Grâce à un Lukaku magistral, l’Inter Milan a dominé le Bayer Leverkusen (2-1), lundi en quart de finale de la Ligue Europa. Dans l’autre quart de la soirée, Manchester United a été poussé en prolongation par Copenhague, qui a fini par s'incliner sur un penalty de Bruno Fernandes. Les deux équipes connaîtront leur adversaire en demi-finales après les quarts de mardi.
Covid-19 : deux joueurs positifs à l'Atlético Madrid, la Ligue des champions retient son souffle

À quelques jours de son quart de finale de Ligue des champions, l'Atlético Madrid a détecté dans ses rangs deux cas d'infection au Covid-19. Cette annonce fait planer une ombre sur la phase finale de la compétition reine des clubs qui débute mercredi à Lisbonne.
Liban : le patrimoine architectural beyrouthin en péril après la double explosion

La double explosion qui a frappé Beyrouth mardi a endommagé des musées et, selon le ministre libanais de la Culture, des "centaines" de bâtiments classés au patrimoine national, parfois vieux de plusieurs siècles. Les réparations pourraient coûter des centaines de millions de dollars.
L'attaque meurtrière dans une réserve naturelle au Niger renforce l'instabilité du Sahel

Huit personnes, dont six Français, ont été tuées, dimanche, au Niger, par un groupe armé encore non identifié. Le pays est régulièrement frappé par les groupes jihadistes opérant au Sahel, mais c’est la première fois que cette zone touristique, non loin de la capitale Niamey, est touchée.
Émission spéciale : à la découverte du Togo

Afrique Hebdo se délocalise au Togo pour vous faire découvrir ce pays, surnommé "le sourire de l'Afrique".
Attaque meurtrière au Niger : le parquet antiterroriste français ouvre une enquête

Le parquet national antiterroriste français a annoncé, lundi, l'ouverture d'une enquête après la mort de six Français et deux Nigériens près de Kouré, une ville située à une soixantaine de kilomètres de Niamey, la capitale du Niger.
Au Liban, le gouvernement vacille face à la colère des manifestants

Le Premier ministre libanais Hassan Diab doit annoncer, lundi, à 18 h 30, la démission collective de son gouvernement, six jours après la double explosion meurtrière, qui a dévasté une partie de Beyrouth. Quatre ministres ont d'ores et déjà quitté leur poste.
En Algérie, le journaliste Khaled Drareni condamné à trois ans de prison ferme

Le journaliste algérien Khaled Drareni, en détention provisoire depuis fin mars, a été condamné lundi à trois ans de prison ferme, a annoncé l'avocat de son collectif de défense.
Covid-19 : la Nouvelle-Zélande veut créer une "bulle" touristique avec les Îles Cook

La Nouvelle-Zélande et les Îles Cook souhaitent permettre aux touristes de se déplacer entre les deux territoires, qui enregistrent de bons résultats dans la lutte contre la pandémie de nouveau coronavirus.
Présidentielle en Biélorussie : Alexandre Loukachenko l'emporte avec 80,23 % des voix

Le chef de l'État biélorusse, Alexandre Loukachenko, a remporté officiellement lundi l'élection présidentielle avec 80,23 % des voix, selon des résultats diffusés par l'agence étatique Belta. Son opposante, Svetlana Tikhanovskaïa, a de son côté récolté 9,9 % des voix.
Valeur ajoutée : aux sources de la richesse

Sans elle, impossible de créer de la richesse. La valeur ajoutée, c’est la force d'une économie. Aujourd'hui, les pays africains ne contribuent que très peu à la valeur ajoutée mondiale dans le domaine manufacturier par exemple. À peine 1,6 %, selon le cabinet PwC. Alors, comment booster cette valeur ajoutée pour créer des emplois et du développement ? Exemple en Côte d’Ivoire avec la noix de cajou. Regardez !
En Biélorussie, des manifestants dispersés par la police après une présidentielle tendue
Les forces de l'ordre disent avoir le "contrôle de la situation" en Biélorussie, où des manifestations non autorisées ont été dispersées violemment dimanche à l'issue de la présidentielle. Selon un sondage, Alexandre Loukachenko se dirige vers une réélection avec près de 80 % des voix.
Un ministre américain reçu par la présidente taïwanaise, une visite historique

Le secrétaire américain à la Santé, Alex Azar, a rencontré lundi à Taïwan la présidente de l'île, Tsai Ing-wen. Depuis quatre décennies, jamais un responsable américain de si haut rang ne s'était rendu à Taïwan dans le cadre d'une visite officielle.
Au large de l'île Maurice, la mobilisation se poursuit pour empêcher la catastrophe écologique
Les équipes d'intervention ont redoublé d'efforts à l'île Maurice, lundi, pour empêcher une nouvelle fuite de pétrole, après l'échouage d'un vraquier sur un récif du sud-est de l'État de l'océan Indien.
Présidentielle en Biélorussie : de nouvelles tensions font un mort à Minsk
De nouveaux affrontements ont opposé, pour le deuxième soir consécutif à Minsk, les autorités biélorusses à des manifestants protestant contre la réélection du président Alexandre Loukachenko. Plusieurs personnes ont été interpellées et un manifestant a été tué par un engin explosif qu'il comptait lancer sur les forces de l'ordre.
Crise du secteur aéronautique : Toulouse en zone de turbulences

Avec la crise du coronavirus et l’arrêt brutal du trafic aérien, le secteur aéronautique connaît la plus grave crise de son histoire. Alors que le secteur de l'aéronautique est au cœur du développement de la ville de Toulouse, siège du géant mondial Airbus, toute la filière se trouve menacée. Salariés, sous-traitants et élus témoignent de leur inquiétude. Reportage de Karina Chabour.
Idriss Déby Itno : "Nous aurons encore à faire avec Boko Haram pour longtemps"

Dans un entretien, accordé samedi 8 août à Alain Foka, le président du Tchad, Idriss Déby Itno, revient sur la lutte contre les terroristes de Boko Haram. Il estime que la force mixte multinationale "n'a pas suffisamment fait le travail pour nous permettre d'endiguer ce mal" et prédit que les incursions des jihadistes "vont continuer" dans le bassin du Lac Tchad. Le chef d’État tchadien s’exprime également sur la guerre en Libye et accuse le camp de l’Ouest libyen "d’héberger les terroristes et de recruter des mercenaires", affirmant implicitement son soutien au maréchal Haftar.
Covid-19 : les États-Unis passent le cap des 5 millions de cas, pas de répit au Brésil

La barre des cinq millions de cas de Covid-19 a été franchie dimanche aux États-Unis. Le pays reste le plus touché par la pandémie, suivi par le Brésil, qui comptabilise de son côté trois millions de cas et a franchi samedi le seuil des 100 000 morts.
À Hong Kong, le magnat prodémocratie Jimmy Lai arrêté, ses journaux perquisitionnés
Le patron de presse Jimmy Lai a été interpellé lundi sur la base de la nouvelle loi de sécurité nationale, pour des soupçons de collusion avec des forces étrangères. Peu après, des dizaines de policiers hongkongais ont réalisé une perquisition dans les locaux du quotidien Apple Daily, qui lui appartient.
Attaque au Niger : l'armée traque toujours les assaillants

Les forces armées nigériennes traquent toujours les auteurs de l'attaque terroriste qui a tué dimanche huit personnes, dont six humanitaires français. L'ONG Acted va porter plainte à Paris. Nous irons à Niamey retrouver Patrick Fandio, notre envoyé spécial, et nous ferons le point sur la situation humanitaire au Sahel avec notre correspondant dans la région, Kalidou Sy.
Sous la pression de la rue, le Premier ministre libanais annonce la démission de son gouvernement

Six jours après la double explosion qui a détruit une partie de Beyrouth, le Premier ministre libanais Hassan Diab a annoncé, lundi, la démission de son gouvernement.
En Méditerranée, les pêcheurs face au défi des crabes bleus

Les crabes bleus Callinectes sapidus et Portunus segnis font des ravages depuis qu’ils sont arrivés en Méditerranée. Avec leurs longues pinces et leur appétit vorace, ils sont devenus les pires ennemis des pêcheurs locaux.
Afghanistan : les Taliban prêts à négocier après la libération prévue de 400 prisonniers
Les Taliban ont fait savoir lundi qu'ils étaient prêts à s'engager dans des négociations de paix avec le gouvernement afghan "dans la semaine qui suivra" la libération prévue de 400 prisonniers.