Le président américain a promis jeudi de dévoiler son très attendu plan de paix pour le Proche-Orient d'ici mardi. Il a prédit que la réaction des Palestiniens pourrait être négative dans un premier temps mais il a assuré que son projet leur était bénéfique.
Ruée vers le lithium au Portugal : comment concilier emplois et environnement ?

Le Portugal va-t-il devenir le grand fournisseur de lithium en Europe ? Le pays serait assis sur de gigantesques réserves de ce métal rare et stratégique, indispensable à la fabrication des batteries utilisées dans les téléphones, les ordinateurs portables ou encore les voitures électriques. Les prospections vont bon train et le gouvernement y voit l'occasion de dynamiser l'emploi dans plusieurs zones rurales. Mais le coût environnemental inquiète, tout comme la question de la redistribution de cette possible manne économique. Reportage.
La Birmanie sommée par la Cour internationale de justice de prévenir le génocide des Rohingya

La Cour internationale de justice a exhorté la Birmanie à protéger les Rohingya de nouvelles exactions de l'armée, accusée de "génocide" à l'encontre de cette minorité musulmane.
Réforme des retraites : un conflit qui se durcit

Après plusieurs semaines de mobilisation, le mouvement de contestation contre la réforme des retraites se durcit. Les coupures d'électricité revendiquées par la CGT Énergie et la manifestation devant le théâtre où Emmanuel Macron assistait à une pièce ont marqué les esprits. Le dialogue social est-il complètement bloqué ? Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani en débattent avec leurs invités. Retrouvez-aussi notre chronique "Politique sur les réseaux" avec Véronique Reille-Soult.
Jean-Paul Gaultier fait ses adieux aux podiums avec une folle soirée

Après cinquante ans de carrière, l'enfant terrible de la mode Jean-Paul Gaultier a tiré sa révérence avec un dernier défilé haute-couture mercredi soir.
Dita Kraus, rescapée : "Pour les enfants, la vie à Auschwitz était moins horrible que pour les adultes"

Alors que l’on commémore le 75e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau, en Pologne, notre correspondant à Jérusalem a rencontré Dita Kraus, survivante du camp de la mort nazi.
Le coup de chaud d'Emmanuel Macron à Jérusalem rappelle celui de Jacques Chirac

Alors qu'il s'apprêtait à entrer dans la basilique Sainte-Anne, dans la vieille ville de Jérusalem, le président français Emmanuel Macron s'en est pris mercredi après-midi aux forces de sécurité israéliennes, comme l'avait fait Jacques Chirac en 1996.
Côte d'Ivoire : destruction des maisons près de l'aéroport d'Abidjan

Des milliers de personnes se retrouvent privées de leurs maisons en Côte d'Ivoire : le quartier autour de l'aéroport d'Abidjan a été démantelé, le site étant trop proche de la piste de décollage, selon les autorités. Également à la Une de ce journal, le dossier libyen évoqué à Alger. Les États voisins espèrent relancer le dialogue. Sur le front, la trêve reste fragile. Enfin, à la fin de ce journal, nous vous proposons un extrait du documentaire de France 24: "Guerres en RDC : les ravages de l'impunité", suivi du décryptage de notre journaliste, Nicolas Germain.
Les brevets : un modèle dépassé

Le modèle des droits de propriété intellectuelle sur les médicaments est-il dépassé ? Faut-il imaginer d'autres pistes afin d'assurer la santé pour tous sans pour autant décourager les laboratoires pharmaceutiques ? C'est le travail entamé depuis plusieurs années par des ONG avec certains industriels. Gaelle Krikorian, chargée de cette question au sein de l'ONG Medecins sans frontières, est l’invitée d’Ali Laïdi.
La contamination de l'eau courante au Brésil suscite l'inquiétude

Depuis le début du mois de janvier, des milliers d'habitants de Rio font face à une crise de l'eau courante : elle est trouble et malodorante dans de nombreux quartiers de la ville. En cause : la présence en quantité anormale de géosmine, une substance produite par des micro-algues qui prolifèrent dans l'eau. Les autorités locales et la compagnie en charge de la distribution assurent qu'il n'y a rien de dangereux mais de nombreux habitants ayant bu l'eau du robinet, même filtrée, se sont plaints de nausées et de maux de ventre. Reportage de Fanny Lothaire et Pierre Le Duff.
Commémorations de la Shoah : pour ne jamais oublier

75 après la libération du camp d'extermination d'Auschwitz, beaucoup d'internautes appellent à ne pas oublier l’horreur des camps et le génocide de six millions de juifs, victimes de la barbarie nazie pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les derniers rescapés des camps continuent de témoigner pour transmettre aux jeunes générations, lutter contre l'antisémitisme et contre toutes les formes de discrimination.
Antisémitisme : l'Histoire bégaie ?

C'est le crime sans équivalent dans l'Histoire par son ampleur - six millions de morts -, son caractère systématique, planifié, et sa mise en œuvre, implacable. Le monde commémore l'Holocauste à l'occasion du 75ème anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, le plus emblématique de ce qu'a été la barbarie nazie. Une quarantaine de dirigeants des principaux pays de la planète se sont réunis au mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem. Alors que se manifestent ces dernières années des signes d'hostilités envers les Juifs, notamment en France, l'Histoire est-elle en train de se répéter ?
L'Allemagne rend à des descendants français trois tableaux volés par les nazis

Le gouvernement allemand a rendu trois oeuvres d'art, disparues en France pendant l'occupation nazie, aux descendants de leur propriétaire juif, le collectionneur Armand Dorville.
Venezuela : un an après, Juan Guaido est "à la tête d’une opposition fatiguée"
La figure de l'homme providentiel qui entend détrôner le président Nicolas Maduro s'est érodée au fil des mois. Juan Guaido s'est autoproclamé président par intérim du Venezuela il y a un an, mais depuis, rien ne semble avoir changé. L'opposant, en tournée en Europe, tente de raviver la flamme.
Surproduction d'électricité Afrique de l'Est : le courant ne passe pas

D'immenses projets d'infrastructures lancés depuis une quinzaine d'années ont permis à l'Afrique de l'Est de produire plus d'électricité qu'elle n'en consomme. Mais paradoxalement, la population n'en profite que très peu. Décryptage.
Cérémonie pour la libération d'Auschwitz : pour Macron, "la Shoah ne peut justifier la division"

Des dizaines de dirigeants se sont réunis jeudi, à Jérusalem, pour une cérémonie marquant le 75e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, sur fond de regain d'antisémitisme en Europe et aux États-Unis. Si Mike Pence et Benjamin Netanyahu ont évoqué leur ennemi iranien, Emmanuel Macron s'est posé en pacificateur, estimant que la Shoah ne peut être utilisée pour "justifier la haine contemporaine".
À Jérusalem, Yad Vashem préserve la mémoire des victimes de la Shoah

Yad Vashem, le mémorial de la Shoah à Jérusalem, s'apprête à accueillir, jeudi, près d'une quarantaine de leaders du monde entier pour commémorer le 75e anniversaire de la libération du camp nazi d'Auschwitz, où plus d'un million de juifs ont été assassinés.
Coronavirus : les festivités du Nouvel an annulées à Pékin, la ville de Wuhan confinée

En raison de l'épidémie de coronavirus qui sévit en Chine, les festivités du Nouvel an lunaire ont été annulées à Pékin et la ville de Wuhan a été confinée. Dix-huit personnes ont succombé au virus dans la région de Wuhan, foyer de l'épidémie qui commence à s'étendre. L'OMS estime cependant qu'il est trop tôt pour déclencher une alerte internationale.
Les voisins de la Libye à Alger : "La paix en Libye est synonyme de paix chez nous"
Les cinq pays voisins de la Libye se sont retrouvés le 23 janvier à Alger, dans le cadre des efforts internationaux pour favoriser le règlement politique de la crise libyenne qui menace la stabilité régionale.
Bernard Stiegler : "Il faut faire face aux réalités et faire évoluer nos façons de vivre"

Nos modèles de sociétés sont-ils à bout de souffle ? Comment faire face aux changements climatiques, s’y adapter ? C’est une partie des thèmes de travail du philosophe Bernard Stiegler, qui est notre invité.
NBA Paris Game 2020 : Batum, Biyombo, Antetokoúnmpo, symboles d'une grande première

Hôte d'un match de saison régulière de NBA pour la toute première fois de son histoire, Paris reçoit le gratin de la ligue nord-américaine, vendredi 24 janvier. Une pléiade de stars parmi lesquelles trois éléments se distinguent, pour diverses raisons.
Au Mali, plusieurs soldats tués dans une attaque près du Burkina Faso

Le Mali a annoncé, jeudi, qu'au moins six de ses soldats avaient été tués dans une attaque près de la frontière avec le Burkina Faso. Le pays et ses voisins sont la cible depuis plusieurs mois d'attaques visant leurs soldats et les civils.
Le mémorial de la déportation des juifs de France, un lieu de recueillement pour les descendants

Emmanuel Macron a assisté jeudi, près de Jérusalem, à un hommage au mémorial de la déportation des juifs de France, où sont inscrits les noms des 73 853 juifs déportés depuis la France. France 24 a visité ce mémorial qui sert de lieu de recueillement pour les descendants de déportés.
Procès en destitution de Donald Trump : les sénateurs républicains appelés au courage

Aux États-Unis, les démocrates ont appelé, mercredi, les sénateurs républicains à avoir le "courage" de "rechercher la vérité" dans le procès en destitution de Donald Trump, accusé d'avoir voulu "tricher" pour remporter un second mandat à la Maison Blanche.
Ghassan Salamé redoute une "guerre régionale qui prenne la Libye comme théâtre"

Le chef de la mission des Nations Unies pour la Libye, Ghassan Salamé, est l'invité de Taoufik Mjaied. Il revient sur la conférence internationale de Berlin, l'embargo sur les armes, la trêve fragile en Libye et le dialogue impossible entre le général Haftar et le Gouvernement d'union nationale (GNA) de Fayez al-Sarraj.
NBA Paris Game : l'édition 2021 confirmée, une pérennisation envisagée

Alors que se profile le tout premier match de saison régulière de la NBA à Paris, vendredi 24 janvier, le patron de la Ligue nord-américaine de basket-ball, Adam Silver, a officialisé la tenue d'une édition 2021. Il assure même que la NBA "sera à Paris de nombreuses années".
La justice angolaise accuse formellement Isabel Dos Santos d'une série de délits

Fraude, détournement de fonds, blanchiment d'argent, trafic d'influence, abus de biens sociaux... Isabel dos Santos a été formellement accusée d'une myriade de délits par la justice angolaise qui assure mettre tout en oeuvre pour la ramener en Angola et la juger.
Liban : "Pas de période de grâce pour Hassan Diab"

Dans la presse ce jeudi, à peine nommé le gouvernement libanais d'Hassan Diab est sous la pression de la rue. La presse dénonce un exécutif aux ordres du Hezbollah. En Italie, la démission de Luigi di Maio, leader du Mouvement 5 étoiles se fait sous fond de règlements de comptes et de crise interne.
L’ultime défilé Gaultier : l'enfant terrible de la mode tire sa révérence !

C'était l'événement le plus attendu de la semaine de la haute couture parisienne : l'ultime défilé du créateur Jean Paul Gaultier, mercredi 22 janvier, dans un théâtre du Châtelet plein à craquer, à Paris.
"Auschwitz, champ de bataille mémoriel"

A la Une de la presse ce jeudi 23 janvier : quand les commémorations des 75 ans de la libération du camp d'Auschwitz deviennent le théâtre de guerres mémorielles, il devient urgent de ne pas oublier la réalité de l'Holocauste. Face à l'épidémie virale qui a déjà tué 17 personnes en Chine, la ville de Wuhan est mise en quarantaine, tandis que la réponse mondiale s'organise face à la progression du coronavirus. Enfin, et si les cheveux gris n'étaient pas seulement les symptômes du temps qui passe ?...