Les députés français ont voté dans la nuit de lundi à mardi un arsenal de mesures qui s'imposeraient à des condamnés pour terrorisme une fois sortis de prison. Le texte, présenté par le groupe LREM, est rejeté par la gauche qui dénonce une "peine après la peine". Le Sénat doit désormais se prononcer.
Tunisie : nouveaux heurts à Tataouine où les manifestants réclament des emplois

Des affrontements ont repris lundi entre forces de l'ordre et manifestants à Tataouine, dans le sud marginalisé de la Tunisie, où les protestataires réclament les milliers d'emplois promis par le gouvernement en 2017.
Présidentielle en Guinée : l'opposition réclame le retrait du président Alpha Condé

À la Une de ce journal, un date importante pour la Guinée : le 18 octobre 2020. C'est la date proposée pour la présidentielle par la CENI. Le parti au pouvoir l'a validée, mais ce n'est pas le cas de l'opposition qui pose ses conditions. Comme la révision du fichier électoral ou le retrait du président Alpha Condé.
Covid-19 : le pèlerinage à la Mecque aura bien lieu, avec un "nombre très limité" de fidèles

L'Arabie saoudite a annoncé lundi que le hajj se tiendrait bien fin juillet à La Mecque, mais avec un "nombre très limité" de fidèles "se trouvant à l'intérieur du royaume" saoudien, afin de limiter la propagation du nouveau coronavirus.
Covid-19 au Brésil : "Bolsonaro manque de respect aux victimes", selon son ex-ministre de la Santé

Luiz Henrique Mandetta, médecin, était ministre de la Santé de Jair Bolsonaro au début de la crise du Covid-19 au Brésil. En désaccord avec le président sur la gestion de cette crise, il a été renvoyé en avril. Dans une interview à France 24, il adresse de très vives critiques à Jair Bolsonaro : "Sa gestion choque le monde entier car les autres pays ont choisi de favoriser la vie avant de penser à redresser leurs économies. Lui, il va à contre-courant en clamant qu’il ne suspendra pas l’activité économique".
La pandémie de Covid-19 "continue de s'accélérer" dans le monde, alerte l'OMS

La pandémie de coronavirus gagne du terrain dans certaines régions du monde, notamment en Amérique latine, prévient l'OMS qui a appelé à augmenter la production de dexaméthasone, médicament efficace contre le SARS-CoV-2.
Foot européen : le Real premier de cordée, Liverpool contraint à patienter

En Liga, le Real Madrid a profité du faux pas du FC Barcelone pour reprendre la main au classement, tandis que Liverpool, qui pouvait faire un nouveau pas vers son premier sacre depuis 30 ans, a été ralenti par Everton. Bilan du week-end.
Covid-19 : quel impact géopolitique ?

Le Monde dans tous ses États se penche sur les conséquences géopolitiques de la crise sanitaire du coronavirus, avec comme invité le directeur de l'Iris, Pascal Boniface, qui publie le 9 juillet "Géopolitique du Covid-19" (Éd. Eyrolles).Y a-t-il eu un tournant majeur dans les relations internationales ? Cette crise a-t-elle accru la rivalité entre la Chine, d'où est parti le virus, et les États-Unis ? Le Covid-19 a-t-il terni le modèle occidental, mettant fin au rêve d’une Europe puissante, ou va-t-il susciter au contraire un vrai sursaut européen ?
Libye : "L'Égypte prête à franchir le Rubicon"

À la une de la presse, lundi matin, les menaces d'une intervention égyptienne en Libye si le gouvernement d’union nationale poursuit son avancée, la visite du président tunisien en France. Mais aussi les propositions de la Convention citoyenne sur le climat transmises au gouvernement. Et enfin, la réouverture des cinémas en France.
Covid-19 : retour en classe pour tous les écoliers et les collégiens

Tous les écoliers et collégiens reprennent le chemin de leur classe plus de trois mois après le début de la pandémie de Covid-19. Le gouvernement appelle à avoir "confiance" dans l'institution et espère que le plus d'élèves possible répondront à l'appel.
Covid-19 en France : enquête sur les nouveaux foyers de contamination

Comment éviter une résurgence du coronavirus en France, alors que le pays entre dans la 3e phase de déconfinement ? Même si le plus gros de l'épidémie de Covid-19 est derrière nous, comme l'a rappelé le ministre de la Santé Olivier Véran, des foyers infectieux sont régulièrement identifiés. Comment l'Agence régionale de santé gère-t-elle ces clusters ? Reportage dans les Hauts-de-France d'Esther Lagarde, Olivier Gardette et Christophe Brunet (France 2).
La mémoire de personnalités noires censurée au Brésil, sous l’impulsion de Jair Bolsonaro

Plusieurs biographies de personnalités noires brésiliennes ont été censurées sur le site de la fondation Palmares, une institution pourtant chargée de défendre l'héritage culturel noir au Brésil.
Libye: "L'Egypte prête à franchir le Rubicon"

A la Une de la presse, ce lundi 22 juin, les menaces d'intervention de l'Egypte en Libye. La visite de deux jours en France du président tunisien. La question de la lutte contre le réchauffement climatique en débat. Et la réouverture des salles de cinéma.
L'Union européenne veut défendre sa souveraineté face à la Chine

Le président chinois Xi Jinping s'entretient lundi 22 juin avec l'exécutif européen, Ursula Von der Leyen et Charles Michel, dans le cadre du 22e sommet Union européenne-Chine. Après des années à courir après les investissements chinois, Bruxelles veut désormais apparaître moins naïve.
Législatives en Serbie : plébiscite pour le parti du Président
Le parti du président serbe Aleksandar Vucic a étendu dimanche son emprise sur le pouvoir par un raz de marée électoral au Parlement où l'opposition est réduite à peau de chagrin et dénonce une dérive autoritaire.
Covid-19 : le bilan au Brésil franchit la barre des 50 000 morts

Le coronavirus a fait plus de 50 000 morts au Brésil depuis le début de la pandémie, qui a contaminé plus d'un million de personnes dans le pays, a annoncé dimanche le ministère de la Santé.
Le réalisateur américain Joel Schumacher est mort à l'âge de 80 ans

Le réalisateur Joel Schumacher, est mort "paisiblement" à l'âge de 80 ans à New York, ont indiqué lundi les responsables de sa communication. Il a été l'auteur de nombreux succès au box-office, dont deux "Batman".
Tennis : au moins trois cas positifs de Covid-19 lors de l'Adria Tour de Djokovic

Au moins trois joueurs ayant participé au tournoi d'exhibition Adria Tour, organisé par le numéro un mondial Novak Djokovic, ont été testés positifs au coronavirus. Il s'agit de Dimitrov, Coric et Troicki. L'événement, accueilli dans les Balkans, s'est tenu en présence de public et sans mesures sanitaires drastiques.
Sommet virtuel entre l'UE et la Chine pour dissiper les tensions

Européens et Chinois se réunissent virtuellement, ce lundi, pour tenter d’aplanir leurs nombreuses divergences, de la crise de Hong Kong aux campagnes de désinformation sur la pandémie de Covid-19, afin de préparer le terrain à la signature d'un accord sur la protection des investissements.
La France a rapatrié dix enfants de jihadistes retenus dans des camps de déplacés en Syrie

Dix enfants de jihadistes français, mineurs, orphelins ou cas humanitaires, qui étaient retenus dans des camps de déplacés dans le nord-est de la Syrie ont été rapatriés en France dans la nuit de dimanche à lundi, a annoncé le quai d'Orsay.
Limogeage du procureur Berman : la purge de trop de Donald Trump ?

Le limogeage de Geoffrey Berman, procureur des États-Unis pour le district sud de New York, vise un homme qui a son mot à dire sur toutes les affaires sensibles de Donald Trump.
La CPI examine la demande d'un procès en appel contre Laurent Gbagbo
La Cour pénale internationale (CPI) tient de lundi à mercredi des audiences pour examiner la demande d'un procès en appel formulée par sa procureure suite à l'acquittement de crimes contre l'humanité de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo.
Covid-19 au Brésil : une situation de plus en plus alarmante

Le Brésil est aujourd'hui le deuxième pays au monde le plus touché par le coronavirus, avec plus d'un million de cas confirmés. Des chiffres qui s'expliquent par le non respect par une grande partie de la population des mesures sanitaires préconisées par l'OMS. La gestion de cette pandémie par le président Jair Bolsonaro est également très critiquée.
"Les Masques bleus", une plateforme citoyenne pour construire l'Afrique post-Covid

Pour sortir de la crise du coronavirus, "le monde a besoin d'unir ses intelligences". C'est de ce constat qu'est partie l'idée de la plateforme participative "Les Masques bleus". Bonaventure Mvé Ondo, philosophe et professeur à l'université Omar-Bongo de Libreville, au Gabon, a réuni autour de lui plusieurs acteurs de la société civile pour lancer cette initiative. Il est l'invité cette semaine d'Afrique Hebdo.
Covid-19 : quels risques pour la baignade cet été ?

Alors que des traces du virus responsable du Covid-19 ont été retrouvées dans les eaux usées, les chercheurs s’interrogent sur le risque de propagation. Peut-il infecter les baigneurs des lacs, rivières et océans cet été ? Comment le virus évolue-t-il en milieu marin?
Des milliers de Français ont fêté la musique au mépris des gestes barrière

Des milliers de personnes ont fait fi des règles sanitaires, dimanche en France, à l’occasion de la Fête de la musique. Des professionnels de santé s’inquiètent des conséquences de ces rassemblements.
Emmanuel Macron dénonce un "jeu dangereux" de la Turquie en Libye

La Turquie joue un "jeu dangereux" en Libye, a estimé lundi Emmanuel Macron. Le président français a exhorté une nouvelle fois tous les parties prenantes au conflit à la "responsabilité" et réclamé la fin des ingérences étrangères et des "actes unilatéraux".
Retour à l'école avant l'été : la France à contre-courant ?
En ce 22 juin, il y a comme un air de rentrée des classes en France. Après la vague de la pandémie de Covid-19 et à la veille des grandes vacances, les écoliers ont repris le chemin de l'école pour quelques jours. C’était le souhait d' Emmanuel Macron et de son ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer : faire revenir la totalité des élèves sur les bancs de l’école avant la trêve estivale. Mais ce retour a-t-il encore un sens si tard dans l’année scolaire et alors que plusieurs pays font face à une reprise des cas de contamination ?
Covid-19 : écoles, cinémas, municipales... la phase 3 du déconfinement en France
La France entame sa troisième phase de déconfinement lundi 22 juin, à quelques jours du second tour des élections municipales. L'exécutif a annoncé un retour obligatoire dans les crèches, écoles et collèges, en même temps que la réouverture de nombreux musées et des cinémas. Le point sur les implications de ces nouvelles mesures, notamment l'impact sur l'industrie culturelle, un secteur extrêmement touché par la crise liée au coronavirus.
Nokia annonce plus de 1 200 licenciements en France, Bercy réagit
L'équipementier de télécoms finlandais Nokia a annoncé, lundi, la suppression de 1 233 emplois de sa filiale Alcatel-Lucent, soit un tiers des effectifs de cette entreprise en France. Bercy a demandé à l'entreprise de revoir son plan social.