Alors que le président Jair Bolsonaro critique quotidiennement les mesures de confinement, le Brésil, qui compte au moins 233 142 cas détectés, soit le quatrième pays au monde le plus touché en terme de contaminations par le Covid-19, a franchi samedi le seuil des 15 000 morts.
France : une structure sportive transformée en centre Covid+ pour personnes démunies

La prise en charge des malades vivant dans la rue a été laborieuse en France durant cette période de confinement. Beaucoup d'associations humanitaires et de médecins libéraux ont fermé leurs portes, et Médecins sans frontières a été appelé pour la première fois à intervenir sur le sol français pour venir en aide aux plus précaires.
Covid-19 : l'Inde prolonge son confinement jusqu'à fin mai

Le ministère indien de l'Intérieur a annoncé dimanche la prolongation du confinement du pays jusqu'à la fin du mois de mai, mais avec des assouplissements possibles afin de "faciliter les activités économiques".
Syrie : le magnat Rami Makhlouf accuse le régime de Damas de nouvelles intimidations

Magnat syrien et cousin du président Bachar al-Assad, Rami Makhlouf a de nouveau pris la parole, dimanche, dans une vidéo publiée sur Facebook et dans laquelle il accuse les autorités de menacer de l'arrêter et de fermer son entreprise de télécommunications.
Covid-19 : Madagascar annonce un premier décès

Madagascar, qui a signalé 304 cas de coronavirus sur son sol, a annoncé un premier décès dimanche. Le virus a été détecté il y a deux mois sur l'île de l'Océan Indien.
Après deux mois de fermeture, les châteaux de la Loire rouvrent leurs portes

Il est l'un des premiers châteaux de la Loire à avoir pu accueillir de nouveau du public, samedi 16 mai. La direction de ce monument a dû pour cela s'adapter aux nouvelles mesures de protection, en fermant notamment les pièces les plus étroites. Reportage Éléonore Vanel, Catherine Norris-Trent.
Élections municipales : 36 maires appellent à un second tour en juin

Dans une tribune parue dimanche dans le JDD, une trentaine d'élus de grandes villes appellent à l'organisation du second tour des élections municipales en juin.
Présidentielle afghane : Ashraf Ghani et son rival Abdullah Abdullah signent un accord de partage du pouvoir
Le président afghan, Ashraf Ghani, et son rival, Abdullah Abdullah, ont signé, dimanche 17 mai, un accord de partage du pouvoir après plusieurs mois d'une querelle électorale qui a plongé le pays dans une crise politique.
Plusieurs civils tués en RD Congo, dans un nouveau massacre en Ituri

Une vingtaine de civils, dont des femmes et des enfants, ont été massacrés dans la nuit de samedi à dimanche en Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo, selon des sources locales.
Covid-19 : en Grèce, les églises orthodoxes rouvrent leurs portes et donnent la communion

En Grèce, de nombreux chrétiens orthodoxes ont assisté, dimanche, à leur première messe depuis deux mois. La communion a été donnée aux fidèles, en dépit du risque de propagation du Covid-19 avancé par les scientifiques.
Arrestation de Félicien Kabuga : la France, terre prisée des présumés génocidaires rwandais

L'arrestation près de Paris de Félicien Kabuga, homme d'affaires rwandais considéré comme le financier présumé du génocide de 1994, pose la question de la présence ancienne et la traque tardive de présumés génocidaires en France.
Nouvelle augmentation des actes homophobes en France en 2019

Selon les chiffres communiqués samedi par le ministère de l'Intérieur, les actes homophobes ou transphobes ont à nouveau fortement augmenté en 2019, après une année 2018 déjà présentée comme une année "noire".
Emmanuel Macron honore "l'esprit de résistance" de Charles de Gaulle, 80 ans après la Bataille de France

Emmanuel Macron se rend ce dimanche 17 mai dans l’Aisne, pour commémorer la Bataille de France et les combats de Montcornet, menés par Charles de Gaulle, alors colonel, en mai 1940. Le président veut rendre hommage à "l’esprit de résistance" de "l'homme du 18 juin".
Covid-19 : avec 483 décès en 24 heures, la France passe la barre des 28 000 morts

La France a passé dimanche la barre des 28 000 morts du Covid-19 avec 483 nouveaux décès recensés en 24 heures. Toutefois, les hospitalisations et les admissions en réanimation continuent de baisser.
Covid-19 en Allemagne : dans un "centre d'enquête" contre les contaminations à Berlin

En Allemagne, les enquêteurs des brigades sanitaires sont en première ligne dans la lutte contre le Covid-19. Ces cellules d'enquête sont chargées de remonter la piste du virus et de casser les chaînes de contamination. France 24 s'est rendu dans l'une d'elles à Berlin.
En Belgique, des personnels soignants tournent le dos à leur Première ministre

La Première ministre belge, Sophie Wilmès, a reçu samedi un accueil à l’hôpital Saint-Pierre de Bruxelles. Comme en France, les personnels soignants demandent l’amélioration de leurs conditions de travail et de leur rémunération. Explications.
Santé : le ministre Olivier Véran promet de meilleurs salaires aux personnels hospitaliers
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, promet, dans un entretien au "JDD", une augmentation des salaires aux personnels hospitaliers et un assouplissement de la règle des 35 heures à l'hôpital. Il a également annoncé le lancement d'un "Ségur de la santé", le 25 mai, afin de présenter un plan "cet été".
Israël : le Parlement approuve le gouvernement d'union entre Netanyahu et Gantz
Le Parlement israélien a approuvé dimanche le gouvernement d'union entre Benyamin Netanyahu et Benny Gantz. Il met un terme à une longue crise politique.
Égypte : arrestation de la rédactrice en chef d'un journal critique du régime

Rédactrice en chef du journal indépendant Mada Masr, souvent critique à l'égard du régime d'Abdel Fattah al-Sissi, Lina Attalah a été arrêtée dimanche, a annoncé l'avocat de la publication.
Municipales au Bénin : participation moyenne en raison du Covid-19 et des appels au boycott

Les électeurs béninois se sont rendus aux urnes, dimanche, pour élire leurs conseillers municipaux. Un scrutin sans grand entrain en raison des risques de contagion du Covid-19 et les appels au boycott de l'opposition.
Covid-19 : Obama critique implicitement Trump pour sa gestion de la pandémie

L'ancien président des États-Unis, Barack Obama, a profité, samedi, d’une cérémonie de remise de diplôme virtuelle pour implicitement critiquer la gestion de la crise sanitaire par Donald Trump.
France : quatre histoires de déconfinement

Après près de deux mois de confinement, la France relance une partie de son activité. Écoles, commerces, entreprises… France 24 a suivi quatre Français : un enseignant, un fleuriste une restauratrice et un comédien, chacun impacté à sa manière. Tous ne vivent pas de la même façon ce déconfinement… Ils racontent leur histoire.