logo

"Les Masques bleus", une plateforme citoyenne pour construire l'Afrique post-Covid

Pour sortir de la crise du coronavirus, "le monde a besoin d'unir ses intelligences". C'est de ce constat qu'est partie l'idée de la plateforme participative "Les Masques bleus". Bonaventure Mvé Ondo, philosophe et professeur à l'université Omar-Bongo de Libreville, au Gabon, a réuni autour de lui plusieurs acteurs de la société civile pour lancer cette initiative. Il est l'invité cette semaine d'Afrique Hebdo. 

Hôtels vides, plages désertes et trafic aérien à l'arrêt... Le coronavirus a fait fuir les touristes en Afrique. Pour les professionnels du secteur, les pertes sont considérables et ils craignent le spectre d'une saison sèche. Bon nombre d'entreprises perdent des revenus et sont obligées de supprimer des emplois. Illustration au Sénégal, avec la cité balnéaire de Saly, qui peut se targuer d'atouts de rêve, mais dont les clients ont disparu. 

Nous vous emmenons aussi à la rencontre des pêcheuses d'algues de Zanzibar. Une activité difficile, mais qui leur permet de gagner leur indépendance.