre le Covid-19
Dans la course contre le Covid-19, Israël a déjà vacciné un million de personnes, soit plus de 10 % de sa population. La performance est en partie due à l'efficacité de son système de dispensaires affiliés aux caisses d'assurance maladie.
Covid-19 : les Pays-Bas, dernier pays de l'UE à lancer sa campagne de vaccination
Les Pays-Bas ont démarré mercredi, deux jours plus tôt que prévu, leur campagne de vaccination contre le Covid-19. Il s'agit du dernier pays de l'Union européenne à s'y élancer, alors que le gouvernement de Mark Rutte est très critiqué sur la lenteur du processus.
Vaste coup de filet à Hong Kong contre l'opposition pro-démocratie
Une cinquantaine d'opposants hongkongais, dont certaines figures célèbres comme James To, Andrew Wan et Lam Cheuk Ting, ont été arrêtés mercredi en vertu de la nouvelle loi de sécurité nationale, la plupart pour des accusations de "sédition". Un avocat américain figure parmi les personnes arrêtées dans ce vaste coup de filet.
Michelin compte supprimer jusqu'à 2 300 postes d'ici trois ans en France
Le pneumaticien français a annoncé, mercredi, une nouvelle coupe dans ses effectifs qui concernera "d'ici trois ans une réduction de postes pouvant aller jusqu'à 2 300", sur les 21 000 que compte le groupe Michelin en France - soit 10 % des effectifs.
Football : Mauricio Pochettino, un "shérif" pour relancer la machine PSG
L'entraîneur Mauricio Pochettino va vivre, mercredi soir, son tout premier match à la tête du PSG, en déplacement à Saint-Étienne. Cet ancien joueur du club de la capitale a été recruté pour redresser la barre et ramener Neymar et ses coéquipiers à leur meilleur niveau. Par le passé, l'Argentin a déjà fait des miracles. Portrait.
Pour Washington, Moscou se cache derrière la campagne massive de cyberespionnage aux États-Unis
Les principales agences américaines de renseignement ont estimé, mardi, que la Russie était "très probablement" à l’origine de l’opération de cyberespionnage découverte mi-décembre, et non la Chine, comme le martelait Donald Trump. Elles ont aussi confirmé la gravité de l'attaque.