logo

Coronavirus : des passagers du Diamond Princess autorisés à débarquer

Après deux semaines de quarantaine due à l'épidémie du nouveau coronavirus, plusieurs centaines de passagers du navire de croisière Diamond Princess, à quai à Yokohama, près de la capitale Tokyo, ont débarqué, mercredi. Plus de 620 personnes porteuses du virus à bord ne pourront néanmoins pas retrouver leur liberté. 

Des passagers du Diamond Princess ont commencé à quitter le navire, mercredi 19 février. Quelque 500 passagers ne présentant pas de symptômes du nouveau coronavirus, dont les tests se sont révélés négatifs et qui n'ont pas eu de contact avec des personnes porteuses du virus, doivent débarquer tout au long de la journée, après 14 jours de quarantaine au Japon, selon le ministère japonais de la Santé.

"Je suis soulagé (...). Je veux me reposer", a lancé aux journalistes un Japonais de 77 ans, disant se diriger vers les transports en commun". Un grand nombre de bus de la ville de Yokohama ainsi qu'une douzaine de taxis ont emmené vers leurs destinations respectives des croisiéristes, dont beaucoup arrivaient en roulant derrière eux leur bagage.

Coronavirus : des passagers du Diamond Princess autorisés à débarquer

Plus de 600 cas de contamination à bord 

Tous n'auront néanmoins pas la chance de retrouver leur liberté. Tokyo a annoncé, mercredi, que 79 nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus ont été répertoriés parmi les passagers, portant le nombre total de malades à 621. 

Le paquebot, à quai avec 3 711 personnes originaires de 56 pays différents, a vu le nombre de personnes contaminées se multiplier depuis début février. Il est devenu le foyer le plus important du virus hors de Chine. Cette prolifération a soulevé des questions sur l'efficacité de la quarantaine imposée. Les passagers étaient autorisés à se promener en petits groupes sur le pont avec des masques, tandis que le personnel de bord passait de cabine en cabine pour distribuer les repas.

Plusieurs pays ont décidé d'envoyer des avions pour rapatrier leurs ressortissants sans plus attendre. La première de ces évacuations était celle de plus de 300 Américains, dimanche, par avion. Plus de 100 Américains demeurent encore sur le Diamond Princess.

La Corée du Sud a affrété un appareil et rapatrié six de ses ressortissants. Le Canada prévoit l'évacuation d'ici la fin de la semaine des Canadiens aux tests négatifs. Sur les 256 Canadiens à bord, 43 ont été confirmés porteurs du virus. Le Royaume-Uni, Hong Kong et l'Australie sont parmi les autres pays et territoires s'étant engagés à rapatrier leurs ressortissants. Quant à l'équipage, il entamera une quarantaine une fois le dernier passager sorti.

Avec AFP

Tags: Covid-19, Japon, Santé,