Boko Haram a revendiqué mardi l'enlèvement de plusieurs centaines de lycéens dans le nord-ouest du Nigeria. Une annonce qui témoigne de l'expansion territoriale du groupe jihadiste.
Alors que la France se déconfine, le monde de la culture se mobilise

Face à la prolongation de la fermeture des lieux culturels décidée par le gouvernement, plusieurs milliers de manifestants issus du monde de la culture et du spectacle se sont mobilisés mardi à Paris et dans toute la France.
Lieux culturels fermés : "Une société sans culture vit un présent fantomatique"

Faruk Günaltay est le directeur du cinéma indépendant l'Odyssée à Strasbourg. Il est l'invité de "Paris Direct" alors que le monde de la culture appelle à une journée de mobilisation en France contre le prolongement de la fermeture des cinémas, des théâtres et des musées. Le pays sort en effet de son deuxième confinement mardi, mais les lieux de culture devront rester fermés au moins jusqu'au 7 janvier.
L'Union européenne veut imposer ses règles aux Gafa
Les commissaires européens au Marché intérieur et à la Concurrence, Thierry Breton et Margrethe Vestager présentent mardi deux règlements pour réguler l'espace numérique européen. La dernière directive remonte à l'an 2000. Il n'y avait alors ni Facebook, ni Twitter, ni même Amazon dans la forme où on le connait aujourd'hui. Les deux réglementations visent à réguler les contenus afin de limiter la prolifération de contenus haineux ou d'arnaques, mais aussi les règles de vie économique. En revanche, le texte présenté ne concernera pas la fiscalité.
Présidentielle en Centrafrique : François Bozizé "accepte" l'invalidation de sa candidature

L'ancien chef de l'État centrafricain a déclaré mardi avoir accepté de se "plier sans réserve au verdict de la Cour constitutionnelle" et appelle l'opposition à s'unir pour battre le président sortant, Faustin Archange Touadéra à la présidentielle du 27 décembre. François Bozizé, poursuivi par la justice et sous sanction de l'ONU, avait été été exclu du scrutin le 3 décembre.
Michèle Rubirola, la maire de Marseille, annonce sa démission

Michèle Rubirola a annoncé mardi sa démission au poste de maire de Marseille, en estimant que son premier adjoint, Benoît Payan, était le mieux placé pour répondre à la situation d'urgence à laquelle est confrontée la ville.
Jordan Bardella : "Ce référendum sur le climat est une manœuvre de diversion, c’est dérisoire"

Coup de tonnerre dans la ville de Marseille, avec l'annonce de la démission de la maire, Michèle Rubirola, qui souhaite que son premier adjoint la remplace. Le député européen du Rassemblement national Jordan Bardella revient sur cet événement, et répond aux questions de Roselyne Febvre et de Frédéric Rivière. notamment sur l'annonce par Emmanuel Macron d'un référendum pour faire entrer dans la Constitution la préservation de l'environnement.
Cinéma en France : la profession contre-attaque

Après le report de la réouverture des salles de cinéma en France, la grogne enfle et les professionnels du secteur s'organisent. Manifestations, recours en référé-liberté devant le Conseil d'État, lettre ouverte… Les actions sont nombreuses pour demander une reprise de leur activité. Dans ce numéro spécial de "À l'Affiche", Louise Dupont et Thomas Baurez s'entretiennent avec Sophie Dulac, productrice de cinéma mais aussi exploitante et distributrice.
La Hongrie adopte un ensemble de mesures anti-LGBT

En Hongrie, les députés ont adopté plusieurs textes anti-LGBT, l'un inscrivant la notion traditionnelle de "genre" dans la Constitution, l'autre interdisant de facto l'adoption aux couples de même sexe.
Au Nigeria, Boko Haram revendique l'enlèvement de centaines de lycéens à Katsina

Abubakar Shekau, chef du groupe Boko Haram, a revendiqué l'enlèvement de centaines de lycéens dans le nord-ouest du Nigeria, dans un message de propagande diffusé mardi. Les kidnappeurs sont "en discussion avec le gouvernement", a annoncé le gouverneur.
Une légion d’honneur au maréchal Sissi en catimini… qui finit par faire du bruit

La remise de la légion d'honneur au président égyptien, le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, lors d'un diner d'État à l'Élysée la semaine dernière, a ravivé les critiques sur la façon dont la presse française a été tenue à l'écart de plusieurs étapes de cette visite officielle.
Boko Haram revendique l'enlèvement de centaines de lycéens au Nigeria

Le chef du groupe jihadiste Boko Haram, Abubakar Shekau, a revendiqué l’enlèvement des plus de 330 élèves du lycée de Kankara, au Nigeria. Wassim Nasr, spécialiste des mouvements jihadistes, décrypte dans cette édition les dernières exactions des terroristes de la région.
Covid-19 : l'Union européenne accélère son calendrier pour le vaccin Pfizer/BioNTech

L'Agence européenne des médicaments a annoncé qu'elle se réunirait le 21 décembre, afin de se pencher sur le sort du vaccin Pfizer/BioNTech. Les premiers Européens pourraient être "vaccinés avant la fin 2020" a indiqué la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.
Euro-2020 de handball : les Françaises gagnent leur place en demi-finales en battant la Suède

L'équipe féminine de France de handball s'est qualifiée, mardi, pour les demi-finales de l'Euro-2020, arrachant une victoire à la Suède. Les Bleues affronteront vendredi la Croatie, tandis que l’autre demi-finale opposera les redoutables Norvégiennes aux Danoises.
Fin annoncée de l'Observatoire de la laïcité, symbole d'une lutte entre deux visions de la laïcité

Marlène Schiappa a confirmé dimanche sa volonté de supprimer l'Observatoire de la laïcité sous sa forme actuelle, jugé coupable selon elle de ne pas épouser la ligne du gouvernement sur une thématique devenue centrale dans le débat politique.
Dans son discours d'investiture, le président Alpha Condé appelle les Guinéens à "oublier le passé"

Le président guinéen de 82 ans a appelé, mardi, les Guinéens à "oublier le passé", dans son discours d'investiture prononcé en présence d'un parterre de chef d'États africains. Plusieurs ONG accusent les forces de sécurité d'être responsables de la mort de dizaines de manifestants.
Liberté de la presse : "Tous les continents ont été touchés par une vague de répression" en 2020

Un nombre record d'emprisonnement de journalistes a été enregistré en 2020, selon le Comité de protection des journalistes (CPJ), qui accuse mardi les gouvernements du monde entier de réprimer les médias et d'alimenter la désinformation en période de pandémie de Covid-19. Des conclusions qui rejoignent celles de Reporters Sans Frontières (RSF) publiées la veille. Sa porte-parole, Pauline Adès-Mevel, répond aux questions de France 24 sur la liberté d'informer au temps du coronavirus.
Gérald Darmanin entendu sous le statut de témoin assisté dans une enquête pour viol

Soupçonné de viol, Gérald Darmanin a été entendu lundi par des juges et placé sous le statut de témoin assisté. Le ministre français de l'Intérieur fait l'objet d'une plainte déposée par une femme qui l'avait sollicité pour tenter de faire annuler une condamnation. Pour l'homme politique, il s'agissait au contraire d'une relation librement consentie.
L'exposition "Dessine-moi l'Afrique" : sensibiliser aux problèmes de société par le sourire

Mettre en valeur les regards de dessinateurs africains sur l'Afrique, c'est l'un des objectifs de l'exposition "Dessine-moi l'Afrique", organisée dans le cadre de la Saison Africa 2020 avec Cartooning for Peace. On en parle avec l'un des crayons du continent, le dessinateur Willy Zekid. Il évoque aussi son travail avec l'association en milieu scolaire pour promouvoir la liberté d'expression et lutter contre les discours de haine, d'exclusion ainsi que la désinformation.
Covid-19 : Jean Castex recommande de ne pas envoyer les enfants à l'école jeudi et vendredi

Le Premier ministre français, Jean Castex, a préconisé mardi de ne pas envoyer les enfants à l'école jeudi et vendredi et a conseillé aux Français de s'autoconfiner une semaine avant les fêtes de Noël. Il suit ainsi l'avis du Conseil scientifique.
Covid-19 en France : la colère du monde de la culture

Fin du confinement en France, place au couvre-feu ! Cet aménagement ne fait pas les affaires de tout le monde. Les restaurants et salles de spectacle restent porte close, tout comme les musées et les cinémas. Au-delà de la gastronomie et du tourisme, c'est l'ensemble du monde de la culture qui est touché, et qui s'estime injustement pénalisé, si l'on en croit ceux qui manifestaient mardi à Paris et ailleurs en France. Pour le Premier ministre pourtant, l'enjeu sanitaire est trop grave : il donne rendez-vous aux professionnels du secteur le 7 janvier afin de réexaminer leur situation.
Exportation de pesticides interdits : le double jeu de l'UE ?

Si certains pesticides dangereux ont été interdits d'utilisation sur le sol européen, les géants de l'agrochimie continuent d'en produire au sein de l'Union européenne et les exportent, en toute légalité. Le business est loin de se tarir, puisqu'au fur et à mesure que l'UE retire de son marché des pesticides, leurs exportations augmentent.
"Esclavage moderne dans les champs de coton chinois"

À la une de la presse, ce mardi 15 décembre, des révélations sur le travail forcé de centaines de milliers de personnes dans les champs de coton du Xinjiang, cette région chinoise soumise à une répression intense de la minorité ouïhgoure ; l'élection de Joe Biden à la présidence des États-Unis par le collège électoral ; des personnalités italiennes indignées par la remise par Emmanuel Macron de la Légion d'honneur au président égyptien ; et la découverte miraculeuse d’un trésor au Venezuela.
Infographie : en Afrique, une pandémie de Covid-19 maîtrisée ?

Depuis l'apparition officielle du Covid-19 sur le continent le 14 février 2020, l'Afrique semble mieux résister à la pandémie que le reste de la planète. En témoigne des chiffres de contaminations et de décès largement contenus même si la situation varie fortement selon les pays.
Covid-19 : plus de 300 000 morts aux États-Unis
Plus de 300 000 personnes sont décédées des suites du Covid-19 aux États-Unis, où plus de 200 000 cas en 24 heures ont été recensés lundi. Une campagne de vaccination sans précédent a démarré dans le pays mais la fin du cauchemar est encore loin.
Pour Hassan Rohani, l'exécution de l'opposant Rouhollah Zam ne nuira pas aux liens UE-Iran
Au lendemain de la convocation des ambassadeurs de France et d'Allemagne à Téhéran, le président iranien Hassan Rohani a estimé que l'exécution samedi en Iran de l'opposant Rouhollah Zam ne devrait pas nuire aux relations entre l'UE et la République islamique.