logo

Covid-19 en France : "Dernier tour de vis avant reconfinements"

Cinquante-quatre départements français, ainsi que la Polynésie, sont désormais soumis à un couvre-feu nocturne pour tenter d'endiguer l'épidémie de coronavirus – c'est la une des journaux en France. Également au menu de cette revue de presse : au Liban, le nouveau retour au pouvoir de Saad Hariri et les premières réactions au dernier débat de la présidentielle américaine.

"Face à la progression du Covid-19, le gouvernement n'exclut pas des reconfinements locaux", prévient Aujourd'hui en France. La carte des zones soumises à un couvre-feu ne cesse de s'étendre et dans Libération, un philosophe évoque "les calamités que la fin de journée à 21 h va déployer et entretenir". En Suisse, Le Temps s'interroge : "Serrer la vis ou laisser faire, le dilemme". Pour Le Figaro, "l'Europe est balayée par la seconde vague de Covid-19". 

Le quotidien conservateur revient par ailleurs sur le retour au pouvoir de Saad Hariri : "Le Liban redonne sa chance" à un Premier ministre qui "incarne la continuité d'un système décrié". L'Orient-Le Jour évoque "ce terrible air de déjà-vu". 

Le deuxième et dernier débat de l'élection présidentielle américaine s'est achevé. "Trump et Biden partagent des visions très différentes de la nation dans un débat final qui a été moins agressif", note The Washington Post. Il y a leur opposition sur le changement climatique et le racisme, donne en exemple The New York Times. 

Et puis "avis de tempête" sur Zinédine Zidane. C'est la une de L'Équipe. Le quotidien sportif estime que l'entraîneur du Real Madrid est sur un siège éjectable après la défaite à domicile mercredi en Ligue des champions contre le club ukrainien du Chakhtior Donetsk.