Pour la deuxième journée consécutive, les manifestations ont repris à Bagdad, Nassiriya, Amara, Diwaniya, Kout et Bassora. Une personne est morte au cours des heurts dans l'est de la capitale irakienne.
Irak : nouvelle journée de contestation et d'affrontements avec les forces de l'ordre
Bernard Rougier : "Face à l’islamisme, l’école est un enjeu fondamental"
Dans "Les territoires conquis de l'islamisme" (PUF), Bernard Rougier dresse le portrait de réseaux islamistes implantés dans plusieurs villes françaises. Un ouvrage écrit sous la direction de ce professeur, avec ses étudiants du centre d’études arabes et orientales de la Sorbonne Nouvelle, ainsi que d’autres universitaires. Une analyse sociologique, qui se veut sans parti-pris, de quartiers qui, pour certains, sont tombés aux mains de religieux radicaux.
Au Liban, le gouvernement du Premier ministre Hassan Diab dévoilé
Trois mois après la démission sous la pression de la rue de Saad Hariri, le Premier ministre Hassan Diab a dévoilé la composition de son gouvernement, formé de vingt ministres, dont six femmes.
Donald Trump et Emmanuel Macron calment le jeu sur la taxe numérique
La Maison Blanche et l'Élysée ont fait part, lundi, de leur volonté de poursuivre les discussions sur la taxation des géants du numérique, aussi appelée "taxe Gafa". Objectif, selon Emmanuel Macron : éviter "toute escalade" des tarifs douaniers.
"Un nouveau chef à la tête du groupe Etat islamique?"
A la Une la presse, ce mardi 21 janvier, la propagation d’un virus non identifié en Chine, où plus de 200 cas ont été répertoriés, et 4 malades décédés. Le regain de tension en Irak. Un nouveau chef à la tête du groupe Etat islamique. La poursuite de la mobilisation contre la réforme des retraites en France, sur fond de division syndicale. Et les rumeurs de retrouvailles entre Brad Pitt et Jennifer Anniston.
L'urgence climatique au menu du Forum de Davos
Le 50e Forum économique mondial, qui s'ouvre mardi à Davos, dans les Alpes suisses, sera dominé par le thème de la crise climatique. Donald Trump et Greta Thunberg, aux vues diamétralement opposées sur le sujet, sont attendus.
Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets
Les cas d’infection au nouveau coronavirus découvert en Chine se multiplient et commencent à être enregistrés dans d’autres pays. De quoi susciter des craintes sur la dangerosité de ce virus de la famille du Sras. Risque-t-on une nouvelle épidémie de l’ampleur de celle de 2002 à 2003 ? Éléments de réponse avec des chercheurs.
Procès en destitution de Trump : l'audience s'ouvre au Sénat
Aux États-Unis, l'heure de la grande explication a sonné. Le procès en destitution de Donald Trump s'ouvre enfin au Sénat. Est-ce un moment d'Histoire nécessaire ou une perte de temps ?... Deux camps s'opposent, deux opinions irréconciliables, à l'image de l'Amérique de Donald Trump : d'un côté ses soutiens inconditionnels ; les Républicains, de l'autre ceux qui veulent le voir quitter le pouvoir au plus vite. Que dit la Constitution et sur quoi vont déboucher les débats qui s'annoncent ?
Donald Trump et Greta Thunberg, deux visions opposées et de vifs échanges sur les réseaux
Deux visions diamétralement opposées sur les défis environnementaux. Le 50e Forum de Davos s'est ouvert mardi en Suisse, avec deux invités de marque, le président américain Donald Trump, aux convictions climato-sceptiques revendiquées, et la militante écologiste Greta Thunberg.
En Thaïlande, l'un des principaux partis d'opposition échappe à la dissolution
Troisième force politique de Thaïlande et bête noire de la junte au pouvoir, le parti d'opposition Future Forward, accusé par ses détracteurs d'avoir tenté de renverser la monarchie, a échappé à la dissolution, mardi. La formation reste menacée d'interdiction dans une autre procédure.
Umaro Sissoco Embaló, président élu de la Guinée Bissau, invité du Journal de l'Afrique
Alors que la Cour suprême attend une vérification des procès-verbaux, Umaro Sissoco Embaló, président élu de la Guinée-Bissau est notre invité. Nous abordons avec lui les questions politiques et économiques, ainsi que les défis de sa présidence. Dans ce journal nous allons également au Burkina Faso, où un village du nord a été attaqué, causant la mort de 36 civils.
Frédéric Beigbeder, fini de rire ?
Dans son nouveau roman, Frédéric Beigbeder dézingue notre société qui aime ricaner de tout. Retrouvant son double littéraire Octave Parango, créé pour "99 francs", l’écrivain dénonce l'omniprésence dans les médias, du sarcasme, du ricanement... Une satire doublée d’un règlement de compte en règle avec la matinale de France Inter, dans laquelle l’auteur a officié pendant plus de deux ans.
Guerre commerciale : le vin français va-t-il trinquer ?
Un verre de vin français à 28 dollars... Voilà ce qui pourrait bientôt être à la carte des bars et restaurants aux États-Unis, car les exportations tricolores risquent d'être surtaxées à leur arrivée sur le sol américain. C'est la réponse de Donald Trump à la taxe sur les géants du numérique décidée par Paris. Une taxe maintenant en sursis, mais qui inquiète les professionnels de la filière du vin. Reportage de nos correspondants aux États-Unis.
Forum de Davos : Greta Thunberg affirme que "rien n'a été fait" pour le climat
En attendant l'arrivée de Donald Trump, Greta Thunberg a affirmé devant les grands patrons et responsables polititques réunis au Forum économique de Davos que "rien n'a[vait] été fait" en faveur du climat et de l'environnement.
Le Mexique refoule des centaines de migrants venus d'Amérique centrale
Plusieurs centaines de migrants rêvant de fouler le sol américain ont tenté, lundi, de franchir la frontière entre le Guatemala et le Mexique mais ont été repoussés par les forces de l'ordre.
Tempête Gloria : trois morts en Espagne, la pluie redouble dans les Pyrénées-Orientales
La tempête Gloria, qui a balayé l'Espagne dimanche et lundi, a fait trois morts, ont annoncé les autorités locales, tandis qu'en France, des chutes inhabituelles de neige ont été enregistrées dans les Pyrénées-Orientales. Le département, qui s'attend à un "épisode pluvieux notable" a été placé en alerte orange depuis lundi à 16 h.
Procès en destitution de Donald Trump : les démocrates échouent à obtenir des documents
Le premier jour du procès en destitution de Donald Trump a été consacré, mardi, à fixer les règles de la suite de la procédure. Si les démocrates ont obtenu que le temps des débats soit étendu, ils ont d'emblée échoué à obtenir des documents de l'administration.
Davos 2020 : le monde des affaires face au risque climatique
À l’occasion de la 50ème édition du Forum Économique mondial, qui s’ouvre ce mardi, l'élite économique mondiale se réunit dans la station suisse de Davos. Avec un sujet-clé, la crise climatique. Comment se comportent les chefs d'entreprise face au dérèglement climatique? Peut-il y avoir un effet Davos ? Mais surtout, la prise de conscience est-elle suivie de faits et dans quels secteurs?
Dans un rare discours public, Nicolas Sarkozy s'inquiète des "scènes de violence" en France
Regrettant "les scènes de violence auxquelles nous assistons depuis des mois", l'ex-chef de l'État Nicolas Sarkozy a plaidé pour la "concorde", lundi soir à Romorantin, où il était venu assister aux vœux du numéro deux des Républicains, Guillaume Peltier.
Russie : un incendie en Sibérie fait 11 morts dans un logis de migrants
L'incendie d'un logement de travailleurs, migrants pour la plupart, en Sibérie occidentale, a fait onze morts, mardi matin. Deux personnes ont réussi à sortir vivantes du bâtiment de 200 m2.
À Davos, Trump fustige les "prophètes de malheur" sur le climat
Le président des États-Unis, Donald Trump, s'est exprimé en ouverture du Forum économique mondial de Davos, mardi. Il a évoqué la question climatique, taclant au passage la jeune militante environnementaliste Greta Thunberg, également présente au Forum.
Burkina Faso : 36 civils tués dans une attaque "terroriste" dans le Nord
Trente-six civils ont été tués et trois blessés lundi lors d'une attaque contre des villages de la province du Sanmatenga, dans le nord du Burkina Faso, a annoncé mardi le gouvernement. Le président burkinabè a décrété deux jours de deuil national.
"La traversée de la Manche, péril pour les migrants"
Dans la presse, ce mardi 21 janvier, la poursuite de la mobilisation en Inde contre la loi sur la citoyenneté, jugée discriminatoire envers les musulmans. Le début des audiences en destitution du président Donald Trump, aux Etats-Unis. La hausse constante du nombre de migrants qui tentent de traverser la Manche. Et les rumeurs de rabibochage entre Brad Pitt et Jennifer Aniston.
Factures, chômage, crise : au Liban, des candidats à l'émigration de plus en plus nombreux
Nombreuses sont les familles libanaises qui veulent fuir la situation économique et la crise politique. Factures élevées, chômage et infrastructures défaillantes poussent les gens à émigrer. Les candidatures au départ pour le Canada se multiplient, comme l'explique ce reportage à Beyrouth de notre correspondante.
Le héros Sénégalais de l'Espagne et l'avis de nos Observateurs sur les 10 ans du séisme en Haïti
Cette semaine dans l'émission des Observateurs, nous vous donnons des nouvelles de Gorgui Lamine Sow, héros Sénégalais qui a sauvé un homme handicapé lors de l'incendie de son immeuble en Espagne en décembre dernier. Puis, trois de nos Observateurs en Haïti reviennent sur les 10 ans du séisme en Haïti et expliquent ce qui a été fait depuis. Enfin, notre rédaction a décrypté trois intox en images autour des tensions entre l'Iran et les États-Unis.
Football : un an après la mort de Sala, les hommages pleuvent, les polémiques perdurent
Le 21 janvier 2019, la mort de l'Argentin Emiliano Sala dans un accident d'avion plongeait le monde du football européen dans le deuil. Un an plus tard, de multiples hommages sont organisés, avec en toile de fond un conflit juridique entre deux clubs : Nantes, qu'il quittait, et Cardiff, qu'il avait décidé de rejoindre.
Procès en destitution : les avocats de Donald Trump veulent son "acquittement immédiat"
Le procès en destitution de Donald Trump entre dans le vif du sujet, mardi, à Washington, avec l'adoption d'une motion pour fixer les règles de la procédure. Les avocats du président espèrent obtenir son acquittement "immédiat".
Imane Ayissi : "Il était temps que la haute couture intègre des stylistes africains"
Imane Ayissi est le premier styliste Subsaharien à intégrer le prestigieux calendrier officiel de la semaine de la haute couture, qui se tient en ce moment à Paris. Jeudi, ce créateur d'origine camerounaise présentera ses créations à côté des maisons Chanel, Dior et Givenchy. Une consécration pour cet artiste pluriel qui sublime dans son travail la richesse de l'artisanat africain, loin des clichés... et loin du wax ! Rencontre.
Coronavirus : déjà neuf morts en Chine, premier cas aux États-Unis
Le nouveau coronavirus qui frappe la Chine a fait neuf morts au total et plus de 400 cas ont été recensés à travers le pays, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires. Aux États-Unis, un premier cas a été annoncé mardi par les autorités.
Crispations en Algérie à l'approche de la CAN-2020 de futsal au Sahara occidental
L'Algérie ne masque pas son irritation, alors que la CAN-2020 de futsal, organisée par le Maroc au Sahara occidental, doit débuter dans une semaine. Le territoire sahraoui est au cœur d'un conflit entre les autorités marocaines et le Front Polisario, soutenu par l'Algérie, et qui y milite pour l'indépendance.