En 2016, l'historienne et chercheuse au CNRS Hélène Dumas met la main sur des cahiers d'écoliers remplis dix ans plus tôt par une centaine d'orphelins survivants du génocide des Tutsi. À partir de ces documents exceptionnels, elle a composé "Sans ciel ni terre" (Éd. La Découverte), un ouvrage qui apporte un nouveau regard sur le génocide. L'auteure nous parle de sa démarche, de ces témoignages frappants d'une centaine d’orphelins et du travail qu'il reste à faire sur ce génocide, qui a vu les trois quarts de la population Tutsi exterminée.
Cette semaine, nous parlons aussi du cancer du sein, un enjeu sanitaire pour les femmes du continent africain. Il tue chaque année des centaines de milliers d'entre elles. Le mois d'octobre est consacré à la sensibilisation à cette maladie, avec la campagne mondiale "Octobre rose". Au Togo, les autorités sanitaires font de leur mieux pour encourager le dépistage précoce. Les femmes se rendent souvent à l'hôpital trop tard. Beaucoup d'entre elles auraient pu être sauvées si elles avaient été diagnostiquées plus tôt.
On revient aussi sur le phénomène"Jerusalema", la chanson sud-africaine qui fait danser la planète. Ritournelle joyeuse et texte spirituel en zoulou, le tube a été repris, chanté, et surtout chorégraphié par des millions de personnes sur les réseaux sociaux à travers le globe. Le morceau de DJ Master K et Nomcebo Zikode a dépassé la barre des 150 millions de vues sur YouTube.