Le traditionnel défilé des armées sur les Champs-Élysées à Paris a été remplacé par une cérémonie en format réduit dédiée, aux militaires et soignants civils mobilisés pendant la crise sanitaire.
• Devant des tribunes clairsemées, en raison des règles de distanciation sociale imposées pour freiner la propagation du Covid-19, Emmanuel Macron a assisté à la cérémonie militaire sur le thème "d'une Nation engagée, unie et solidaire".
• Le traditionnel défilé militaire pour la fête nationale avait laissé la place à un mini-défilé confiné place de la Concorde, rassemblant sous un ciel nuageux quelque 2 000 militaires, moitié moins que pour l'habituelle descente des Champs-Élysées.
• Lors du tableau final, des soignants en blouse blanche ont rejoint les rangs des militaires sous les applaudissements nourris du président Macron et de toute l'assistance, alors qu'était déployé sur la place de la Concorde un immense drapeau bleu blanc rouge.
• Le président Macron doit donner dans l'après-midi une grande interview pour préciser ses mesures de relance pour l'économie française après la crise sanitaire du Covid-19.
Avec AFP et Reuters