Le parti d'inspiration islamiste Ennahda a décidé, mercredi soir, de participer au gouvernement formé par le Premier ministre Elyes Fakhfakh. Il s'est engagé à soutenir cet exécutif lors du vote de confiance au Parlement, ce qui devrait permettre d'éviter sa dissolution.
Allemagne : au moins neuf morts dans une fusillade, la piste "xénophobe" privilégiée
Deux fusillades ont visé, mercredi, des bars à chicha de la ville de Hanau, à l'est de Francfort (Allemagne), faisant au moins neuf morts. L'auteur présumé de ces attaques a été retrouvé mort à son domicile. Le parquet antiterroriste s'est saisi de l'enquête et soupçonne un mobile lié à l'extrême droite.
L'Union européenne présente sa stratégie pour l'intelligence artificielle
Le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, présente ce mercredi un livre blanc sur la stratégie de l'Union européenne dans l'intelligence artificielle. Les 27 ambitionnent de devenir les champions du secteur, devant la Chine et les Etats Unis.
Tripoli suspend les pourparlers de paix après "les violations" du camp Haftar
Le gouvernement libyen, reconnu par l'ONU, a interrompu, mardi, les pourparlers entamés sous l'égide des Nations unies. Il accuse les forces du maréchal Haftar, qui tient l'Est, d'avoir bombardé le port de Tripoli.
Ligue des champions : l'Atalanta domine Valence, Tottenham surpris par Leipzig
Pour sa grande première, l'Atalanta Bergame a surclassé le FC Valence, mercredi soir, en 8es de finale aller de la Ligue des champions (4-1). Bousculé par le RB Leipzig, Tottenham a, pour sa part, concédé une inquiétante défaite devant son public (0-1).
Chine - États-Unis : la presse, nouveau front d'opposition
La Chine expulse trois journalistes du Wall Street Journal après un article qui a déplu à Pékin. Peu avant, les États-Unis ont décidé de considérer désormais comme organes de propagandes cinq médias chinois. En France, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, et le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, se livrent à une passe d'armes sur fond d'affaire Griveaux. Enfin, au Royaume-Uni, une violoniste se fait opérer du cerveau tout en jouant de son instrument.
Syrie : pour Erdogan, une intervention turque à Idleb "n'est plus qu'une question de temps"
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a menacé, mercredi, de déclencher rapidement une offensive militaire à Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, où des affrontements ont opposé ces dernières semaines les forces d'Ankara à celles de Damas.
Primaires démocrates : le milliardaire Michael Bloomberg entre dans l'arène
Michael Bloomberg, qui a lancé tardivement sa course à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle de novembre prochain aux États-Unis, affrontera les autres candidats démocrates, mercredi soir, lors de son premier débat télévisé.
Coronavirus : des passagers du Diamond Princess autorisés à débarquer
Après deux semaines de quarantaine due à l'épidémie du nouveau coronavirus, plusieurs centaines de passagers du navire de croisière Diamond Princess, à quai à Yokohama, près de la capitale Tokyo, ont débarqué, mercredi. Plus de 620 personnes porteuses du virus à bord ne pourront néanmoins pas retrouver leur liberté.
"Un Soviétique sur six est allé au goulag, soit plus de 20 millions de personnes"
Avec Patrick Rotman et Nicolas Werth, l'historien François Aymé signe une série documentaire inédite consacrée au goulag en ex-URSS, "Goulag, une histoire soviétique". Très documenté et ponctué de témoignages inédits, leur travail rend compte d'une "industrie pénitentiaire" qui était aussi un rouage essentiel de l'économie soviétique. C'était "un pays à l’intérieur du pays, un continent perdu, une civilisation séparée".
Mondiaux de biathlon : Martin Fourcade, vainqueur de l'Individuel, remporte un 11e titre mondial
Victorieux de l'Individuel messieurs des Mondiaux-2020 de biathlon, le Français Martin Fourcade a décroché un 11e titre mondial individuel (hors relais). Une performance qui lui permet de rejoindre le Norvégien Bjoerndalen dans l'histoire de son sport.
Tunisie : Ennahdha soutient le gouvernement d'Elyes Fakhfakh
En Tunisie, le parti islamiste modéré Ennahda accorde sa confiance au gouvernement d'Elyes Fakhfakh, marquant ainsi la fin d'un bras de fer de quatre mois. Au Togo, l'élection présidentiellle se tient samedi. Sept candidats sont en lice, et le président sortant Faure Gnassingbé brigue un 4e mandat. Et puis nous irons au Soudan, où une commission d'enquête a recueilli les témoignages des rescapés du massacre du 3 juin 2019. Plus de 100 personnes avaient été tuées à Khartoum. Nos reporters ont rencontrés quelques témoins.
Syrie : Idleb, l'ultime bataille d'Assad ?
C'était mercredi matin : un avion de ligne s'est posé à Alep, avec à son bord des ministres et journalistes. C'est le premier vol en huit ans à desservir la deuxième ville de Syrie, la faute à la guerre civile qui ravage le pays depuis une décennie. À une soixantaine de kilomètres de là, à Idleb, les combats font rage entre l’armée nationale syrienne, soutenue par les forces russes, et les groupes rebelles, soutenus, eux, par la Turquie.
Emmanuel Macron : "L'islam politique n'a pas sa place en France"
À la une de la presse, ce mercredi 19 février, la décision de la Russie d'interdire l'entrée de son territoire aux ressortissants chinois en raison de l'épidémie de coronavirus, la mésaventure des passagers d'un navire de croisière mis en quarantaine au large du Japon, les mesures d'Emmanuel Macron pour lutter contre le "séparatisme islamiste" en France, et un footballeur mordu (et non un mordu de foot).
Au Guatemala, les enfants adoptés durant la guerre civile recherchent leur famille biologique
Ignacio Segura est né au Guatemala dans les années 1980, pendant la guerre civile (1960-1996). Il n'avait que trois ans lorsqu'il a été adopté par un couple de Canadiens. Aujourd'hui, à 36 ans, il est de retour dans son pays d'origine pour retrouver sa famille biologique, avec l'aide du collectif H.I.J.O.S. (Enfants) qui a lancé une campagne le 18 février.
"Aucun pays au monde ne protège vraiment les enfants"
Dans la presse, ce mercredi 19 février, un rapport alarmant des Nations unies sur l'avenir de la santé des jeunes générations, un premier candidat déclaré pour prendre la tête de la CDU en Allemagne, le Royaume-Uni qui annonce ne plus vouloir de travailleurs étrangers peu qualifiés, et un vote étonnant dans l'Utah, aux États-Unis.
Algérie : un an après, quel bilan pour le Hirak ?
Le 22 février, les Algériens marqueront le premier anniversaire du Hirak, ce mouvement de contestation inédit dans le pays, qui s’est levé contre la candidature à un cinquième mandat du président déchu Abdelaziz Bouteflika. Retour sur ces évènements avec Khaled Drareni, journaliste indépendant et l’une des figures du mouvement.
De la Banque mondiale aux paradis fiscaux, "l'itinéraire" de l'aide financière
Une étude, publiée mardi, avance qu’environ 5 % de l’aide financière fournie par la Banque mondiale aux 22 pays qui en dépendent le plus se retrouvent dans des paradis fiscaux. Un rapport qui soulève la controverse au sein de l’organisation internationale.
Procès Fillon : l'Assemblée va demander plus d'un million d'euros de dommages et intérêts
L’Assemblée nationale va se porter partie civile lors du procès du couple François et Pénélope Fillon et de l’ancien suppléant dans l’affaire des emplois présumés fictifs, qui s'ouvre le 24 février, à Paris. Elle compte réclamer plus d'un million d'euros de dommages et intérêts.
Le premier réacteur de la centrale nucléaire de Fessenheim mis à l’arrêt samedi
Électricité de France (EDF) lancera samedi l'arrêt du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Fessenheim en vue d'un arrêt complet du site le 30 juin. Une première étape après des années de débat qui intervient dans le cadre du rééquilibrage de la production d'électricité en France entre le nucléaire et les sources d'énergie renouvelables.
Féminicides au Mexique : le président Lopez Obrador sur le grill
Après le retentissement médiatiques des meurtres d'Ingrid Escamilla, 25 ans, et de Fatima, 7 ans, les associations féministes mexicaines mettent sous pression le président de gauche, Andrés Manuel Lopez Obrador. Elles lui reprochent son inaction en matière de violences faites aux femmes.
"Le cas Richard Jewell" : Clint Eastwood face aux démons intérieurs de l'Amérique
Dans ce nouveau numéro 100 % cinéma d'"À l'Affiche !", Louise Dupont et Thomas Baurez reviennent sur les sorties de la semaine. Tout d'abord, le dernier film de Clint Eastwood, "Le cas Richard Jewell". Le réalisateur de bientôt 90 ans revient sur l’histoire vraie d’un policier qui, après avoir sauvé des vies en découvrant une bombe pendant les Jeux olympiques d'Atlanta, en 1996, a ensuite été injustement soupçonné d'être l'auteur de l'attentat.
Après la Somalie, le Kenya et l'Éthiopie, les criquets s'attaquent au Soudan du Sud
Le Soudan du Sud doit faire face à l'instar de plusieurs pays d'Afrique de l'Est à une invasion de criquets. Ces insectes à la recherche de nourriture constituent une menace pour les cultures dans un pays déjà en proie à la guerre et à la famine.
Le désert de Wadi Rum, en Jordanie, un lieu de tournage prisé par Hollywood
Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le désert de Wadi Rum et ses paysages couleur ocre ne cessent de faire rêver. La Jordanie mise sur ce site unique pour attirer les cinéastes du monde entier, et notamment d'Hollywood. Et financièrement, l'affaire est très intéressante pour les producteurs.
Stadiers étrangers non grata ? En Italie, un décret de Salvini ébranle l'organisation du foot
Quelques semaines avant son départ du gouvernement italien en septembre 2019, l'ex-ministre de l'Intérieur Matteo Salvini a signé un décret qui complique le recrutement d'étrangers pour travailler dans les stades. Une forme de préférence nationale qui déstabilise l'organisation du Calcio : le championnat de football italien dépend de stadiers chichement payés pour assurer l'accueil du public et la sécurité – un travail que peu de gens veulent faire. À tel point que certains craignent que les matches ne doivent bientôt se tenir à huis clos.
Affaire Carlos Ghosn : le parquet de Nanterre ouvre une information judiciaire
Le parquet de Nanterre a annoncé, mercredi, l'ouverture d'une information judiciaire pour faire la lumière sur des flux financiers suspects entre Renault et une société basée à Oman et des prestations événementielles qui auraient bénéficié à Carlos Ghosn, l’ancien patron de Renault-Nissan.
Primaires démocrates : qui sont les principaux candidats ?
Après les chaotiques caucus dans l'Iowa et la primaire du New Hampshire, un nouveau débat télévisé doit réunir, mercredi soir, les prétendants démocrates à la Maison Blanche. Du milliardaire Michael Bloomberg au socialiste Bernie Sanders en passant par l'ancien vice-président Joe Biden... Tour d'horizon des principaux candidats à l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine de novembre.
En Iran, le secteur médical gravement touché par les sanctions américaines
Les Iraniens se rendent aux urnes vendredi pour élire un nouveau Parlement, alors que les sanctions américaines affectent durement l'économie du pays. Le secteur médical n'est pas épargné. Nos envoyés spéciaux Roméo Langlois et Mayssa Awad se sont rendus dans le plus important centre hospitalier du pays.