En Guinée, l'armée a été réquisitionnée et de nouveaux affrontements ont eu lieu entre les forces de sécurité et les partisans du chef de l'opposition Cellou Dalein Diallo. La tension monte dans le pays dans l'attente de la publication des résultats finaux de la présidentielle.
Présidentielle en Côte d'Ivoire : Bouaké, fief des ex-rebelles en quête de renaissance
Cette semaine, France 24 vous fait voyager à travers la Côte d'Ivoire. Alors que les Ivoiriens s'apprêtent à choisir leur président le 31 octobre prochain, notre correspondant Thaïs Brouck a sillonné le pays pour rencontrer des anonymes et comprendre leurs attentes avant un scrutin déterminant pour leur avenir. Après Yamoussoukro, Gagnoa, Daloa et Korhogo, il vous emmène cette fois-ci à Bouaké, la deuxième ville du pays.
Covid-19 : l'Europe face au choc de la seconde vague
Les gouvernements européens ont annoncé de nouvelles restrictions pour freiner la seconde vague de coronavirus qui frappe durement le continent. En Irlande, en République tchèque et au Pays de Galles, les autorités ont instauré un reconfinement partiel. En France, en Italie et en Belgique notamment, des couvre-feux ont été imposés dans certaines zones. Le rebond économique de la région est freiné par ces nouvelles mesures sanitaires.
Le conflit au Haut-Karabakh a fait près de 5 000 morts selon Vladimir Poutine
Le président russe Vladimir Poutine a affirmé, jeudi, que le nombre de morts "s'approche de 5 000", dans le conflit au Haut-Karabakh, dans lequel la Russie intervient. Si l'Arménie et l'Azerbaïdjian, les deux belligérants, déclarent avoir tué des milliers d'adversaires, Bakou ne communique pas ses pertes militaires.
Zidane sur la sellette après la défaite en Ligue des champions et à la veille du clasico
À la veille du premier clasico de la saison en Liga face au FC Barcelone, Zinedine Zidane apparaît fragilisé à la tête du Real Madrid. Battu cette semaine à domicile en Ligue des champions par le Shakhtar Donetsk et défait le weekend dernier par le promu Cadix, l'entraîneur français est sous le feu des critiques.
Covid-19 en France : déjà en difficulté, l'hôpital se mobilise pour faire face à la seconde vague
Déprogrammation d'opérations, annulation de congés, appel aux volontaires... Les hôpitaux déjà en difficulté s'organisent pour tenter de surmonter la deuxième vague de l'épidémie de Covid-19 en France.
France- Allemagne, partie 1 : décidées à verdir leur agriculture post-Covid ?
Une Politique Agricole Commune "verte", c’est le vœu formulé par la Commission européenne pour l’exercice 2021-2027. Dans le cadre du "green deal", la présidente Ursula von der Leyen a préconisé une diminution des gaz à effet de serre d’"au moins 55 %" d’ici une décennie. Et la PAC, qui représentera un tiers du futur budget de l’UE, est mobilisée en première ligne. L'agriculture aurait le potentiel pour devenir le premier secteur "neutre climatiquement" dès 2035. Mais l’ambition écologique dans les champs se heurte aux pressions des États, de l’industrie agro-alimentaire et des lobbys.
Présidentielle américaine : plongée dans les "swing states" du Minnesota et du Wisconsin
Dans certains États américains, on n'attend aucune surprise quand vient le moment d'élire un nouveau président. Ils sont démocrates à chaque élection, comme la Californie, ou républicains, comme l'Alabama. Aussi l'élection se joue surtout dans ce qu'on appelle les "swing states", des États qui peuvent basculer d'un côté ou de l'autre. Reportage dans le Wisconsin et le Minnesota, deux États clés à l'électorat divisé.
Israël et le Soudan vont normaliser leurs relations, selon Donald Trump
Le président des États-Unis a annoncé, vendredi, la normalisation des relations diplomatiques entre Israël et le Soudan, assurant que les deux pays avaient fait la "paix".
France- Allemagne, partie 2 : décidées à verdir leur agriculture post-Covid ?
Une Politique Agricole Commune "verte", c’est le vœu formulé par la Commission européenne pour l’exercice 2021-2027. Dans le cadre du "green deal", la présidente Ursula von der Leyen a préconisé une diminution des gaz à effet de serre d’"au moins 55 %" d’ici une décennie. Et la PAC, qui représentera un tiers du futur budget de l’UE, est mobilisée en première ligne. L'agriculture aurait le potentiel pour devenir le premier secteur "neutre climatiquement" dès 2035. Mais l’ambition écologique dans les champs se heurte aux pressions des États, de l’industrie agro-alimentaire et des lobbys.
Le festival d'Avignon et Olivier Py résistent avec la "Semaine d'art"
Après avoir été annulée en juillet dernier pour cause de Covid-19, la 74e édition du festival d'Avignon se tient quand même dans la Cité des papes. Mais sous une forme réduite et originale – et sous couvre-feu. Son directeur, Olivier Py, l'a nommée "Semaine d'Art en Avignon". Il partage avec France 24 les grandes lignes de ce festival si particulier, qui se tient du 23 au 31 octobre.
Plainte contre Google : la justice américaine s'attaque au géant du numérique
Aux États-Unis, Google est dans le viseur de la justice qui l'accuse d'abus de position dominante. D'autres actions pourraient suivre contre Apple, Facebook et Amazon. La fin de la toute puissance des GAFA a-t-elle sonné ?
Techno-thriller : les écrivains misent sur les intrigues numériques
C'est le genre littéraire qui fait un carton cet automne : le techno-thriller. Le numérique inspire les auteurs et autrices de renom : Marc Lévy se prête à l'exercice. Le romancier au 50 millions de livres vendus est notre invité.
Un Grenelle de l'éducation face à la confiance abîmée des enseignants
Porté par Jean-Michel Blanquer, le Grenelle de l'éducation s'est ouvert, jeudi, au lendemain de l'hommage national au professeur Samuel Paty. Une grande consultation visant à moderniser l'Éducation nationale française, dont enseignants et syndicats attendent surtout des mesures adaptées à la réalité du terrain.
Covid-19 en France : "Dernier tour de vis avant reconfinements"
Cinquante-quatre départements français, ainsi que la Polynésie, sont désormais soumis à un couvre-feu nocturne pour tenter d'endiguer l'épidémie de coronavirus – c'est la une des journaux en France. Également au menu de cette revue de presse : au Liban, le nouveau retour au pouvoir de Saad Hariri et les premières réactions au dernier débat de la présidentielle américaine.
#EndSARS : le cri de ralliement au Nigeria contre les violences policières et la répression
Depuis le 8 octobre, des milliers de Nigérians manifestent contre les violences policières, en se ralliant sous la bannière de #EndSARS, du nom d'une unité de police controversée. Après la répression sanglante du mouvement de contestation, l'ONU appelle au respect des droits de l'Homme mais le président Muhammadu Buhari se montre intransigeant.
La caricature, une longue tradition française
Samuel Paty, professeur d'histoire dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine, a été décapité pour avoir illustré ses propos sur la liberté d'expression, en montrant deux caricatures du prophète Mahomet. Ces dessins sont une nouvelle fois au cœur d’une polémique, alors que la caricature française est issue d'une longue tradition.
L'avion à hydrogène, une vraie fausse promesse écologique ?
C'est l'élément le plus abondant sur Terre : l'hydrogène. Pourrait-il alimenter des avions de ligne sans émissions de Co2 d'ici 2035 ? C'est la promesse faite par Airbus alors que le secteur de l'aviation est confronté à une crise sans précédent depuis la pandémie de Covid-19 et les appels à une relance verte. Mais l'hydrogène est un produit gourmand en énergie et volumineux à stocker. Est-ce donc une promesse viable ?
Au Liban, entre risque de pénurie et contrebande, "le médicament est le nouveau dollar"
Rupture de stocks de médicaments, panique des consommateurs, contrebande, chute de la livre libanaise... Le secteur pharmaceutique libanais est en crise et fait craindre une pénurie de médicaments, alors que le pays du Cèdre fait déjà face à une situation économique désastreuse.
Présidentielle américaine : la bataille des programmes économiques
Après l'ultime débat entre les deux candidats, nous faisons le point sur leurs propositions pour redresser l'économie américaine. Donald Trump et Joe Biden ont-ils une vision différente de l'économie ? Quelles sont les grandes lignes de leur projet ? Quelles sont leurs positions sur le secteur financier, la tech ou encore la transition énergétique ? Les explications dans "L'Info éco".
Ukraine : la trêve dans le Donbass, une paix durable ou un conflit gelé ?
En 2014, des séparatistes soutenus par la Russie ont pris le contrôle d'une partie de la région du Donbass, en Ukraine. Depuis, une guerre les oppose à l'armée ukrainienne et aucun des cessez-le-feu décrétés successivement n'a tenu plus de quelques jours. Mais depuis qu'elle a été renouvelée le 27 juillet, la trêve semble se maintenir. Ce qui n'empêche pas les habitants de la partie de cette région contrôlée par l'armée ukrainienne de soutenir massivement les partis pro-russes, qui pourraient tirer leur épingle du jeu lors des élections locales prévues ce dimanche.
Libye : l'ONU annonce un accord de cessez-le feu "national et permanent"
Les belligérants en Libye ont conclu un accord de "cessez-le-feu permanent" avec effet immédiat dans le cadre de leurs discussions sous médiation des Nations unies à Genève, a annoncé vendredi l'ONU, qui salue un "tournant pour la paix".
Covid-19 : "L'État soutient la restauration"
À la tête d'une chaîne de restaurants, Laurent Villa estime avoir perdu environ 30 % de chiffre d'affaires en 2020 avec la pandémie de coronavirus, mais il reste cependant optimiste. Il salue l'aide apportée par le gouvernement et ne renonce pas aux investissements prévus pour 2021, avec l'ouverture prévue de nouveaux restaurants. Il est l'invité d'Ali Laïdi.
Le patrimoine de la Charente, des tuiles d'argile au château de Chalais
Si Roumazières-Loubert se nomme également la cité de l'argile, ce n'est pas pour rien. La ville charentaise façonne cette terre précieuse depuis plus d'un siècle. Depuis 40 ans, Bernadette s'est passionnée du travail de cette matière première. Elle est même devenue une mémoire vivante de ce patrimoine ouvrier. D'ailleurs, elle affirme que l'usine est devenue sa deuxième maison. Mais cette passion, elle la partage avec la plupart des ouvriers qui pour certains, la cultivent même chez eux.
Présidentielle américaine : aller au-delà de l'omniprésence de Donald Trump
L'invitée de "Paris Direct" est Marianne Meunier, journaliste au service Monde de La Croix. En partenariat avec France 24, La Croix L'Hebdo réalise un dossier spécial consacré à l'élection américaine, intitulé "Un autre visage de l’Amérique". Marianne Meunier explique : "Nous avons voulu mettre en avant les États-Unis que nous connaissons peu et mal".
Lacrim, le retour de R.I.P.R.O.
Rendez-vous avec l'un des fers de lance du rap français. En dix ans de carrière et sept projets, Lacrim cumule plus d'un million de ventes d'albums et 1,13 milliard de vues de ses clips ! Le nombre de ses collaborations est tout aussi impressionnant : 6i9, Snoop, French Montana, Oxmo, Rimk, Mister You, Niro, Alonzo, Gradur, SCH, Sadek, Niska, Ninoh, Jul, Maes, Sosso Maness, Booba... Dans cet épisode, c'est Mouloud Achour qui offre la question surprise.
La Pologne restreint encore un peu plus le droit à l'avortement
Le Tribunal constitutionnel polonais a validé jeudi un nouveau durcissement de la loi sur l'avortement en proscrivant l'IVG en cas de malformation du fœtus. Cette décision est vivement critiquée par l'opposition libérale et l'Union européenne.
Le Paris des Arts à Valence
Le Paris des Arts pose ses caméras à Valence, capitale de la Drôme, pour une émission spéciale en compagnie du réalisateur Nils Tavernier. Ensemble nous découvrirons les joyaux du Musée d'art et d'archéologie de la ville. Notre balade se poursuivra avec un coup de projecteur sur un lieu étonnant : la Cartoucherie, l'une des plus grandes fabriques de films d’animation d'Europe.
Covid-19 : les États-Unis autorisent le remdesivir pour traiter les patients hospitalisés
Initialement utilisé comme traitement contre le virus Ebola, le médicament remdesivir pourra être utilisé aux États-Unis pour soigner les malades du Covid-19 hospitalisés. L'antiviral a reçu, jeudi, une autorisation permanente de l'Agence américaine des médicaments.
France : l'exécutif veut renforcer la protection des fonctionnaires et la lutte contre la haine en ligne
Une semaine après l'assassinat du professeur Samuel Paty, le Premier ministre Jean Castex a annoncé vendredi, "le renforcement de la protection des fonctionnaires et des agents publics" et de "la surveillance des réseaux sociaux".