logo

Donald Trump et Greta Thunberg, deux visions opposées et de vifs échanges sur les réseaux

Deux visions diamétralement opposées sur les défis environnementaux. Le 50e Forum de Davos s'est ouvert mardi en Suisse, avec deux invités de marque, le président américain Donald Trump, aux convictions climato-sceptiques revendiquées, et la militante écologiste Greta Thunberg.

Ils avaient eu un bref échange de regard lors du sommet de l'ONU sur le climat en septembre. À Davos, à l'occasion du Forum économique mondial (WEF) organisé en Suisse, tout est fait pour ne se qu'ils se croisent pas. Le président américain Donald Trump et la jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg, qui multiplient les échanges tendus via Twitter, incarnent deux visions diamétralement opposées du monde.

Invitée à Davos pour la deuxième année consécutive, la militante de 17 ans s'exprimera une nouvelle fois après le président américain lors d'une table ronde et ouvrira dans l'après-midi une session au titre sans équivoque : "Éviter l'apocalypse climatique".

Le milliardaire ouvertement climatosceptique est venu de son côté pour vanter sa politique de l'"America First". "En route pour Davos, en Suisse, pour rencontrer les leaders du monde et des affaires, et ramener (...) des centaines de milliards de dollars aux États-Unis ! Nous sommes le NUMERO UN dans l'univers, de LOIN", a tweeté mardi le président, qui est en campagne pour sa réélection en novembre.

Heading to Davos, Switzerland, to meet with World and Business Leaders and bring Good Policy and additional Hundreds of Billions of Dollars back to the United States of America! We are now NUMBER ONE in the Universe, by FAR!!

— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) January 21, 2020


Lors d'un rassemblement à Lausanne le 17 janvier, Greta Thunberg, devenue la figure de la lutte contre le réchauffement climatique, avait prévenu : "Nous sommes maintenant dans une nouvelle année et nous sommes entrés dans une nouvelle décennie et jusqu'à présent, au cours de cette décennie, nous n'avons vu aucun signe montrant qu'une réelle action climatique allait venir et cela doit changer".

"Exhorter les grandes puissance à changer", c'est le fer de lance de la militante écologiste qui accuse Donald Trump d'inaction climatique. Le président américain a notamment quitté l'accord de Paris sur le climat dès son élection, favorisé les énergies fossiles et multiplié les prises de positions climatosceptiques.

"L'heure est venue de quitter l'accord de Paris", avait-il déclaré en juin 2017, ajoutant : "J'ai été élu pour représenter les habitants de Pittsburgh, pas de Paris".

Donald Trump cible la jeune adolescente sur Twitter

Le président américain s'était même directement attaqué, via Twitter, à la jeune activiste tout juste alors désignée personnalité de l'année par le magazine "Time". "Tellement ridicule. Greta doit travailler sur son problème de gestion de la colère, puis se faire un bon ciné avec un ami. Détends-toi Greta, détends-toi", avait posté Donald Trump.

So ridiculous. Greta must work on her Anger Management problem, then go to a good old fashioned movie with a friend! Chill Greta, Chill! https://t.co/M8ZtS8okzE

— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) December 12, 2019

La jeune Suédoise avait alors réagi prestement en modifiant sa biographie sur son compte Twitter, en se présentant comme une "jeune adolescente qui travaille sur ses problèmes de colère. En train de se détendre et de regarder un bon vieux film avec un ami".

Plus tôt en octobre, elle avait déjà riposté à une sortie ironique de Donald Trump, qui la qualifiait avec condescendance de "gentille fillette", en écrivant dans sa biographie : "Adolescente gentille mais mal informée".

She seems like a very happy young girl looking forward to a bright and wonderful future. So nice to see! https://t.co/1tQG6QcVKO

— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) September 24, 2019

Fin septembre, elle avait déjà essuyé les critiques du milliardaire, qui moquait sa vision du futur en la présentant comme "une jeune fille très heureuse qui regarde vers un avenir brillant et merveilleux".

Avec AFP