Les Maliens sont de nouveau dans la rue, quinze jours après la première manifestation à l'appel du mouvement M5. Gilles Yabi, politologue du think thank WATHI livre son analyse de la crise politique que traverse le pays.
Guy Verhofstadt : "Oui, il faut taxer les GAFA pour financer le plan de relance européen"
Alors qu’un Conseil européen se tenait ce vendredi, Guy Verhofstadt, député européen Renew (Belgique) et ancien Premier ministre belge, était l'invité de Caroline de Camaret (France 24) et Sophie Malibeaux (RFI).
Évariste Ndayishimiye, investi président du Burundi avec deux mois d'avance sur la date prévue
Le président burundais, Évariste Ndayishimiye, a été investi jeudi, avec deux mois d'avance sur la date prévue, après le décès soudain de son prédécesseur Pierre Nkurunziza, dans les traces duquel il s'est immédiatement inscrit.
Seconde Guerre mondiale : quand l'armée allemande massacrait des tirailleurs sénégalais
En juin 1940, lors de la bataille de France, une série de massacres est perpétrée par l'armée allemande contre des soldats africains dans la région lyonnaise. Le plus emblématique s'est déroulé à Chasselay. Grâce à la découverte de clichés inédits, l'historien Julien Fargettas a mis en lumière cet épisode méconnu dans un nouvel ouvrage.
Tournée des parcs d’attractions "made in France"
Bienvenue dans un monde féérique, celui de parcs d’attractions. La France est pionnière en la matière : en 1955, sur la côte d’Opale, Bagatelle accueillait ses premiers visiteurs, deux mois avant l’ouverture de Disneyland en Californie. Le petit-fils du fondateur est toujours à la tête du parc aujourd’hui... Une histoire de famille ! Autres incontournables : le parc Astérix, qui fêtait l’année dernière ses trente ans, et le Futuroscope de Poitiers, où au milieu de bâtiments futuristes, les visiteurs peuvent réaliser un tour du monde en 4 minutes, les pieds dans le vide.
Histoires de diasporas : Tanina Cheriet, la fille du chanteur algérien Idir
Dans la maison familiale d'Idir en banlieue parisienne, la fille du chanteur kabyle revient sur le décès de son père, mort pendant la pandémie de Covid-19 d'une maladie sans rapport avec celle-ci.
Affaire Fillon : le président Macron saisit le Conseil supérieur de la magistrature
L'Élysée a annoncé vendredi que le Conseil supérieur de la magistrature allait être saisi après les propos de l'ex-cheffe du parquet national financier, Eliane Houlette, qui ont suscité des accusations d'"instrumentalisation" de la justice dans l'affaire Fillon.
Économie et santé : même combat ? (Partie 2)
Le projet de réforme de la santé au travail, initié en 2018, a été relancé par l’épidémie de Covid-19. Quel modèle pourrait prendre l'hôpital de demain ? Et quelle articulation envisager entre ce dernier et la médecine de ville ?
L'Australie victime d’une vaste cyberattaque, la Chine soupçonnée
L'Australie est la cible d'une vaste cyberattaque d'un "acteur étatique" qui vise les systèmes informatiques du gouvernement, d'administrations et d'entreprises, a assuré vendredi son Premier ministre, Scott Morrison. Les médias locaux portent leurs soupçons sur Pékin.
#AfricaforBlackLives : des artistes africains en campagne contre les violences racistes
Un collectif d’artistes ouest-africains s’est emparé des réseaux sociaux pour soutenir le mouvement "Black Lives Matter" depuis le continent. A travers le hashtag #AfricaforBlackLives, ils cherchent à mobiliser davantage la société civile africaine.
Lu Shaye : "La Chine ne veut pas de guerre froide avec les États-Unis"
Dans un entretien accordé à France 24, Lu Shaye, ambassadeur de Chine en France revient sur les tensions entre Pékin et Washington. Il s’exprime également sur l’inculpation en Chine de deux Canadiens accusés d’espionnage, sur la situation à Hong Kong, ainsi que sur la résurgence de cas de Covid-19 à Pékin.
Covid-19 en France : augmentation des clusters mais la circulation du virus reste contrôlée
Le nombre hebdomadaire de clusters découverts en France est passé de 29 à 37. Au total 239 clusters sont apparus depuis le 9 mai. La moitié d'entre eux sont considérés comme "clôturés" et 19 % sont considérés comme "maîtrisés".
Singapour "très préoccupé" par la perspective d’une guerre froide entre les États-Unis et la Chine
Dans un entretien accordé à France 24, le ministre des Affaires étrangères de Singapour, Vivian Balakrishnan, exprime sa préoccupation quant à la perspective d'une guerre froide entre les États-Unis et la Chine. Il revient également sur la pandémie de Covid-19 et sur la crise économique qui en a résulté.
La justice espagnole donne raison au Barça contre Neymar
Un tribunal de Barcelone a condamné vendredi l'attaquant star du PSG, Neymar, à rembourser 6,79 millions d'euros au FC Barcelone, son ancien club.
Avoir ses règles à Madagascar : un tabou qui freine l'émancipation des femmes
Pour les femmes de Madagascar, la période des règles est maudite. Avoir accès à des toilettes, de l’eau claire ou encore des protections hygiéniques jetables est un luxe dont elles sont pour la très grande majorité privées. Nos reporters ont enquêté sur l’île, où entre la pénurie d’infrastructures de base, le manque d’accès aux biens de première nécessité mais aussi les croyances, tabous et humiliations, l’hygiène menstruelle est un combat pour des millions de femmes. Avec de graves conséquences sur leur émancipation, leur éducation et leur santé.
Data sur ordonnance : comment protéger nos données de santé ?
Les données de santés sont au coeur de notre vie privée. Des data dites "sensibles", que les acteurs de la médecine manipulent comme de la nitroglycérine. Elles font en effet l'objet de bien des convoitises, malgré la protection particulière dont elles bénéficient en vertu de textes réglementaires comme le RGPD ou du code de santé publique. Des régulateurs aux géants de la tech : qui sont ceux qui veulent jouer avec nos données ? Enquête à suivre.
Racisme en France : le poids de l’Histoire
Cette semaine, nous nous intéressons à la question épineuse du racisme, revenue sur le devant de la scène dans le sillage de la mort de George Floyd aux États-Unis. Si la gronde antiraciste s’est étendue à travers le monde, xénophobie et discrimination se traduisent de manière singulière en France. Nous verrons que même si le ministère de l’Intérieur refuse de parler de "racisme diffus dans la police", les langues commencent à se délier parmi les policiers eux-mêmes. Nous explorerons ensuite les spécificités du racisme en France avec la militante antiraciste Maboula Soumahoro.
Bob Dylan signe un nouvel album original
Le musicien de légende Bob Dylan, prix Nobel de Littérature en 2012, a sorti vendredi son premier album de chansons originales depuis huit ans. L'artiste, âgé de 79 an,s y évoque notamment le massacre de Tulsa qui a vu quelque 300 Afro-Américains se faire massacrer par une foule blanche en 1921.
L’actu en dessin : Jair Bolsonaro shoote dans la liberté de la presse
Alors qu'un match de football du championnat de Rio s'est à nouveau tenu jeudi au Brésil en pleine pandémie de coronavirus, les caricaturistes du pays dénoncent les intimidations à leur encontre du gouvernement de Jair Bolsonaro.
Covid-19 en Italie : appels à la "prudence" après des "signaux d'alerte"
"La circulation du virus est encore importante" en Italie, et notamment à Rome, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires italiennes, qui appellent la population à la prudence.
Tensions avec Pyongyang : le ministre sud-coréen de l'Unification démissionne
Kim Yeon-chul, le ministre sud-coréen de l'Unification, en charge des questions relatives à la Corée du Nord, a remis sa démission vendredi dans un contexte de vives tensions avec Pyongyang. Le président Moon Jae-in l'a acceptée.
Réunis en sommet virtuel, les 27 appelés à s'accorder sur le plan de relance de l’UE
Le premier sommet européen virtuel s'est ouvert, vendredi matin. Les 27 vont tenter de se mettre d'accord sur le plan massif de relance de l'Union européenne, dont l'économie a été mise à mal par la pandémie de Covid-19.
La Chine inculpe deux détenus canadiens pour espionnage
L'ancien diplomate canadien Michael Kovrig et son compatriote Michael Spavor, détenus depuis 18 mois en Chine, ont été inculpés vendredi pour espionnage par Pékin, qui continue de nier tout rapport dans cette affaire avec l'arrestation de l'ex-directrice financière du géant chinois Huawei par le Canada.
L'écrivain espagnol Carlos Ruiz Zafon, auteur de "L'Ombre du vent", est mort
L'Espagnol Carlos Ruiz Zafon, rendu célèbre mondialement par son roman "L'Ombre du vent", s'est éteint vendredi aux États-Unis des suites d'un cancer, à l'âge de 55 ans.
Mali : nouvelle journée de mobilisation à Bamako pour réclamer le départ du président Keïta
Une deuxième grande manifestation, après celle du 5 juin, appelant le président Ibrahim Boubacar Keïta à quitter le pouvoir s'est déroulée vendredi à Bamako, capitale du Mali.
Saïk, la timalerie n'est jamais finie !
Rendez-vous avec le Guadeloupéen Saïk. Véritable incarnation de la diversité des cultures urbaines caribéennes, ce citoyen du monde, qui passe du rap au reggae dancehall, jusqu’à la soca, revient sur ses quinze années de carrière et sur ses projets. Enfant star, il a réussi à s’imposer dès l’âge de 14 ans dans l’industrie musicale et multiplie, depuis, albums et collaborations. Ses mots d’ordre : l’unité et l’ouverture artistique.
Embargo sur les armes contre la Libye : la Turquie remet en cause l'impartialité de la mission européenne
La Turquie a estimé vendredi que la mission européenne Irini sur le contrôle de l'embargo sur les armes à destination de la Libye était "partiale" en favorisant l'homme fort de l'Est, le général Khalifa Haftar.
Les États-Unis commémorent la fin de l'esclavage sur fond de tensions raciales
Meeting reporté pour Donald Trump, déboulonnage de statues, interdiction des drapeaux confédérés... Les célébrations du jour de l'émancipation des esclaves aux États-Unis ont lieu cette année sur fond d'examen de conscience sur le racisme après la mort de George Floyd.
Le reportage de France 24 "Libye : piège infernal" primé aux One World Media Awards
Le reportage en Libye de Julie Dungelhoeff, Catherine Norris-Trent et Abdallah Malkawi a reçu le prix du meilleur reportage sur la question des réfugiés lors des One World Media Awards 2020.
Emmanuelle Béart, l'hommage à son père
Dans ce nouveau numéro de "À l'Affiche", Louise Dupont rencontre Emmanuelle Béart pour sa toute première interview en face à face de l’émission depuis le début de la crise sanitaire. L'actrice, star du cinéma français, est de retour avec un projet musical en hommage à son père, le musicien et parolier Guy Béart. Un double album enregistré avec la complicité de grands noms de la chanson française comme Alain Souchon et Julien Clerc, mais aussi d’artistes issus de la nouvelle génération comme Pomme ou Vianney.