Le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, présente ce mercredi un livre blanc sur la stratégie de l'Union européenne dans l'intelligence artificielle. Les 27 ambitionnent de devenir les champions du secteur, devant la Chine et les Etats Unis.
Le développement de l'intelligence artificielle est l'un des grands dossiers de la nouvelle Commission européenne. Sa présidente, Ursula von der Leyen, avait même voulu présenter une loi dans le domaine dans les 100 jours suivant son entrée en fonction, soit avant le 9 mars. Devant la complexité du sujet, Thierry Breton, le commissaire en charge du dossier, préfère l'option d'un livre blanc.
Bruxelles veut d'abord établir un cadre et des règles claires. L'Union européenne compte également investir pour développer des infrastructures, créer un "espace commun des informations", sorte de marché unique facilitant le stockage, la circulation et l'analyse des données. Enfin, l'UE veut permettre la formation de personnel qualifié. Cela passera évidemment par des investissements importants, qui devront recevoir le feu vert des chefs d'État. Ces derniers se réunissent d'ailleurs jeudi pour discuter du budget pluriannuel 2021-2027.