Alpha Condé sera t-il candidat à un troisième mandat ? La prise de parole du président guinéen, jeudi, était très attendue. Mais il ne s'est pas clairement positionné, disant seulement prendre acte de l'appel de son parti à se représenter.
Édition spéciale Côte d'Ivoire : le président Alassane Ouattara brigue un 3e mandat
Édition spéciale du Journal de l'Afrique, après l'annonce du président ivoirien Alassane Ouattara de sa candidature à l'élection présidentielle d'octobre, pour briguer un troisième mandat.Le Ministre d'État Patrick Achi, proche du président, réagit en exclusivité sur France 24 à cette annonce. Selon lui il ne s’agit pas d’un "troisième mandat", mais du "premier mandat de la troisième République".Vous entendrez également l’analyse de Sylvain N'Guessan, analyste politique de l'Institut stratégique d'Abidjan.
Explosions à Beyrouth : "Un gouvernement libanais ridicule"
À la une de la presse, jeudi 6 août, la colère et les questions après le choc de la double explosion qui a frappé Beyrouth. Le 75e anniversaire d'Hiroshima au Japon. Et le record d'un jeune alpiniste de 3 ans.
Covid-19 : la pandémie s'accélère dans le monde, les mesures de prévention se multiplient
En cette période estivale, plusieurs foyers de contaminations au Covid-19 sont réapparus en Europe et dans le reste du monde. Plusieurs pays entament même un deuxième confinement ciblé dans des villes ou des zones à risques.
Aide humanitaire, corruption, appel au "changement"... Ce qu'Emmanuel Macron a dit à Beyrouth
Premier chef d'État étranger à venir à Beyrouth deux jours après la double explosion qui a rasé une partie de la capitale libanaise, Emmanuel Macron a promis toute l'aide de la France, tout en affirmant avoir demandé aux dirigeants libanais d'opérer un "profond changement".
Aux obsèques de Gisèle Halimi, acclamations, remerciements et message du président tunisien
Les obsèques de l'avocate et militante féministe Gisèle Halimi ont eu lieu, jeudi, au cimetière du Père-Lachaise, en présence de plusieurs centaines de personnes. Son cercueil est sorti du crématorium sous les acclamations des proches et anonymes. Dans un message de sympathie, le président tunisien a annoncé qu'une place de Tunis serait rebaptisée du nom de Gisèle Halimi.
En images : le nouveau visage de Beyrouth, capitale dévastée
Les énormes déflagrations, les pires vécues par le Liban, survenues dans la soirée de mardi, dessinent désormais le visage d'une capitale meurtrie, croulant sous les décombres.
États-Unis : le Dr Fauci espère des dizaines de millions de doses de vaccins d'ici à 2021
L'immunologue se dit "prudemment optimiste" concernant l'avancée de la recherche autour d'un vaccin contre le Covid-19, ajoutant qu'un "reconfinement" strict aux États-Unis ne semble pas nécessaire.
France : au Havre, le preneur d'otages s'est rendu à la police
Un individu armé, qui retenait plusieurs personnes dans une agence bancaire du centre-ville du Havre, en Normandie, s'est rendu à la police. L'homme, âgé de 34 ans, est connu pour des antécédents psychiatriques lourds et est fiché pour enlèvement, séquestration et port d'arme.
Pénurie alimentaire, risques sanitaires… L’aide humanitaire cruciale pour l’avenir du Liban
Depuis les explosions meurtrières survenues mardi à Beyrouth, de nombreux pays ont envoyé de l'aide humanitaire. Si certains espèrent que la communauté internationale fera preuve de souplesse, d'autres l'appellent à conditionner l'octroi de ces aides à une classe politique jugée corrompue.
Pascal Affi N'Guessan : "Avec Laurent Gbagbo, nous avons la même ambition pour la Côte d'Ivoire"
Pascal Affi N'Guessan, candidat du Front populaire ivoirien (FPI) à la présidentielle d'octobre prochain, est l'invité de France 24 et RFI. Il dénonce "l'échec total" du président actuel Alassane Ouattara sur le plan social notamment, et trouve "pathétique" sa possible candidature pour un troisième mandat, qui serait "dramatique sur le plan juridique et de l'honneur". Pascal Affi N'Guessan met également en avant sa proximité avec Laurent Gbagbo, fondateur du FPI, bloqué en Europe : "Nous sommes en phase, et ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise".
Facebook et Twitter sanctionnent Donald Trump, après des propos jugés mensongers sur la pandémie
Les deux réseaux sociaux ont fait retirer mercredi une vidéo dans laquelle Donald Trump expliquait, dans un entretien à la chaîne Fox News, que les enfants étaient "presque totalement" immunisés, de par leur âge, contre le Covid-19.
Après la tragédie de Beyrouth, la diaspora libanaise se mobilise à travers le monde
Face à la catastrophe qui a touché la ville de Beyrouth, les membres de la diaspora libanaise s'organisent à travers le monde pour venir en aide à leurs compatriotes. De la Californie au Brésil, en passant par le Canada, de nombreuses collectes de fonds ont été mises en place.
En Mauritanie, le Premier ministre présente la démission de son gouvernement
Le Premier ministre mauritanien, Ismaïl Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya, a présenté la démission de son gouvernement, jeudi, au président de la République. Cette décision intervient, alors qu'une enquête parlementaire a été conduite pour des faits de corruption visant plusieurs ministres.
Présidentielle en Guinée : Alpha Condé désigné candidat à un troisième mandat par son parti
Malgré une vague de contestation, les délégués du parti au pouvoir en Guinée ont plaidé jeudi pour que le président sortant, Alpha Condé, soit leur candidat lors de l'élection présidentielle.
Emmanuel Macron attendu à Beyrouth meurtri par les explosions
Alors que le président français Emmanuel Macron est attendu jeudi à Beyrouth, les secours continuent de chercher des victimes parmi les débris de la double explosion qui a ravagé la capitale libanaise. Des dizaines de personnes sont portées disparues.
Explosions à Beyrouth : la folle histoire des 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium de l’entrepôt 12
Une première chronologie de l’itinéraire du nitrate d’ammonium, soupçonné d’être à l’origine de la double explosion à Beyrouth, mardi, a permis à plusieurs médias de remonter jusqu’à un navire, qui avait quitté la Géorgie en 2013.
Liban : 16 fonctionnaires du port de Beyrouth arrêtés dans le cadre de l'enquête sur les explosions
Deux jours après la double explosion qui a fait au moins 137 morts et 5 000 blessés, Emmanuel Macron s'est rendu à Beyrouth, jeudi. Alors que le président français a réclamé une enquête internationale, 16 fonctionnaires du port ont été placés en détention dans la soirée, selon le procureur général. Revivez cette journée sur France 24.
Hiroshima : le Japon commémore les 75 ans de la bombe atomique
Soixante-quinze ans après les bombardements atomiques des villes de Hiroshima et de Nagasaki, le Japon se souvient. Prières et hommages se sont tenus dans le contexte particulier de la pandémie de Covid-19 qui a contraint le pays à les limiter cette année. Les commémorations ont été l'occasion toutefois pour les dirigeants japonais de dire leur attachement à la dénucléarisation du monde et à la paix.
Emmanuel Macron à Beyrouth : sans réformes, "le Liban continuera de s'enfoncer"
Le président français Emmanuel Macron est arrivé jeudi à Beyrouth, frappé mardi par une double explosion. Alors que les secours continuent de chercher des victimes parmi les débris, il a été accueilli par son homologue libanais, Michel Aoun.
Covid-19 : Washington lève son avertissement aux Américains souhaitant se rendre à l'étranger
Les États-Unis ont assoupli, jeudi, leur recommandation concernant la situation sanitaire mondiale. Les Américains ne sont plus appelés à éviter tout voyage à l'étranger mais doivent tout de même rester prudents, demande le département d'État.
Cancun, la Mecque du tourisme au Mexique, frappée par une double crise
Cancún, au Mexique, est l'une des destinations favorites des touristes américains et européens. Mais ce lieu emblématique du tourisme de masse se noie actuellement dans une double crise: celle du Covid-19 qui a réduit l'occupation hôtelière à 4% des chambres au plus fort de la crise, et celle de la sargasse, qui désormais recouvre les plages de centaines de tonnes d'algues en putréfaction.
Le président ivoirien Alassane Ouattara candidat à un troisième mandat
Alassane Ouattara a indiqué, jeudi, son intention d'être candidat à un troisième mandat de président de la Côte d'Ivoire. Cette candidature ne laissait que peu de doutes après la mort, début juillet, de son dauphin désigné, l'ancien Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.