Amobé Mévégué accueille Dominique Mobioh Ezouah, chargée de communication du Prix de la Fondation Bénédicte Janine Kacou Diagou, dont la troisième édition a consacré Sara Coulibaly, fondatrice des poupées africaines Naimadolls. À découvrir aussi dans ce numéro de "À l"Affiche", les Ivoiriennes MULA et Sagui L, belles promesses musicales féminines, et notre coup de cœur de la semaine, Lous and the Yakuza avec son nouveau single "Tout est gore".
Restaurants, bars et télétravail : l'Italie renforce les mesures anti-Covid
Le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, a annoncé, dimanche soir, une nouvelle série de mesures pour endiguer la recrudescence du Covid-19, notamment des restrictions concernant les bars-restaurants et l'extension du télétravail.
Les jardins du Val de Loire, un voyage sensoriel
Le potager du château de Villandry et ses 27 000 légumes de printemps sont l'une des stars du Val de Loire. Les jardiniers y travaillent d'arrache-pied pour passer à la plantation des fleurs d'été. Par ailleurs, au château de Rivau, on découvre les beaux parfums des 460 variétés de roses. Découvrez également d'autres beaux jardins en Touraine, à Beaulieu-lès-Loches et à Chaumont-sur-Loire. Un voyage sensoriel inoubliable.
A la découverte de Warwick Hotels and Resorts
Warwick Hotels and Resorts vous plonge dans un univers empreint de l’histoire et du caractère prestigieux des lieux dans lesquels vous séjournez.Découvrez nos hôtels et resorts haut de gamme dans le monde entier sur www.warwickhotels.com/fr/
Présidentielle en Côte d'Ivoire : violences ethniques à Bongouanou
La campagne électorale de la présidentielle du 31 octobre en Côte d'Ivoire a dégénéré à Bongouanou, à 200 km au nord d'Abidjan. Des affrontements inter-communautaires opposent des Agnis - ethnie locale considérée comme proche de l'opposition - et des Dioulas - musulmans venus du Nord et réputés proches du pouvoir.
Covid-19 : plus de 40 millions de cas d'infection depuis le début de l'épidémie
Reconfinement en Irlande et au pays de Galles, bars et restaurants fermés et couvre-feu en Belgique... De nombreux pays européens durcissent leurs mesures de lutte contre l'épidémie de coronavirus alors que le nombre de cas recensés depuis le début de la crise sanitaire dépasse désormais les 40 millions.
États-Unis : la justice inculpe six agents russes pour des cyberattaques mondiales
La justice américaine a révélé lundi avoir inculpé six agents russes pour des cyberattaques mondiales ayant notamment visé le parti d'Emmanuel Macron et les Jeux olympiques en Corée du Sud.
Armen Sarkissian, président de l'Arménie : "La Turquie a un rôle destructeur dans le Haut-Karabakh"
Depuis la capitale Erevan, le président arménien Armen Sarkissian a accordé un entretien à France 24 alors que le conflit opposant forces armées azerbaidjanaise et arménienne dans la région du Haut-Karabakh continue de faire de nombreuses victimes civiles. Armen Sarkissian accuse Bakou d’avoir "déclenché une guerre", puis violé deux cessez-le-feu consécutifs. Il affirme également que la Turquie est "activement impliquée" dans le Haut-Karabakh et qu’elle poursuit un agenda propre, lequel "n’a rien à voir" avec les aspirations des populations locales.
Covid-19 : coup d'accélérateur pour la croissance chinoise
Après une croissance de 3,2 % au trimestre précédent, le PIB chinois a augmenté de 4,9 % sur un an sur la période juillet-septembre, selon les chiffres publiés lundi. Malgré une croissance moins forte que prévu, ce résultat confirme la reprise économique de la Chine, en souffrance au plus fort de la crise du Covid-19.
Nigeria : le pays subit de plein fouet la chute des cours du pétrole
Au Nigeria, c'est la fin de trois années consécutives d'une croissance certes faible, mais positive. Le bureau des statistiques a en effet annoncé une baisse de 6,10 % du produit intérieur brut au second trimestre 2020. Très fortement dépendant de ses exportations d'or noir, le premier producteur d'Afrique subsaharienne s'est retrouvé pris à la gorge : son pétrole s'est vendu à prix cassés sur les marchés internationaux. Conjuguée à la crise sanitaire liée au coronavirus, la situation au Nigeria est donc morose, les revenus pétroliers ayant chuté de 80 % selon le gouvernement.
Sortez de votre bulle !
Et si les réseaux sociaux vous enfermaient dans vos certitudes ? Une même recherche sur Google ou Twitter donnera des résultats différents pour vous et votre voisin, car vos préférences ont déjà été préenregistrées. Les "bulles de filtre", via les algorithmes concoctés par les plateformes, vont dans votre sens, et évitent de vous mettre en contact avec des opinions divergentes. France 24 vous aide à percer la bulle !
Mesures anti-Covid : à Prague, des manifestations émaillées de violences
Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés, dimanche, à Prague, en République tchèque, pour protester contre de nouvelles mesures de restrictions dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Un face-à face musclé a eu lieu entre des manifestants et la police, faisant plusieurs blessés.
Présidentielle en Guinée : les esprits s'échauffent avant l'annonce des résultats officiels
À peine le premier tour de la présidentielle passé, le camp de Cellou Dalein Diallo, le candidat de l'opposition, affirme lundi vouloir publier ses propres résultats, sans s'en remettre à la commission électorale. Des manifestations ont eu lieu à Conakry, dimanche soir.
Présidentielle en Côte d'Ivoire : un nouveau mort lors de manifestations de l'opposition
Une personne est morte et plusieurs ont été blessées lors de manifestations de l'opposition à deux semaines de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire. Les manifestants rejettent notamment la candidature du président sortant, Alassane Ouattara, à un troisième mandat. Ces violences font ressurgir le spectre de la crise post-électorale de 2010-2011.
Présidentielle en Bolivie : Luis Arce victorieux, Evo Morales bientôt de retour dans le pays
Luis Arce, le candidat du Mouvement vers le socialisme (MAS), a remporté l'élection présidentielle bolivienne au premier tour avec plus de 52 % des voix, selon plusieurs sondages de sortie des urnes. Son mentor, l'ex-président Evo Morales, a annoncé d'Argentine son retour "tôt ou tard" dans son pays.
"Sans ciel ni terre" : le génocide au Rwanda raconté à travers les yeux d'enfants survivants
En 2016, l'historienne et chercheuse au CNRS Hélène Dumas met la main sur des cahiers d'écoliers remplis dix ans plus tôt par une centaine d'orphelins survivants du génocide des Tutsi. À partir de ces documents exceptionnels, elle a composé "Sans ciel ni terre" (Éd. La Découverte), un ouvrage qui apporte un nouveau regard sur le génocide. L'auteure nous parle de sa démarche, de ces témoignages frappants d'une centaine d’orphelins et du travail qu'il reste à faire sur ce génocide, qui a vu les trois quarts de la population Tutsi exterminée.
Attentat de Conflans : quels "actes concrets" après l'attaque ?
"La peur va changer de camp." L'objectif fixé dimanche par Emmanuel Macron à l'issue du conseil de défense convoqué trois jours après la décapitation d'un enseignant, a tout d'une mise en garde. Mise en garde adressée aux milieux radicalisés tout comme au gouvernement lui-même : il faut trouver une réponse à la hauteur de la "fatwa" lancée contre Samuel Paty, le professeur d'histoire-géo assassiné pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet. Dans toute la France, les multiples hommages témoignent de l'émoi suscité. Que va changer concrètement la mort de cet enseignant ?
Europe Talks : dialoguez entre Européens pour lutter contre les idées reçues
La rédaction de France 24 s’associe à 17 autres médias européens pour créer un espace de dialogue et confronter les points de vue. Rejoignez dès maintenant le projet Europe Talks.
Le Covid-19 au cœur du Sommet mondial de la santé 2020
Le Sommet mondial de la Santé se tiendra du 25 au 27 octobre, sous un format exclusivement numérique. Depuis sa création en 2009, il réunit des leaders politiques avec des scientifiques, des membres du monde des affaires ou encore de la société civile internationale de premier niveau. L'événement est placé cette année sous le patronage de la chancelière allemande Angela Merkel, du président français Emmanuel Macron, mais aussi de la présidence de l’UE et de l’OMS. La participation se fera uniquement en ligne, et bien sûr, la pandémie de Covid-19 sera au cœur des discussions.
La Chine retrouve la croissance
La croissance chinoise a progressé de 4,9 % au 3e trimestre en rythme annuel, selon les statistiques officielles. C'est loin des prévisions d'avant crise du Covid-19, mais ce 3e trimestre permet tout de même à la Chine de rattraper le retard pris pendant le premier semestre, et donc de remettre son économie en ordre de croissance. En Europe, les nouvelles mesures sanitaires vont peser sur la conjoncture et inquiètent la Banque centrale européenne.
Présidentielle en Côte d'Ivoire : Yamoussoukro, la capitale désertée qui aspire au changement
À l'approche du scrutin présidentiel du 31 octobre prochain, Thaïs Brouck, correspondant de France 24 en Côte d'Ivoire, a sillonné le pays à la rencontre de la population. La première étape de ce périple est Yamoussoukro, la capitale politique et administrative ivoirienne, qui a été largement désertée. D'Alassane Ouattara à Henri Konan Bédié, les anciens présidents s'étaient pourtant engagés à lui redonner son lustre d'antan. Des promesses qui, pour le moment, sont restées lettres mortes.
Ligue des champions : face à Manchester United, le PSG veut exorciser ses vieux démons
Pour son premier match de Ligue des champions de la saison, mardi, le PSG va retrouver un vieux rival. Un an et demi après l'humiliante élimination en 8es de finale, les Parisiens affrontent de nouveau Manchester United. Les hommes de Thomas Tuchel vont essayer de faire oublier ce douloureux souvenir.
Enseignant assassiné : l'islamiste Abdelhakim Sefrioui, un "danger pour la République"
La responsabilité d’Abdelhakim Sefrioui, prédicateur islamiste connu du renseignement français, est mise en cause dans l'enquête sur l'assassinat de Samuel Paty, décapité à Conflans-Sainte-Honorine. Placé samedi en garde à vue, l’extrémiste religieux est un homme "dangereux", à en croire de nombreux observateurs musulmans.
Foot européen : le Barça et le Real chutent, Lille nouveau leader
Le Real Madrid, leader du championnat d'Espagne, et le Barça ont perdu pour la première fois cette saison (1-0) samedi contre Cadix et Getafe. En France, les Lillois ont pris la tête du classement devant le PSG.
Attentat contre un enseignant en France : résister, encore résister
À la une de la presse lundi matin, la mobilisation en France après l'attentat contre un enseignant assassiné vendredi, des restrictions anti-Covid qui passent mal et le triomphe de Jacinda Ardern en Nouvelle-Zélande.
Tensions en Côte d'Ivoire à l'approche de la présidentielle, au moins trois morts
À moins de 15 jours de la présidentielle, la Côte d'Ivoire est confrontée à de nouvelles tensions. Des manifestations de l'opposition ont dégénéré, au moins trois personnes sont mortes depuis ce week-end. La ville de Bonoua, fief de Simone Gbagbo, a été particulièrement touchée. Bongouanou, fief de Pascal Affi N'Guessan a aussi été secoué par des violences. Le domicile du candidat du FPI a été incendié. La mission de la Cédéao qui a rencontré pouvoir et opposition, exhorte candidats et partis politiques à faire des efforts pour parvenir à un accord concernant l'élection.
L'Irak, un an après la révolte d'octobre
En Irak, c'est l’anniversaire de la reprise de la révolte d'octobre, lancée le 1er octobre 2019. Le mouvement, qui réclamait la chute d’un système considéré comme défaillant par les manifestants, s'était interrompu le temps d’un pèlerinage chiite, avant de reprendre le 25 octobre. Un an et près de 600 morts plus tard, les Irakiens s'apprêtent à relancer les contestations si aucun réel changement n'est mené par le pouvoir en place.
Enseignant assassiné : opérations de police dans la mouvance islamiste et nouvelles gardes à vue
L'enquête se poursuit après l'assassinat de Samuel Paty vendredi. De nouvelles gardes à vue étaient en cours lundi, dont celles de quatre collégiens. Par ailleurs, l'exécutif a annoncé une série d'opérations visant la mouvance islamiste et la haine en ligne, promettant une "guerre contre les ennemis de la République". Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a également expliqué avoir demandé la fermeture de la mosquée de Pantin, qui avait relayé sur sa page Facebook une vidéo dénonçant le cours de l'enseignant sur les caricatures de Mahomet.
"Le Ku Klux Klan unit ses forces avec d’autres groupes suprémacistes, notamment les néonazis"
Quelle est la place du Ku Klux Klan dans la société américaine ? Son poids ? Alors que l’extrême droite s’affiche de plus en plus à l’approche de l'élection présidentielle, que reste-t-il du KKK aux États-Unis ? C’est la question que se pose le documentariste David Korn-Brzoza, auteur de "Ku Klux Klan, une histoire américaine".