Après avoir nié l'existence d'une fraude électorale massive à la présidentielle du 3 novembre, ce qui lui a valu des critiques du président Donald Trump, le ministre américain de la Justice va démissionner avant Noël. C'est son adjoint Jeff Rosen qui assurera l'intérim jusqu'à l'entrée en fonctions du président élu Joe Biden.
Football : Gérard Houllier, ancien entraîneur du PSG, de l'OL et de Liverpool, est mort

Ancien sélectionneur de l’équipe de France et entraîneur ayant marqué l'histoire de plusieurs clubs français et de Liverpool, Gérard Houllier est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 73 ans.
RD Congo : dans le Nord-Kivu, les autorités impuissantes face aux violences

Depuis six ans, Beni, dans le Nord-Kivu, est le théâtre de massacres quasi-quotidiens qui ont fait des centaines de morts, et déplacé des centaines de milliers de personnes. Il y a un an, l'armée congolaise lançait une grande offensive pour déloger les principaux auteurs de ces massacres : les ADF, un groupe armé originaire de l'Ouganda voisin. Mais loin d'être affaiblis, les rebelles ont multiplié les attaques : le nombre de victimes et de destructions a explosé. Les civils se retrouvent démunis et la Monusco, la force de l'ONU en RD Congo, peine à les protéger.
Côte d'Ivoire : nouvellement investi, le président Ouattara "invite" l'opposition au "dialogue"

Lors de son discours d'investiture à un troisième mandat, le président Alassane Ouattara a invité lundi l'opposition au "dialogue" et a promis la reprise des négociations sur la commission électorale en vue des élections législatives de 2021.
Mondial-2023 de rugby : la France affrontera les All Blacks dès le premier tour

Pays-hôte du Mondial-2023, l'équipe de France de rugby trouvera sur sa route la Nouvelle-Zélande et l'Italie dès la phase de poules.
Covid-19 : quelles nouvelles règles en France à partir du 15 décembre ?

Toujours en lutte contre la pandémie de coronavirus, la France se déconfine une deuxième fois, mardi, avec de nouvelles règles décidées par le gouvernement. France 24 fait le point.
Anne-Louise Mesadieu et Dédé Saint Prix magnifient la culture et la solidarité internationale

"À l'Affiche !" accueille Anne-Louise Mesadieu, présidente de la commission culture de la région Île-de-France, également à l'initiative d'une action de solidarité au bénéfice des enfants d'Haïti, son pays d'origine. À découvrir aussi, l'univers unique d'une icône de la musique des caraïbes francophones, le Martiniquais Dédé Saint Prix, qui évoque son nouveau concept "Koktel Chouval Bwa", puis le Congolais Young Ace Wayé, lauréat du prix Découvertes RFI musique 2020.
La révolution du Jasmin, dix ans après

Il y a près de dix ans, la Tunisie entamait sa révolution de Jasmin, après la mort tragique d'un vendeur ambulant qui allait provoquer un mouvement de contestation pacifique sans précédent. Que reste-t-il de cette lame de fond qui a bouleversé l'histoire de la Tunisie et qui a chassé du pouvoir le président Ben Ali ?
Alain Deloche, cofondateur de MSF : "Je suis afro-optimiste"

Dans les pays pauvres, des enfants meurent faute d'accès à des opérations chirurgicales pourtant "assez simples", s'indigne Alain Deloche, chirurgien cardiaque. Cofondateur de Médecins sans frontières et Médecins du monde, ce "French doctor" a consacré sa vie à sauver celle de ceux "nés du mauvais côté de la planète" : son association, La Chaîne de l'Espoir, soigne des milliers d'enfants, du Vietnam au Mali. Il partage sur France 24 l'énergie qui l'a poussé a opérer 20 000 personnes et inspiré un livre paru en novembre, "Leur vie, c'est ma vie" (Éd. Cherche-Midi).
Hichem Mechichi, chef du gouvernement tunisien : "Les musulmans vivent librement en France"

Le chef du gouvernement tunisien Hichem Mechichi s'est exprimé sur France 24 lors d'une visite à Paris, où il a rencontré son homologue français Jean Castex. Le ministre a déclaré que les Tunisiens étaient "solidaires" de leurs "amis français" dans la lutte contre le terrorisme. Appelant "au dialogue entre les civilisations", il estime que les musulmans vivent "librement" en France, où ils sont "respectés". Hichem Mechichi a également exhorté Paris à accroître les investissements dans son pays, déclarant que la Tunisie a besoin de 5 milliards d'euros pour combler son déficit.
Détenus radicalisés : "Le risque zéro de récidive n'existe pas"

Quelque 250 détenus condamnés pour "terrorisme islamiste" seront libérés d'ici à 2022 en France. Cette réalité impose un défi à la fois immense et nouveau à l'administration pénitentiaire : celui de la déradicalisation. Véronique Brocard, journaliste spécialiste des affaires judiciaires, a été exceptionnellement autorisée à entrer dans la forteresse pénitentiaire de France.
Fermées depuis mars, les discothèques n'ont aucune perspective de réouverture
À l'appel de plusieurs organisations syndicales et de collectifs, les patrons et personnels de discothèques se mobilisent ce lundi. Il dénoncent notamment la tenue de dizaines de fêtes clandestines.
Ouattara, troisième mandat : peut-il réconcilier les Ivoiriens ?

Sur le papier, il s'agit de son élection la plus massive : 94 % des suffrages réunis le 25 octobre dernier. Pourtant, rarement Alassane Ouattara aura semblé autant contesté en Côte d'Ivoire. Ses adversaires donnent de la voix, même si son principal opposant, Henri Konan Bédié, a mis fin au mot d'ordre de désobéissance civile et réclame un dialogue national. À l'heure où il entame un troisième mandat comme président – il vient d'être investi lundi à Abidjan –, Alassane Ouattara peut-il réconcilier les Ivoiriens, pour de bon cette fois ?
Lucie Pinson : "Pousser les acteurs financiers à prévenir leur impact sur le climat"

Certains la surnomment "la meilleure ennemie des banques". L'invitée du jour de "Paris Direct" est la fondatrice de l'ONG Reclaim Finance. Lucie Pinson vient de recevoir le prix Goldman 2020, la distinction la plus prestigieuse dans le domaine de l'environnement, pour son combat contre les énergies fossiles. Sa méthode ? Convaincre les plus grands financiers mondiaux de ne plus soutenir des projets polluants.
Moïse Katumbi : "Je serai toujours derrière le peuple congolais (...) personne ne suivra Kabila"

Après une courte traversée du désert, son exil en Europe et en Afrique du Sud, Moïse Katumbi est à nouveau l'un des acteurs principaux dans la crise politique profonde que traverse la République démocratique du Congo, depuis quelques mois. Il fait partie de ceux qui ont fait tomber la majorité de Joseph Kabila et destituer Jeanine Mabunda, la présidente de l'Assemblée nationale, jeudi 10 décembre. L'ancien gouverneur de la province du Katanga répond aux questions d'Alain Foka.
Football européen : le PSG chute, le Real s'adjuge le derby de Madrid
Le Real a remporté le derby de Madrid samedi contre l'Atlético 2 à 0 et remonte sur le podium en Espagne. En Ligue 1, le PSG a chuté à domicile face à l'OL tandis que l'OM et Lille se sont imposés. En Angleterre, Tottenham et Liverpool, en tête du classement, ont dû se contenter de matches nuls.
Covid-19 au Royaume-Uni : Londres passe en niveau d'alerte "très élevé", une mutation inquiète

Londres et certaines régions du sud-est de l'Angleterre passeront, dans la nuit de mardi à mercredi, sous le plus haut niveau d'alerte en raison d'une augmentation "exponentielle" des cas de Covid-19, potentiellement liée, selon les autorités, à une mutation du virus, a annoncé lundi le ministre britannique de la Santé.
Brexit : "Des négociations jusqu'à la fin des temps ?"

À la une de la presse, ce lundi 14 décembre, le (énième) prolongement des négociations sur le Brexit, l'élection imminente de Joe Biden par le collège électoral américain, la poursuite de la normalisation des relations entre Israël et les pays arabes, la disparition de l'écrivain John Le Carré, et un cadeau d'anniversaire aussi original que délictueux.
Aux États-Unis, le collège électoral confirme la victoire de Joe Biden à la présidentielle
Joe Biden a remporté lundi comme prévu le vote des grands électeurs, il est donc désormais officiellement le président élu des États-Unis. Dans un discours donné dans la soirée, le démocrate a appelé le pays à "tourner la page" de la présidence Trump, qu'il a accusé d'avoir refusé de "respecter la volonté du peuple".
États-Unis : la victoire de Biden devrait être scellée lundi

Aux États-Unis, les grands électeurs désignés par les États américains s'apprêtent à voter formellement lundi 14 décembre pour le prochain président, étape-clé avant la validation définitive par le Congrès du résultat du scrutin, le 6 janvier prochain. Pourtant Donald Trump n'en finit plus de contester les résultats de cette élection.
Présidentielle américaine : le 14 décembre, véritable "Jour J" pour Joe Biden

Après la certification des résultats électoraux dans chaque État américain (sauf le Wisconsin), c'est au tour des 538 grands électeurs composant le collège électoral de procéder, lundi, au vote permettant d'élire le prochain président américain. Ce rendez-vous clé dans le processus électoral des États-Unis devrait sceller la victoire de Joe Biden. Mais un dernier rebondissement n'est pas à exclure.
Ligue des champions : le PSG affrontera le FC Barcelone en huitième de finale

Selon le tirage au sort effectué lundi, le PSG retrouvera le FC Barcelone lors des huitièmes de finale de Ligue des champions en février prochain. Atlético de Madrid - Chelsea sera l'autre choc de la compétition à surveiller. En Ligue Europa, Lille, dernier représentant français, hérite de l'Ajax Amsterdam.
Arabie saoudite : un pétrolier attaqué par "un bateau piégé" au large de Jeddah
Une explosion a touché dimanche un pétrolier au large de la ville portuaire de Jeddah, en Arabie saoudite. Selon une source au ministère saoudien de l'Énergie, le navire a été attaqué par "un bateau piégé".
Éclipse totale du soleil : le sud du Chili et de l'Argentine plongés dans l'obscurité

Le sud du Chili et de l'Argentine ont été plongés dans l'obscurité pendant plus de deux minutes, lundi en début d'après-midi, quand la Lune a totalement recouvert le disque solaire.
Google, Amazon, Facebook... L'UE se dote d'un arsenal pour discipliner les géants du numérique

Un arsenal de règles et sanctions dissuasives sera présenté par l'Union européenne, mardi, afin de se faire respecter par les géants du numérique, accusés d'abus de position dominante et de contrôle insuffisant sur les contenus diffusés en ligne.
Alassane Ouattara appelle l'opposition ivoirienne au "dialogue"

Alassane Ouattara a appelé l'opposition au "dialogue" lors de son discours d'investiture à son troisième mandat. Le président promet une reprise des négociations sur la commission électorale en vue des législatives de 2021. L'opposition conteste toujours la légitimité ce troisième mandat. Nous serons à Abidjan dans ce journal.
Le maître du roman d'espionnage John le Carré est mort

John le Carré, figure incontournable du roman d'espionnage, est décédé samedi à l'âge de 89 ans. Le Britannique, ancien espion lui-même, s'était fait connaître grâce à son roman culte "L'Espion qui venait du froid".
Covid-19 en France : campagnes de dépistage massif au Havre et dans les Ardennes

Les agglomérations du Havre et de Charleville-Mézières lancent lundi des campagnes de dépistage massif du Covid-19, à la veille de la fin officielle du deuxième confinement, remplacé par un couvre-feu de 6 h à 20 h. Objectif de l'opération : freiner la propagation de l'épidémie mais aussi expérimenter une nouvelle stratégie sanitaire.
Les États-Unis sanctionnent la Turquie pour l'achat de missiles russes S-400

Washington a annoncé lundi des sanctions contre la Turquie pour son acquisition du système de défense aérienne russe S-400, interdisant tout nouveau permis d'exportation d'armes à l'agence gouvernementale turque en charge des achats d'armement.
Les États-Unis retirent officiellement le Soudan de leur liste noire

Les États-Unis ont formellement retiré lundi le Soudan de leur liste des pays soutenant le terrorisme. L'inscription sur cette liste empêchait les pays étrangers de commercer et d'investir dans le pays sous peine de sanctions.