
La décrue de malades liés au Covid-19 se poursuit dans les services de réanimation tandis que 66 décès ont été dénombrés dans les dernières 24 heures en France, selon le bilan quotidien de la direction générale de la Santé.
La propagation du virus est "sous contrôle", a affirmé jeudi 28 mai le Premier ministre Édouard Philippe en présentant la phase deux du déconfinement en France. Et les chiffres publiés dans la soirée par la direction générale de la Santé le confirment : la décrue de malades liés au nouveau coronavirus se poursuit dans les services de réanimation.
En réanimation, "1 429 malades atteints d'une forme sévère de Covid-19 sont hospitalisés", selon le communiqué, soit 72 personnes en moins par rapport à la veille. "Quatre régions (Île-de-France, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France) regroupent 73 % des patients hospitalisés en réanimation", est-il précisé.
La France dénombre 66 décès liés au Covid-19 ces dernières 24 heures. Le bilan total s'élève désormais à 28 662 personnes.
Les chiffres des décès dans les établissements sociaux et médico-sociaux (Ehpad) ne seront mis à jour que vendredi.
149 071 cas de contamination
Par ailleurs, l'agence Santé publique France fait état d'une très forte progression du nombre total de cas de contamination, avec 3 325 cas de plus pour un total de 149 071. Mais cette hausse, explique Santé publique France, ne reflète pas l'apparition et la confirmation de nouveaux cas en 24 heures. Elle résulte d'une mise à jour du système d’information de dépistage (SI-DEP).
"Les cas confirmés grâce au système SI-DEP sont pris en compte pour la première fois dans le total du nombre de cas de ce jour qui sera désormais actualisé avec ce nouveau système de surveillance", indique l'agence.
Cette progression est donc "liée à une meilleure exhaustivité de la surveillance et non pas à une évolution de la situation épidémiologique du Covid-19 en France".
L'évolution quotidienne n'est pas précisée. Le précédent bilan quotidien faisait état mercredi de 191 nouvelles contaminations.
Avec AFP et Reuters