En France, le nombre de chômeurs a enregistré une nouvelle hausse record sur un mois en avril dans la catégorie A, selon les données publiées, jeudi, par le ministère du Travail et Pôle emploi. Cette hausse sans précédent porte les effectifs de la catégorie à plus de 4,5 millions de personnes.
Musiques actuelles : des pertes estimées "à près de 2 milliards d'euros"

La crise sanitaire paralyse depuis trois mois le secteur du spectacle vivant. L'étude EY, publiée par le syndicat professionnel du spectacle vivant Prodiss, évalue la perte pour le secteur des musiques actuelles entre 1,7 et 2 milliards d'euros cette année. Pour en parler, Ali Laïdi reçoit Rémi Perrier, membre de Prodiss et producteur de spectacles.
En Italie, les mafias profitent de la crise du Covid-19

Alors que l'Italie commence à sentir l’impact de la crise du coronavirus sur son économie, la criminalité organisée profite de la situation pour étendre son emprise dans le pays. Sa stratégie est double : se saisir d’entreprises et activités commerciales proches de la faillite, afin de recycler l’argent sale, et gagner la bataille de l’opinion en distribuant des aides et des prêts aux familles en difficulté. Reportage de nos correspondants à Palerme, en Sicile, et à Naples.
Concert WAN : l’Afrique et sa diaspora parlent d’une seule voix contre le Covid-19

A l’occasion de la Journée mondiale de l'Afrique, lundi 25 mai 2020, Amobé Mevégué vous propose de revivre l’exceptionnel concert WAN Show 2.0 (Worldwide Afro Network). Retrouvez autour de lui et de Youssou N'dour une centaine d'artistes d’Afrique et de sa diaspora, mais aussi de de personnalités qui sont mobilisées pour la lutte contre les conséquences sanitaires et sociales du Covid-19. Salif Keita, Oumou Sangaré, Baaba Maal, Angélique Kidjo, Tiken Jah Fakoly, Femi Kuti, Jimmy Cliff, Chris Martin ou encore Kassav ont répondu présent pour cet évènement inédit.
Covid-19 : EasyJet licencie un tiers de son personnel

Dans le sillage de British Airways, Ryanair ou Virgin Atlantic, la compagnie EasyJet a annoncé, jeudi, le licenciement de 4 500 collaborateurs, afin de faire face au choc de la pandémie de coronavirus.
La CPI allège les conditions de mise en liberté de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé

La Cour pénale internationale a autorisé jeudi l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et l’ex-chef des Jeunes patriotes ivoiriens, Charles Blé Goudé, à quitter Bruxelles et La Haye, sous certaines conditions.
Les conditions de mise en liberté de Laurent Gbagbo assouplies par la CPI

Au sommaire : la Cour Pénale Internationale (CPI) assouplit les conditions de mise en liberté de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé. À contre-courant des décisions de l'OMS, le Sénégal ne renoncera pas à l'hydroxychloroquine, ce traitement continuera d'être prescrit aux malades du Covid-19. Et puis, au Nigéria, les autorités sanitaires ont redoublé d'effort ces dernières semaines dans leur campagne de dépistage.
"États-Unis - Chine : comment la guerre froide s'installe"

Dans la presse, ce jeudi 28 mai 2020, l’inquiétude de la presse française face aux tensions croissantes entre la Chine et les États-Unis. Celle de la presse zimbabwéenne, face au retour de la répression dans le pays. Et le mouvement de contestation algérien, le Hirak, par temps de confinement.
Réouverture des restaurants, parcs, musées et lycées… Les principales annonces du gouvernement

Édouard Philippe a annoncé jeudi la réouverture, à partir du 2 juin, d’un grand nombre de lieux accueillant du public. Dans cette deuxième phase du déconfinement, la France se divise désormais entre départements verts et départements orange.
David Schenker : "La situation en Libye peut devenir hors de contrôle si Moscou choisit l’escalade"

David Schenker, secrétaire d'État américain adjoint pour le Proche-Orient, revient sur les grands dossiers qui agitent le monde arabe, et notamment sur les implications en Libye de forces étrangères comme la Turquie et la Russie. Pour Washington, il est important que l’embargo sur les armes soit mis en œuvre "immédiatement" dans le pays. David Schenker s’exprime également sur la situation en Irak, en Iran, ainsi que sur le conflit israélo-palestinien.
Football : la Serie A italienne reprendra ses droits le 20 juin

Quelques heures après l'annonce de la relance de la Premier League, c'est au tour de la Serie A de préciser son calendrier. Le football professionnel italien devrait reprendre le 20 juin, trois jours après son homologue anglais.
"Ségur de la santé" : les blouses blanches en colère devant les hôpitaux

Plusieurs rassemblements ont eu lieu jeudi afin de réclamer "du fric pour l'hôpital public". Ces manifestations interviennent au quatrième jour du "Ségur de la santé" visant à concrétiser les hausses de salaires et de moyens promis pour les soignants en France.
Afghanistan : sept morts dans une attaque attribuée aux Taliban
Deux jours après l'expiration d'un cessez-le-feu décrété par les Taliban en Afghanistan, sept membres des forces de sécurité afghanes ont été tués, jeudi, dans une attaque imputée au mouvement radical dans la province de Parwan, frontalière de Kaboul.
Covid-19 : le gouvernement français ferme la porte à une reprise du sport professionnel

Au cours de sa présentation de la deuxième phase du déconfinement, le Premier ministre Édouard Philippe a réaffirmé le souhait du gouvernement de s'opposer à la reprise des championnats sportifs professionnels en France. Une prise de position qui tranche avec celle des pays voisins.
Covid-19 : le gouvernement français présente l'acte II du déconfinement
Sous forte pression pour desserrer l'étau, le Premier ministre Édouard Philippe et son équipe présentent, jeudi, l'acte II du déconfinement en France. Des assouplissements, comme la réouverture des restaurants en zone verte dès le 2 juin, pourraient être annoncés.
Football : la Premier League reprendra le 17 juin
Dans la foulée de la Bundesliga puis de la Liga, qui devrait reprendre le 12 juin, la Premier League a programmé son retour sur les pelouses au 17 juin prochain. Une reprise qui se fera, sans surprise, à huis clos.
Bras de fer Donald Trump-Twitter : à chaque tweet suffit sa peine
Twitter a signalé, vendredi, un troisième tweet présidentiel, mais cette fois comme étant une “incitation à la violence”. La veille, Donald Trump avait riposté à deux premiers avertissements, en signant un décret visant à limiter la protection juridique des réseaux sociaux.
Le député français Claude Goasgen est mort après avoir contracté le Covid-19

Figure de la droite française et député Les Républicains, Claude Goasguen est décédé, jeudi, à l'âge de 75 ans, après avoir contracté le Covid-19.
Covid-19 : jusqu'à 86 millions d'enfants supplémentaires menacés de vivre dans la pauvreté

Selon une étude conjointe de l'ONG Save the Children et de l'Unicef, le nombre d’enfants vivant dans un ménage pauvre pourrait augmenter de 15 % par rapport à l'année dernière, en raison des conséquences économiques de la pandémie de Covid-19.
France : le gouvernement va tripler le budget dédié au plan vélo
Initialement doté de 20 millions d'euros, le fonds crée fin avril destiné à inciter les Français à la pratique du vélo, sera porté à 60 millions d'euros, a annoncé jeudi la ministre de la Transition écologique, Élisabeth Borne.
L'humoriste engagé Guy Bedos est mort à 85 ans

Redresseur de torts à la fois tendre et féroce, l'humoriste et comédien Guy Bedos est décédé à l'âge de 85 ans, a annoncé jeudi son fils Nicolas sur les réseaux sociaux.
Coronavirus, le défi africain : enquête sur l’évolution de la pandémie sur le continent

Alors que la pandémie de Covid-19 poursuit lentement sa progression en Afrique, nos correspondants ont réalisé une série de reportages et d'entretiens à travers le continent. Du Cameroun à l'Afrique du Sud, en passant par la Tunisie, le Sénégal et Madagascar, ils ont enquêté sur l’évolution de la pandémie. Les pays africains résistent-t-ils mieux que les autres au coronavirus ? Comment se passe le déconfinement ? Enfin, qu'en est-il de la distanciation sociale ?
Covid-19 : virus sans frontières ?

Le monde est à un nouveau tournant face à la pandémie de Covid-19. Comme une traînée de poudre, le virus, parti d’Asie, a frappé en priorité l’Europe, puis les Etats-Unis, avant de gagner l’Amérique latine, nouvel épicentre de la maladie. Où s’arrêtera la course folle du coronavirus ?
France : la propagation du virus "sous contrôle", le déconfinement s'accélère
Le Premier ministre Édouard Philippe a assuré jeudi que "les résultats sont bons" dans la lutte contre le nouveau coronavirus, annonçant notamment la fin de la limite des 100 km pour les déplacements en France et la réouverture des cafés, bars, restaurants, parcs, musées, collèges et lycées le 2 juin avec des restrictions plus importantes dans certaines zones.
Sans surprise, Pékin adopte le projet de loi sur la sécurité nationale à Hong Kong

Le Parlement chinois a adopté, jeudi, le projet de loi controversée sur la sécurité nationale à Hong Kong, prise en réaction au vaste mouvement de contestation de l'an dernier dans l'ancienne colonie britannique.
Covid-19 en France : les patients en réanimation toujours moins nombreux

La décrue de malades liés au Covid-19 se poursuit dans les services de réanimation tandis que 66 décès ont été dénombrés dans les dernières 24 heures en France, selon le bilan quotidien de la direction générale de la Santé.
France : Goodyear condamné pour licenciement abusif de plus de 800 salariés

Le géant américain du pneumatique Goodyear a été condamné jeudi par les prud'hommes d'Amiens pour le licenciement abusif de 832 anciens salariés. Le montant total des dommages-intérêts n'est pas encore connu.
En Afghanistan, les humanitaires mobilisés dans la lutte contre le coronavirus

Une catastrophe humanitaire sans précédent se prépare en Afghanistan, s’alarment plusieurs ONG internationales et locales. Le coronavirus se répand rapidement dans le pays en guerre, qui souffre d’un système de santé extrêmement fragile. Les organisations humanitaires ont dû s’adapter à la situation sanitaire, mais sont plus que jamais mobilisées pour aider les plus démunis dans les zones où l’accès aux soins et à l’information est très réduit.
Loi sécuritaire à Hong Kong : Washington veut réunir le Conseil de sécurité, Pékin refuse

Les États-Unis ont réclamé, mercredi, la tenue immédiate d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU pour discuter du projet de loi que Pékin veut imposer à Hong Kong. La Chine, par la voix de son ambassadeur à l'ONU, a rejeté la demande.