L'enquête interne menée par le constructeur japonais Nissan est une "grossière déformation de la vérité", affirment mardi les avocats de Carlos Ghosn, en fuite au Liban. Ils estiment qu'elle visait à "écarter" l'ex-magnat de l'automobile.
Les avocats de Carlos Ghosn considèrent l'enquête de Nissan comme une "déformation de la vérité"

La Nasa découvre une nouvelle planète "dans une zone habitable"

La Nasa a annoncé lundi que son satellite Tess, chasseur de planètes, avait permis de découvrir une nouvelle planète de la taille de la Terre et à une distance ni trop proche, ni trop éloignée de son étoile pour que de l'eau liquide y soit présente. Dse études doivent permettre d'analyser sa composition.
Le Sénégalais Sadio Mané élu joueur africain de l’année 2019

Immense favori du scrutin, le Sénégalais Sadio Mané a remporté le titre de footballeur africain de l'année 2019, devant l'Algérien Riyad Mahrez et l'Égyptien Mohamed Salah. Il s'agit de son tout premier sacre.
Pedro Sanchez reconduit au pouvoir en Espagne à la tête d'une coalition de gauche

Après des mois de paralysie politique, le socialiste espagnol Pedro Sanchez a été reconduit au pouvoir de justesse, mardi, par les députés. À la tête d'une coalition inédite avec la gauche radicale de Podemos, il espère mettre fin à huit mois de paralysie politique.
Gérard Biard, rédacteur en chef de Charlie Hebdo : "Les frères Kouachi n’ont pas tué Charlie"

Il y a cinq ans, le 7 janvier 2015, les frères Kouachi décimaient une grande de partie de la rédaction de Charlie Hebdo dans ses locaux à Paris. Sans Cabu, sans Tignous, sans Honoré, sans Wolinsky, et d'autres, le journal satirique continue à rire de tout et de tout le monde. Mais jusqu’où ? Les Français, si nombreux à défendre les crayons des caricaturistes et la liberté de la presse en 2015, sont-ils toujours Charlie ? Comment vit l'hebdomadaire aujourd'hui ? Gérard Biard, rédacteur en chef de Charlie Hebdo, est notre invité.
Wakaliwood, le cinéma made in Ouganda

Dans ce numéro, Louise Dupont vous emmène à Wakaliwood, quartier de Kampala, en Ouganda, où l’on produit des films avec les moyens du bord. Également au programme : la sortie en salles d’"Un vrai bonhomme", de Benjamin Parent, film sensible sur la construction de soi, avec Isabelle Carré. Enfin, visite des coulisses de Broadway, le temple des comédies musicales!
Carole Ghosn visée par un mandat d'arrêt du Japon pour faux témoignage

Le parquet de Tokyo soupçonne Carole Ghosn, l'épouse du magnat déchu de l'automobile, de fausses déclarations. En avril 2019, elle avait été interrogée sur ses éventuelles rencontres avec une personne dont le nom n'a pas été précisé.
Retraite aux États-Unis : 9 millions de seniors obligés de travailler pour survivre

En pleine grève contre la réforme des retraites en France, nous nous penchons sur le système de retraite américain. Aux États-Unis, le système par répartition, géré par l'État fédéral, est bien moins généreux et solidaire qu’en France. Pour avoir une retraite décente, la plupart des Américains doivent compléter leurs revenus par le fruit de leur épargne, de leurs capitalisations et, de plus en plus souvent, par un travail alimentaire, au-delà de 65 ans. Reportage de Fanny Allard.
Réforme des retraites : le paradoxe de l’emploi des seniors

Gouvernement et partenaires sociaux ont repris les concertations, mardi, sur la réforme des retraites avec au menu l’emploi des seniors : la réforme prévoit de retarder le départ à la retraite des Français alors que la moitié d’entre eux ne travaillent déjà plus quand ils atteignent 62 ans.
France - États-Unis : la guerre commerciale aura-t-elle lieu ?
La taxe française sur les géants du numérique ne plaît pas aux États-Unis, qui menacent de surtaxer près de 2,4 milliards de dollars de produits français, comme le Champagne, le Roquefort ou encore les sacs à main. Mais Paris et Washington veulent encore croire à un compromis, dans un délai de quinze jours. Décryptage dans l'info éco.
Carlos Ghosn a "bafoué la justice japonaise", selon Nissan

En se réfugiant au Liban, Carlos Ghosn a commis un acte "extrêmement regrettable" et a bafoué le système judiciaire japonais, estime mardi le groupe automobile Nissan.
Irak : les États-unis écartent tout retrait des troupes américaines

Sur fond de tensions en Téhéran et Washington, les États-Unis ont maintenu mardi qu'ils ne quitteront pas l'Irak où ils veulent continuer à prévenir une résurgence du groupe État islamique. La veille, une lettre de l'administration américaine envoyée par erreur, annonçant des préparatifs de retrait, avait créé la confusion.
L'Iran lève l'accusation d'espionnage contre la chercheuse Fariba Adelkhah

Les autorités judiciaires iraniennes ont levé l'accusation d'espionnage qui pesait sur Fariba Adelkhah, selon l'avocat de cette universitaire franco-iranienne détenue en Iran depuis juin. Il reste toutefois trois autres motifs d'accusation.
"En Libye, de nouveaux colons friands de chaos et de pétrodollars"
Dans la presse, ce mardi 7 janvier, le cinquième anniversaire de l’attaque contre la rédaction de Charlie Hebdo, dans laquelle douze personnes ont été tuées. Cinq ans après, que reste-t-il de "l’esprit Charlie" ? La Libye déchirée entre deux camps. Et le retour des manches-ballon.
Incendies en Australie : chronique d'un désastre annoncé

Les incendies meurtriers qui dévastent l'Australie sont d'une violence inédite et résultent, selon différents scientifiques, d'un "cocktail explosif" combinant le réchauffement climatique à des années de sécheresse. Pour ces experts du climat, le phénomène était prévisible depuis plus de dix ans.
Iran : des dizaines de morts dans une bousculade lors des funérailles du général Soleimani

Plus de 50 personnes sont mortes mardi dans une bousculade survenue à Kerman, sur le parcours du cortège funèbre du général iranien Qassem Soleimani, selon un nouveau bilan du chef de l'institut médico-légal de la ville. Prévu initialement en début d'après-midi, l'enterrement de l'officier a été reporté.
Gallimard arrête la commercialisation du journal de Gabriel Matzneff

Gallimard a annoncé mardi l'arrêt de la commercialisation du journal de Gabriel Matzneff, mis en cause par un ouvrage qui a fait remonter à la surface des accusations de pédocriminalité à l'encontre de l'éditrice Vanessa Springora.
Assassinat de Qassem Soleimani : pourquoi Washington craint la cybervengeance iranienne

L'Iran a musclé ses capacités offensives dans le domaine du piratage informatique depuis une dizaine d'années. Les experts craignent que l'assassinat par les États-Unis de l'influent général Qassem Soleimani soit l'occasion pour Téhéran de démontrer sa force de frappe cyber.
Au Venezuela, Juan Guaido prête à son tour serment comme président du Parlement

Après avoir forcé le barrage des forces de l'ordre, le chef de file de l'opposition vénézuélienne Juan Guaido a prêté serment mardi depuis le perchoir de l'Assemblée nationale. Son rival Luis Parra avait lui aussi prêté serment, dimanche.
Le coiffeur des stars Jacques Dessange est décédé à 94 ans

Le célèbre coiffeur-entrepreneur Jacques Dessange est décédé mardi à l'âge de 94 ans, a annoncé son avocat à l'AFP. Il avait construit sa réputation en inventant le "coiffé-décoiffé" avant de créer son empire, présent aujourd'hui dans 43 pays.
Attentats de janvier 2015 : "Je suis Charlie", 5 ans après

Dans l'imaginaire collectif, l'attentat contre "Charlie Hebdo", suivi deux jours plus tard de la prise d'otage de l'Hyper Cacher, reste un moment charnière. L'instant où la France bascula dans ce qui allait devenir la vague terroriste la plus sanglante que le pays ait connu depuis l'après-guerre. L'instant, aussi, où des millions de citoyens descendirent spontanément dans les rues pour scander "Je suis Charlie". Alors qu'on commémore ce mardi le cinquième anniversaire de ce massacre, que reste-t-il de "l'esprit Charlie" ?
Yves Veyrier : "Les lignes bougent, mais sur des questions qui ne justifient pas la retraite par points"
Après un mois de grève, alors que les négociations reprennent entre les syndicats et le gouvernement, les deux parties ont-elles fait des concessions ou ont-elles changé de discours sur les principaux chapitres du projet – âge pivot, régimes spéciaux et pénibilité ? Entre la CFDT et le gouvernement, on est en chemin vers un accord. Qu'en est-il pour Force ouvrière (FO) ? Le secrétaire général du syndicat, Yves Veyrier, est l'invité de Roselyne Febvre et Frédéric Rivière dans "Mardi politique".
Mort de Cédric Chouviat après une interpellation à Paris : la famille dénonce une "bavure policière"

Interpellé à Paris le 3 janvier, Cédric Chouviat est décédé après un arrêt cardiaque le 5 janvier. La famille du livreur a porté plainte mardi pour "violences volontaires" et une information judiciaire pour "homicide involontaire" a été ouverte. Les avocats de la famille dénoncent une bavure policière.
"Cinq ans après, que reste-t-il de 'l'esprit Charlie' ?"

À la une la presse, mardi 7 janvier, le cinquième anniversaire de l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo. Cinq ans après, que reste-t-il de "l’esprit Charlie", qui avait soufflé sur la France au lendemain de l’attaque ? Mais aussi dans la presse, le bras de fer entre Washington et Téhéran. Et la tendance des épaules larges.
L'attaquant sénégalais Sadio Mane élu le meilleur joueur africain de l'année

A la Une de ce journal, l'attaquant sénégalais Sadio Mané, l'un des grands déçus du Ballon d'Or 2019, s'est consolé mardi avec le titre de meilleur joueur africain de 2019 attribué au cours d'une cérémonie à Hurghada, en Egypte.
5 ans après : que reste-t-il de 'l'esprit Charlie' ?

Comme chaque année depuis cinq ans, les hommages aux victimes de l'attentat de Charlie Hebdo étaient nombreux. Les internautes ont salué la mémoire des disparus, mais plus tellement l'héroïsme des forces de l'ordre. Encensée juste après les attentats de 2015, la police fait aujourd'hui face à la défiance du peuple. En témoigne la mort de Cédric Chouviat dimanche après son interpellation. Ce mardi, l'autopsie du père de famille de 42 ans fait état d'une "asphyxie avec fracture du larynx". De nombreux internautes ainsi que la famille de la victime dénoncent une bavure policière.
Réforme des retraites : Édouard Philippe annonce une conférence de financement

Le Premier ministre a saisi la balle au bond mardi en acceptant la proposition de la CFDT d’organiser une conférence de financement du futur système de retraites. Une réunion de calage se tiendra vendredi malgré les divergences entre gouvernement et partenaires sociaux.
Cinq ans après, la France a commémoré les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher

Cinq ans après, la France n'oublie pas. Plusieurs cérémonies ont été organisées à Paris, mardi 7 janvier, pour rendre hommage aux 17 personnes tuées dans les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, survenus les 7 et 9 janvier 2015.
Mort du général Soleimani : l’embarras de la diplomatie française

La France a été placée devant le fait accompli après l’assassinat du général iranien Qassem Soleimani sur ordre du président américain Donald Trump, le 3 janvier. La logique de confrontation plombe tous les efforts de la diplomatie française, qui se posait en médiatrice entre Washington et Téhéran dans le but de sauver l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien.
Vladimir Poutine rend visite à Bachar al-Assad et salue les progrès "immenses" de la Syrie

Le président russe Vladimir Poutine a rendu visite à son homologue syrien Bachar al-Assad à Damas mardi. Il a salué le chemin parcouru par la Syrie depuis le début de la guerre en 2011.