Au lendemain de la signature du "Ségur de la santé", qui promet 8 milliards d'euros, et alors que la Nation rend hommage aux soignants engagés dans la lutte contre le Covid-19 à l'occasion de la fête nationale, les syndicats de soignants ont appelé à manifester ce mardi, après les cérémonies du matin.
Après un hommage aux soignants le 14-Juillet, manifestations en France pour l'hôpital public
C'est pour plus de moyens alloués aux hôpitaux publics que plusieurs milliers de personnes manifestent à Paris, mardi, quelques heures après un hommage de la Nation aux soignants engagés dans la lutte contre le Covid-19.
Émission spéciale : crise au Liban, l’engrenage infernal

Cette semaine, nous vous proposons une émission spéciale consacrée à la situation du Liban. La crise politique s’est vue doublée d'une crise financière et économique, auxquelles s’est ajoutée la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus... Chaque jour, de plus en plus de Libanais basculent dans la pauvreté et ont désormais du mal à se nourrir.
Aux États-Unis, une première exécution fédérale en dix-sept ans

Un suprémaciste blanc, condamné à mort pour un triple meurtre, a reçu, mardi, une injection létale lors de la première exécution fédérale depuis dix-sept ans aux États-Unis.
La blogueuse tunisienne Emna Chargui condamnée à six mois de prison pour une parodie du Coran

Emna Chargui a été condamnée, mardi, à six mois de prison ferme pour avoir partagé sur Facebook " sourate corona", une publication imitant le style du coran pour parler du Covid-19.
Le FMI exhorte le Liban à s'accorder sur un plan de sauvetage

Face aux dissensions internes qui minent le pouvoir à Beyrouth, le Fonds monétaire international a prié lundi les autorités libanaises de s'entendre autour du plan de sauvetage élaboré par le gouvernement pour tenter de sortir le pays de la crise.
Un 14-Juillet dédié aux militaires et aux soignants

Le traditionnel défilé des armées sur les Champs-Élysées à Paris a été remplacé par une cérémonie en format réduit dédiée, aux militaires et soignants civils mobilisés pendant la crise sanitaire.
États-Unis : volte-face de Donald Trump sur les visas des étudiants étrangers

Une juge fédérale a annoncé, mardi, que le gouvernement de Donald Trump avait accepté d'annuler sa décision de priver de visas les étudiants étrangers, dont les cours resteraient virtuels à la rentrée universitaire, en raison de la pandémie de Covid-19.
Affaire Epstein : l'ex-collaboratrice Ghislaine Maxwell plaide non coupable mais reste en prison
L'ancienne collaboratrice et amante du financier Jeffrey Epstein, Ghislaine Maxwell, a plaidé, mardi, non coupable de trafic de mineures et d'incitation à la prostitution, lors d'une audience du tribunal fédéral de Manhattan. Sa demande de remise en liberté a été refusée.
Ghislaine Maxwell, de l'ombre de Jeffrey Epstein aux néons de la prison

Héritière née en France, habituée des dîners mondains, Ghislaine Maxwell dort désormais en prison en attendant son procès pour avoir attiré des jeunes filles mineures dans les griffes de son ex-compagnon décédé, Jeffrey Epstein. Elle devrait plaider coupable lors d'une audience cruciale mardi, durant laquelle la justice doit décider de son éventuelle libération sous caution.
Face à un regain de la pandémie de Covid-19, plusieurs pays reconfinent
Les autorités de plusieurs pays ont décidé d'appliquer de nouveau des mesures de confinement, après un rebond des contaminations dues au Covid-19. La France a, elle, décidé d'imposer le port du masque dans les lieux publics clos dès le 1er août.
Frédéric Dabi : "Emmanuel Macron assume son bilan"

Emmanuel Macron s'est longuement exprimé, mardi 14 juillet, lors d’une interview télévisée à l’occasion de la fête nationale. Trois ans après son élection, pourquoi est-il devenu si impopulaire ? Que retenir de ses annonces ? Comment compte-t-il solidifier son électorat de droite ? Pour répondre à ces questions, Frédéric Dabi, politologue et directeur général adjoint de l’Ifop est l'invité de Roselyne Febvre et Frédéric Rivière dans "Mardi Politique".
Les restaurants à l'heure du coronavirus : le témoignage de deux chefs lyonnais

Alors que le secteur de la restauration est touché de plein fouet par la crise du coronavirus, nous partons à Lyon, « capitale de la gastronomie », prendre des nouvelles des deux chefs que nous avions rencontrés au mois de février : Tabata May, cheffe étoilée du restaurant "Les Apothicaires", et Olivier Canal, du bouchon lyonnais "La Meunière". Avec le confinement de toute la France, plus de 200 000 bars et restaurants ont dû fermer leurs portes pendant plusieurs semaines. De nombreux chefs ont lancé des appels à l'aide, afin d’éviter la faillite.
Ouverture du procès d'un jihadiste malien pour crime de guerre devant la CPI

Un jihadiste malien présumé, poursuivi pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis lors de l’occupation de Tombouctou en 2012, est jugé à partir de mardi devant la CPI.
14-Juillet : ce qu’il faut retenir des annonces d’Emmanuel Macron

Dans un entretien télévisé, mardi après-midi, le chef de l’État a notamment affirmé qu’il souhaitait rendre le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos et a annoncé plusieurs mesures en direction des jeunes pour limiter le chômage de masse qui s’annonce à la rentrée.
14-Juillet : Emmanuel Macron détaille son "nouveau chemin" pour lutter contre la crise

Le président Emmanuel Macron a renoué avec la traditionnelle interview du 14-Juillet. Le chef de l'État a annoncé notamment le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos, un plan d'aide pour l'embauche des jeunes.
La France célèbre sa fête nationale dans l'ombre du Covid-19

C'est une première depuis 1945 : épidémie de Covid-19 oblige, le traditionnel défilé des armées à Paris, pour la fête nationale du 14 juillet, est remplacé ce mardi par une cérémonie en format réduit sur la place de la Concorde, sans public, pour mettre à l'honneur les militaires et civils mobilisés pendant la crise sanitaire.
14-Juillet : Emmanuel Macron attendu sur son plan de relance pour la France

Dans l'ombre du Covid-19, ce 14-Juillet sera inédit pour Emmanuel Macron. Le président français répondra aux questions de deux journalistes mardi à 13 h 10, alors que le pays attend des réponses sur beaucoup de dossiers. Il devrait présenter un plan de relance majeur, avec de probables annonces pour les jeunes, l'environnement et contre les discriminations.
Un 14-Juillet en hommage aux soignants : "Je n'ai pas envie qu'on me traite en héros"

A la Une de la presse, ce lundi 14 juillet, les cérémonies de la fête nationale en France – une version inédite, à cause de la crise du Covid-19. L’intervention télévisée attendue d’Emmanuel Macron, à cette occasion. La contestation au Mali. Et les embouteillages vers la planète Mars.
Les entreprises allemandes priées de s'engager sur le respect des droits humains et environnementaux

En Allemagne, le débat sur la nécessité d'une loi de vigilance des entreprises, comme elle existe en France, va être tranché. Les plus grandes sociétés pourraient devoir s'engager à s'assurer que les droits humains et environnementaux soient respectés tout au long de la chaîne de production et d'approvisionnement.
Les diasporas de France et la pandémie de Covid-19 : le meilleur de nos reportages

Comment les diasporas ont-elles vécu la pandémie de Covid-19 en France ? Avec l'inquiétude commune à tous, mais aussi à travers le lien profond qui les unit à leur pays d’origine. D'ici et d'ailleurs, Rhidha, Nancy, Adama et Tanina racontent leur expérience singulière, partagée entre le bouleversement de leur quotidien en France et le manque de ceux qu'ils ont laissés de l'autre côté des frontières.
Agriculture en Afrique : des donateurs intéressés ?

En Afrique comme ailleurs, beaucoup de grands donateurs portent secours aux populations dans une optique plus ou moins intéressée. Une réalité que nous rappelle un groupe d'experts sur les investissements dans la recherche agricole en Afrique. Pourquoi les centaines de millions de dollars déversés chaque année dans ce secteur soutiennent-ils en priorité un modèle d'agriculture intensive et productiviste ? Ali Laïdi reçoit Olivier de Schutter, vice-président du groupe d'experts indépendants sur les systèmes alimentaires durables, et auteur d'un récent rapport sur la question.
Covid-19 en France : faut-il rendre le masque obligatoire ?

D'abord déclaré inutile en France, réservé uniquement aux personnels soignants, le masque de protection est désormais fortement recommandé, au point même de devenir prochainement "obligatoire" en public dans les lieux clos, comme l'a annoncé Emmanuel Macron ce mardi. S'il n'est pas une barrière absolue face au virus, le masque reste l'une des meilleures protections pour éviter une nouvelle flambée dans la contagion. Fallait-il pour autant le rendre obligatoire et si oui pourquoi dans ce cas attendre début août - dans 15 jours - alors que l'épidémie repart, y compris ici même en France ?
Covid-19 aux États-Unis : les restrictions sont de retour en Californie

La Californie a ordonné lundi le retour à la fermeture de certains commerces et lieux publics face à la progression persistante du Covid-19 dans sa population. À Los Angeles, les élèves ne retourneront pas à l'école mi-août.
Arrachées à leurs mères à l'époque du Congo belge, des métisses demandent réparation à l'État

Alors que les signes coloniaux présents dans les villes belges font plus que jamais polémique, cinq métisses ont décidé de porter plainte pour “crimes contre l’humanité” contre la Belgique. Leur plainte est introduite au Tribunal civil ce jeudi 10 septembre. Elles accusent Bruxelles d’avoir organisé l’enlèvement systématique d’enfants métis au Congo.