L'origine du drame du Boeing ukrainien abattu le 8 janvier près de Téhéran avec 176 personnes à bord, est une "erreur humaine", a rapporté samedi l'Aviation civile iranienne. Le mauvais réglage du système de radar militaire ainsi qu'une mauvaise communication au sein de la défense aérienne sont en cause.
La faim dans le monde s'aggrave, l'ONU pessimiste pour 2020

Le rapport annuel de l'ONU sur la sous-alimentation, publié lundi, montre que la faim touchait en 2019 environ 690 millions de personnes dans le monde. La situation devrait s'aggraver en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19.
Cible de la contestation au Mali, le fils du président Keïta quitte un poste clé

Conspué par les manifestants maliens, le fils d'Ibrahim Boubacar Keïta, Karim Keïta, a démissionné, lundi soir, de la présidence de la Commission parlementaire de la Défense, affirmant ne plus vouloir "être un argument pour des personnes en mal de programme".
Foot européen : le Barça met la pression sur le Real, la Lazio décroche

En Serie A, la Juventus a concédé ce week-end un nul sans conséquence à l'Atalanta, tandis qu'en Espagne, le Barça est revenu à un point du leader madrilène, qui affronte Grenade lundi. Enfin, en Angleterre, la course aux places qualificatives pour l'Europe s'est emballée, au détriment de Chelsea et de Leicester.
L'Algérie et la France vont mener un travail mémoriel conjoint de "vérité"

La France et l'Algérie vont mener un travail mémoriel afin "d'affronter les événements douloureux" de la période coloniale qui continuent de plomber leurs relations diplomatiques et économiques. Placés sous la tutelle directe des présidents, ce travail sera dirigé par deux historiens, un pour chaque pays.
Pédocriminalité : arrestation en France de "l'une des dix cibles prioritaires mondiales"

La justice française a annoncé, lundi, l'arrestation le 7 juillet, en Gironde, d'un homme de 40 ans, soupçonné de pédocriminalité et de diffusion d'images à caractère pédopornographique sur le darknet. L'homme, qui a reconnu les faits, était "l'une des dix cibles prioritaires mondiales", selon le parquet de Bordeaux.
Les "accords de Ségur" officiellement signés, un moment "historique" selon Jean Castex

Le Premier ministre a salué lundi les accords salariaux, signés dans le cadre du "Ségur de la santé", qui octroient 8,1milliards d'euros aux personnels hospitaliers. Jean Castex a évoqué un "moment historique" pour le "système de santé".
Le Mali en proie au chaos ?

Au sortir d'un week-end insurrectionnel à Bamako, des coups de feu ont retenti à nouveau ce lundi à Badalabougou. Ce quartier de la capitale malienne est le fief de l'imam Mahmoud Dicko, devenu en quelques semaines la figure de l'opposition, un leader spirituel capable de réunir des milliers de personnes dans les rues pour réclamer le départ du président Ibrahim Boubacar Keïta. Le Mali est-il en proie au chaos ? Y a-t-il un risque de voir ce pays charnière dans lutte contre les mouvements jihadistes au Sahel devenir un état failli, avec toutes les menaces que cela suppose ?
5G, l’industrie du troisième millénaire

Il y a eu la machine à vapeur, le travail à la chaîne, les robots… C’est maintenant Internet qui bouleverse l’économie. On peut désormais connecter les machines, les usines, les humains, et les objets du quotidien. Au cœur de cette industrie 4.0 : la 5G, la dernière génération de technologie mobile. La Chine mène la course en tête, au grand dam des États-Unis. La 5G qu’est que c’est et qu’est-ce que ça change pour nous ?
Jean-Rémy Ogoula Latif : "Les artistes et danseurs africains sont en mode résilience"

Notre invité cette semaine est Jean-Rémy Ogoula Latif, directeur artistique, de "Créativité Africaine de l'Excellence" (CAE Culture Prod). Acteur incontournable de la scène de la danse et du spectacle au Gabon, il nous parle des chantiers et des défis à relever dans le domaine de la danse et de la chorégraphie en Afrique. Il a aussi participé à WAN Dance, un événement qui rassemble près de 200 danseurs et chorégraphes du continent et de la diaspora, des jeunes talents aux artistes reconnus.
En France, le monde de la recherche déplore une "réforme déconnectée de la réalité"

Le projet de loi de programmation pluriannuelle de recherche, qui doit être présenté au Conseil des ministres mercredi 15 juillet, a suscité une vague de mécontentement au sein du monde scientifique et universitaire. Pour les chercheurs, ce texte ne tire pas les enseignements de la crise du Covid-19, qui a démontré l’importance de la recherche dans les situations d’urgence sanitaire.
Andrzej Duda, un ultra conservateur et anti-LGBT réélu à la tête de la Pologne

Les Polonais ont désigné dimanche le candidat sortant nationaliste et conservateur, Andrzej Duda à la présidence de la Pologne. Il affiche son euroscepticisme et condamne "l'idéologie LGBT". Portrait.
Football : le frère de l'international ivoirien Serge Aurier tué par balle à Toulouse

Christopher Aurier, jeune frère de l'international ivoirien et lui-même footballeur amateur dans un club de la région de Toulouse, a été tué par balles, lundi à l'aube, en périphérie de la ville rose.
Le Mexique devient le 4e pays le plus touché par le Covid-19, devant l'Italie

Avec 299 750 cas de contamination et plus de 35 000 décès, le Mexique est devenu dimanche le quatrième pays comptant le plus de morts du Covid-19, devant l'Italie. L'OMS avertit de la progression continue du virus qui a affecté plus de 13 millions de personnes dans le monde et en a tué plus de 565 000 en sept mois.
Meurtre de Mireille Knoll : le caractère antisémite retenu contre les deux suspects

Les juges d'instruction chargés de l'enquête sur le meurtre de Mireille Knoll, une octogénaire juive tuée à Paris en mars 2018, ont ordonné un procès aux assises pour les deux suspects mis en examen dans cette affaire. Le caractère antisémite de leur acte a été retenu.
Catalogne : bras de fer entre l'exécutif et la justice autour du reconfinement

La justice espagnole a suspendu lundi le reconfinement à domicile des habitants d'une zone de Catalogne autour de la ville de Lérida, ordonné dimanche par les autorités régionales en raison d'un fort rebond des cas de Covid-19.
Covid-19 : les îles grecques toujours dans l'attente de touristes

La saison touristique a repris le 15 juin dernier en Grèce après la crise sanitaire liée au Covid-19, avec l’ouverture des frontières. Mais les vacanciers se font toujours attendre. Une situation dramatique pour les habitants, qui vivent principalement du tourisme.
Crise politique au Mali : les leaders de la contestation relâchés

Au menu de ce Journal de l'Afrique, le Mali où, malgré la libération des leaders de la contestation et la dissolution de la Cour constitutionnelle, les manifestations se poursuivent. En Côte d'Ivoire, Daniel Kablan Duncan a quitté son poste de vice-président en plein deuil national, officiellement pour raisons personnelles. Mais à quatre mois de l'élection présidentielle, son départ n'est pas sans conséquences. Enfin, nous évoquerons le Rwanda, pays modèle dans sa gestion de la crise sanitaire, et unique État d'Afrique subsaharienne à qui l'espace Schengen ouvre ses portes.
À Paris, les touristes ne sont pas encore de retour

À Paris, les touristes ne sont pas encore revenus. Les Américains et les Chinois, qui sont aussi les plus dépensiers d'habitude, sont absents. 42% des hôtels sont encore fermés. Parmi eux 11 des 12 palaces. Seul l'hôtel La Réserve, le plus petit d'entre eux, a rouvert ses portes
France : un 14 juillet bouleversé par la crise du coronavirus

En France, dans un contexte sanitaire inédit, les événements du 14 juillet sont maintenus, mais le déroulement des célébrations a été revisité, avec notamment la suppression du traditionnel défilé militaire. Le 14 juillet, marquera aussi le retour d’une tradition - disparue depuis 2017 -, il s’agit de l’interview du président de la République. Jean Castex, à son tour, sera attendu le lendemain, douze jours après sa nomination, pour faire sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale.
Football américain : les Washington Redskins annoncent changer leur nom à connotation raciste

L'équipe des Washington Redskins (NFL) a officiellement annoncé, lundi, le changement de son nom, critiqué depuis de nombreuses années par des organisations amérindiennes en raison de sa connotation raciste.
Covid-19 : reconfinement dans plusieurs communes en Algérie

Lundi 13 juillet est la date initialement fixée pour le déconfinement en Algérie, mais le gouvernement a ordonné le reconfinement partiel dans plusieurs communes du pays, suite à l’augmentation des cas de contaminations. Depuis le 8 juillet, un couvre-feu est imposé à la population de 13 heures à 5 heures le lendemain, dans 18 communes de la Wilaya de Sétif pour une durée de quinze jours.
Le sortant Andrzej Duda remporte la présidentielle en Pologne

Le conservateur polonais Andrzej Duda a été réélu à la présidence du pays, lundi, selon les résultats officiels. Après le dépouillement de 99,7 % des bulletins, il devançait légèrement le libéral pro-européen Rafal Trzaskowski avec 51,21 % des votes contre 48,79 %.
Le Tribunal arbitral du sport autorise Manchester City à participer aux coupes d'Europe

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a annulé, lundi 13 juillet, la décision de l’UEFA qui avait exclu Manchester City des compétitions européennes durant les deux prochaines saisons pour non respect des règles du fair-play financier.
Covid-19 : pour l'OMS, le monde ne reviendra pas à la normale dans un "avenir prévisible"

La pandémie due au coronavirus va continuer de s'aggraver si les mesures de prévention nécessaires ne sont pas mises en œuvre partout dans le monde, a averti, lundi, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé. Pour lui, il n'y aura "pas de retour à l'ancienne normalité dans un avenir prévisible".
Chine : le boom des coopératives agricoles

En Chine, la suffisance alimentaire est l’une des priorités du gouvernement. Un défi de taille car le pays compte près de 7% des terres arables de la planète et 20% de la population mondiale. L’une des façons que les autorités ont trouvé pour augmenter le rendement national est d'encourager la création de coopératives agricoles. Des financements publics ont été offerts dans ce but en 2007, et depuis le paysage rural chinois a été transformé. Notre correspondant en Chine s’est rendu dans l’une de ces coopératives.
Avec ou sans masque dans les lieux publics clos : le casse-tête de l'exécutif
Alors que la crainte d'une seconde vague de Covid-19 devient de plus en plus prégnante, le Conseil d'État a été saisi par des victimes du coronavirus et des professionnels pour enjoindre le gouvernement à rendre le masque obligatoire dans les lieux clos recevant du public.
15 000 nouveaux cas de Covid-19 en 24h en Floride, un record pour un État américain

La Floride a enregistré 15 299 nouveaux cas de coronavirus et 45 décès en 24 heures, selon des chiffres publiés dimanche, un niveau jusqu'ici jamais atteint aux États-Unis. Malgré ce triste record, le parc d'attraction Disney World à rouvert à Orlando ce week-end et les sceptiques organisent des "Covid parties", prétendant que la pandémie n'est qu'un canular politique.
La Burkinabé Kandy Guira et le Congolais Fabregas, étoiles de la nouvelle musique africaine

Amobé Mévégué vous invite à découvrir le nouveau clip d'une idole congolaise, Fabregas, "le métis noir", avec "Mumpe", son dernier single. Depuis le Burkina Faso, Kandy Guira, voix de la nouvelle génération, évoque, elle, son actualité dense et confinée. Et puis, à voir, "Jerusalema", le tube du moment qui fait danser le monde entier sur la toile.
Le vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan démissionne

Le vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan a démissionné lundi de son poste, alors que le pays est en deuil après le décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly le 8 juillet.