logo

Techno-thriller : les écrivains misent sur les intrigues numériques

C'est le genre littéraire qui fait un carton cet automne : le techno-thriller. Le numérique inspire les auteurs et autrices de renom : Marc Lévy se prête à l'exercice. Le romancier au 50 millions de livres vendus est notre invité.

"C'est arrivé la nuit", aux éditions Robert Laffont, est un roman qui porte haut les lettres de ce nouveau genre. Ils sont neuf pirates, œuvrent d'Oslo à Paris en passant par Tel Aviv, et s'attaquent à un pari dangereux : faire éclater la vérité à coup de clics. Entre Black et White Hats, Marc Levy dévoile les nuances de gris de la communauté des hackers. Ses lanceurs et lanceuses d'alerte incarnent-ils une nouvelle résistance face aux pouvoirs économique et politique ? Les Big tech, de Google à Facebook, sont-ils devenus les parfaits "méchants" des récits ?

Guillaume Grallet poursuit cette revue littéraire avec les autres ouvrages du moment. Alice Zeniter, avec "Comme un empire dans un empire" (éd. Flammarion), observe comment l'espace cyber est devenu un enjeu de pouvoir et d'engagement politique. "Comédies Françaises" d'Éric Reinhardt (éd. Gallimard) revient sur un choix qui a marqué le destin technologique de la France des trente dernières années. L'intelligence artificielle, les neurosciences et la manipulation génétique inspirent José Rodrigues Dos Santos pour 'Immortel' (éd. Hervé Chopin). Le journaliste star portugais aborde le sujet de la fin de la mort. 

Et dans Test24 : il débarque cette semaine en magasin, allégé de quelques grammes et euros par rapport à la version précédente. Le casque Oculus Quest 2 promet une expérience immersive en 4K et toujours nomade. Les gamers y trouveront leur compte, mais pas seulement. Les télétravailleurs peuvent aussi s'en emparer avec l'application Infinite Office. Facebook a bien décidé de profiter de sa poule aux œufs d'or en matière de réalité virtuelle.