Au sommaire, au Maroc, la première comparution d’Omar Radi devant un juge d’instruction. Le journaliste et militant des droits humains est en détention préventive depuis fin juillet. Il a été arrêté pour "financements étrangers", "atteinte à la sécurité de l’État" et "viol". Ses soutiens dénoncent un "harcèlement judiciaire".
Covid-19 : Toulouse, Lyon et la Guadeloupe particulièrement touchés

Les chiffres du Covid en France continuaient, lundi, leur progression, obligeant les autorités sanitaires à prendre de nouvelles restrictions dans plusieurs villes et régions du territoire. Petit tour d'horizon.
Au Liban, la baisse des consultations gynécologiques inquiète

Après le chaos laissé par la double explosion du 4 août et la crise de Covid-19, les Libanaises délaissent leurs consultations gynécologiques, faute d'argent. Reportage.
France : divisions autour du protocole sanitaire allégé dans les écoles

Depuis ce mardi, un protocole sanitaire allégé a été mis en place dans les écoles françaises. Parents et enseignants s'inquiètent de ces nouvelles mesures et pointent du doigt certaines incohérences.Au Royaume-Uni, le premier ministre a annoncé de nouvelles restrictions. Selon Boris Johnson, la hausse des décès liés au coronavirus est en partie due à l'amour des Britanniques pour la liberté, qui les rend réticents à obéir. Une déclaration qui a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux.
Covid-19 : près de 200 000 morts aux États-Unis, les pubs fermeront plus tôt en Angleterre
La barre des 200 000 morts est sur le point d'être franchie aux États-Unis, où le coronavirus tue quatre fois plus proportionnellement qu'en Europe. De son côté, le Premier ministre britannique doit confirmer mardi que "les pubs, bars et restaurants devront fermer à 22 h à partir de jeudi" en Angleterre.
Donald Trump impose des sanctions contre l'Iran, l'ONU vante le multiculturalisme

Les États-Unis ont imposé, lundi, des sanctions unilatérales très controversées pour renforcer la pression sur l'Iran, au moment même où les Nations unies déplorent "un déficit de solutions multilatérales" face aux trop nombreux "défis multilatéraux".
Visite culturelle dans une Venise bouleversée par la pandémie de Covid-19

La ville de Venise, dans le nord de l'Italie, est considérée comme un carrefour de l’art et de l’architecture en Europe. Avec la pandémie de Covid-19, l’industrie du tourisme et la vie culturelle ont été bouleversées. Eve Jackson est allée voir comment la Sérénissime se réinvente aujourd'hui.
Face à Airbnb, la justice européenne donne raison à Paris

Les règles locales visant à encadrer les locations touristiques sont validées par la cour de Justice de l'Union européenne. On ne peut pas louer à sa guise une résidence secondaire à Paris, en tous cas pas en location saisonnière.
Menacée, une salariée de Charlie Hebdo exfiltrée de son domicile

En plein procès sur les attentats de janvier 2015, la directrice des ressources humaines de Charlie Hebdo, a annoncé, lundi, avoir dû quitter son domicile dans l'urgence. L'équipe de l'hebdomadaire, qui a réédité des caricatures du prophète Mahomet à l'occasion de l'action judiciaire, est la cible de menaces régulières.
Attentats de janvier 2015 : "Les terroristes sont là pour nous diviser", rappelle Lassana Bathily

Lassana Bathily, le héros de l'Hyper Cacher qui avait dissimulé des otages dans la chambre froide lors de l'attaque contre l'épicerie juive, a appelé mardi, lors de son témoignage au procès des attentats de janvier 2015, les "juifs" et "musulmans" à ne pas "se laisser diviser" par les terroristes.
Maroc : le journaliste Omar Radi, détenu depuis fin juillet, entendu par un juge d'instruction

Arrêté fin juillet au Maroc et emprisonné depuis pour "financements étrangers", "atteinte à la sécurité intérieure de l'État" et "viol", le journaliste marocain et militant des droits humains Omar Radi, est interrogé pour la première fois mardi par un juge d'instruction.
Cour suprême : Amy Coney Barrett, candidate rêvée de la droite religieuse américaine
La juge Amy Coney Barrett est la favorite pour remplacer Ruth Ginsburg à la Cour suprême des États-Unis. Cette femme, mère de famille nombreuse, coche toutes les cases aux yeux de la droite religieuse américaine. Mais son profil ultra-religieux pourrait aussi servir d'épouvantail pour l'électorat modéré, à six semaines de la présidentielle.
Novak Djokovic remporte pour la cinquième fois le Masters 1000 de Rome

Novak Djokovic, numéro 1 mondial, a remporté pour la cinquième fois le Masters 1000 de Rome en dominant logiquement en finale l'Argentin Diego Schwartzman (7-5, 6-3), à une semaine du début de Roland-Garros.
La justice européenne valide la régulation française sur les locations Airbnb

La ville de Paris a remporté une petite victoire dans la bataille qui l'oppose à Airbnb, après la validation, mardi, par la justice européenne, de la loi française qui régule les locations de courtes durées.
Cour suprême : soutenu par les républicains, Trump désignera la remplaçante de "RGB" samedi
Le président américain annoncera samedi après-midi, le nom d'une candidate conservatrice à la Cour suprême pour succéder à la défunte Ruth Bader Ginsburg. Avec le soutien inattendu de l'élu républicain Mitt Romney, Donald Trump voit sa majorité au Sénat se consolider pour procéder avant le 3 novembre à ce vote controversé.
Indépendance du Mali : 60 ans après, quel bilan ?

Cette année, le Mali, qui vient de vivre un coup d'État, célèbre le soixantième anniversaire de son indépendance. Une occasion pour France 24 et RFI de revenir sur les ambitions, les accomplissements et les enjeux de ce pays. Le journaliste Alain Foka a réuni à Bamako cinq invités emblématiques pour tirer le bilan de ces six décennies et débattre des perspectives d'avenir.
La Chine s'engage à la neutralité carbone d'ici 2060, une première

Pour la première fois mardi, la Chine a annoncé un objectif de neutralité carbone à l'horizon 2060. Cette décision, saluée par les experts, renforce l'accord de Paris sur le climat et accentue le contraste avec l'attitude des États-Unis du climatosceptique Donald Trump.
Tensions en Méditerrannée : la Turquie et la Grèce prêtes à renouer "bientôt" le dialogue
Le dialogue entre la Grèce et la Turquie va reprendre "bientôt" à Istanbul pour la première fois depuis 2016, ont annoncé, mardi, la présidence turc et le ministère grec des Affaires étrangères.
Incendies en Californie : des pompiers épuisés par des feux qui ne faiblissent pas

De gigantesques incendies continuent de ravager l'ouest des États-Unis depuis plus d'un mois. Sur le terrain, fatigue et stress se font sentir chez les pompiers californiens en sous-effectifs et soumis aux contraintes sanitaires liées au Covid-19.
Nigeria : en patrouille avec les Agro Rangers, qui protègent les agriculteurs de Boko Haram

Au Nigeria, les fermiers sont les cibles récurrentes d'attaques de Boko Haram. Face à cette insécurité et pour rassurer les agriculteurs, les autorités ont mis en place depuis un an des équipes d’Agro Rangers, notamment dans le Borno. Elles sont constituées d'agents de la défense civile nigériane, de chasseurs et de civils volontaires. Notre correspondant Moïse Gomis s'est rendu dans la périphérie de Maiduguri et au-delà, dans le Borno, en patrouille avec Agro Rangers.
Baba Dakono : "Au Mali, la marge de manœuvre de Bah Ndaw va être extrêmement réduite"

Plus d'un mois après le coup d'État militaire, le Mali a un président de transition. Bah Ndaw, un ancien de l'armée, dirigera le pays jusqu'à ce que le pouvoir soit rendu au civils. Une transition très encadrée par la junte, dont la mise sur pied coïncide avec le 60ème anniversaire ce mardi de l'indépendance du Mali. 60 ans d'une histoire mouvementée. Le chercheur Baba Dakono est notre invité depuis Bamako.
La durée du congé de paternité en France va doubler et passer à 28 jours

Le président Emmanuel Macron doit annoncer, mercredi, le doublement de la durée du congé accordé aux pères à compter du 1er juillet 2021. La mesure sera financée par la Sécurité sociale pour un coût lui aussi doublé et estimé à plus de 500 millions d'euros.
Les États-Unis invectivent la Chine à l'ONU, Macron fustige la rivalité des deux super-puissances

Au premier jour de l'Assemblée générale de l'ONU, les chefs d'État ont pris tour à tour la parole à l'occasion de la grand-messe diplomatique annuelle, organisée en visioconférence en raison de la crise sanitaire du Covid-19. L'occasion d'une passe d'armes entre les États-Unis et la Chine. Emmanuel Macron a, de son côté, fustigé la rivalité entre les deux super-puissances.
La chaîne M6 interdite en Algérie après la diffusion d’un reportage sur le Hirak

L’Algérie a décidé de ne plus autoriser la chaîne de télévision privée française M6 à opérer dans le pays au lendemain de la diffusion d'un documentaire sur le mouvement de protestation populaire "Hirak". Ce reportage de l’émission "Enquête exclusive" fait également beaucoup réagir sur les réseaux sociaux.
Affaire Altrad : le président de la Fédération française de rugby Bernard Laporte en garde à vue

À dix jours de briguer sa succession à la tête de la Fédération française de rugby, Bernard Laporte a été placé en garde à vue, mardi matin, à Paris, dans l'enquête sur ses liens avec le groupe Altrad, sponsor de l'équipe de France.
La banquise d’été de l’Arctique subit une nouvelle fonte vertigineuse

Le réchauffement climatique poursuit son œuvre dans l'Arctique. En six jours, le rythme de la fonte de la banquise a été plus rapide qu'au cours d'aucune autre année figurant dans les annales, selon les données de scientifiques américains publiées lundi.
Le Mali célèbre le 60e anniversaire de son indépendance
Le 22 septembre 1960, le Mali, ancienne colonie française, obtenait son indépendance. À l'occasion de ce soixantième anniversaire, France 24 retrace le chemin de cette ancienne fédération devenue République du Mali.
Covid-19 au Royaume-Uni : face à la hausse des cas, Boris Johnson durcit les restrictions

Sans aller jusqu'à un reconfinement total du pays, comme en mars dernier, le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé, mardi, un durcissement des restrictions afin de faire face à la reprise de l'épidémie de Covid-19 en Angleterre.
L'industrie du vélo opère un changement de braquet

C’est une rentrée sur les chapeaux de roues pour l'industrie du vélo. Depuis le confinement, les délais pour les livraisons ou les réparations de deux roues s'allongent. Il faut dire que Français et Européens se ruent sur les cycles, vus comme une alternative aux transports en commun et surtout aussi à la voiture. Gouvernements et collectivités cherchent à accompagner ce boom.
Covid-19 : plus de 60 pays riches se mobilisent pour l'accès mondial au vaccin

Quelque 64 pays riches, dont les membres de l'Union européenne, ont accepté de financer des doses de vaccins contre le Covid-19 en solidarité avec les pays pauvres. Les États-Unis et la Chine, qui ont quitté l'OMS, n'en font pas partie.