logo

Les appels à la démission de Donald Trump se multiplient

Malgré le chaos provoqué par des manifestants pro-Trump, qui ont pris d'assaut, mercredi, le Capitole à Washington, les élus du Congrès américain ont certifié la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle. Donald Trump a finalement promis une "transition ordonnée". De son côté, Joe Biden tient l'actuel président américain pour responsable des événements du Capitole. 

• Des partisans de Donald Trump ont envahi, mercredi 6 janvier, le Capitole où le Congrès débattait de la certification de l'élection de Joe Biden à la présidence des États-Unis.

• Malgré le chaos provoqué par les pro-Trump, les élus du Congrès américain ont certifié la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle. Le président élu avait déclaré auparavant : "Notre démocratie subit une attaque inédite".

• De son côté, Donald Trump avait appelé ses supporters, à qui il a dit son "amour", à "rentrer chez eux". Il a finalement promis "une transition ordonnée le 20 janvier", ajoutant : "Même si je suis en total désaccord avec le résultat de l'élection".

• Selon la police, quatre personnes sont mortes dans l'enceinte du Capitole et 52 personnes ont été arrêtées. La maire de Washington a ordonné un couvre-feu, tandis que le Pentagone a annoncé le déploiement de la Garde nationale.

• Twitter a suspendu le compte de Donald Trump pendant 12 heures et menace d'une suspension permanente si ce dernier viole à nouveau ses règles. Facebook a, de son côté, annoncé que Donald Trump était banni du réseau pour une durée indéterminée.

• Les deux sénatoriales en Géorgie, dont le second tour s'est déroulé mardi, ont été remportées par les candidats démocrates, assurant ainsi le contrôle du Sénat à leur parti.

• Les appels au départ immédiat de Donald Trump se multiplient parmi les élus. Dans une déclaration, Joe Biden a tenu Donald Trump pour responsable des violences survenues au Capitole.