Le reportage en Libye de Julie Dungelhoeff, Catherine Norris-Trent et Abdallah Malkawi a reçu le prix du meilleur reportage sur la question des réfugiés lors des One World Media Awards 2020.
Dans leur long reportage en Libye, les journalistes de France 24, Julie Dungelhoeff, Catherine Norris-Trent et Abdallah Malkawi, proposent une plongée dans le chaos libyen entre la violence des affrontements et le désespoir de migrants qui tentent de fuir par la mer.
Ils ont notamment suivi une milice de Misrata dont les membres tiennent leur position face aux combattants fidèles à Khalifa Haftar. Une bataille qui s’étend dans les airs avec une utilisation massive de drones.
"Le jury a fait le choix de ce reportage à l’unanimité. Plongés au cœur de l’action, les journalistes ont laissé leurs interlocuteurs raconter l’histoire, offrant ainsi au téléspectateur un aperçu unique de la situation", a précisé le jury des One World Media Awards qui a décerné ce prix jeudi 18 juin.
Nos reporters ont également assisté à l’interception en mer de 126 personnes entassées dans une embarcation de fortune par les garde-côtes libyens. Ils les ont suivis sur le port de Tripoli jusqu’à leur envoi en centre de détention. Des centres dans lesquels les exactions sont légion.