
Cinq ans après, la France n'oublie pas. Plusieurs cérémonies ont été organisées à Paris, mardi 7 janvier, pour rendre hommage aux 17 personnes tuées dans les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, survenus les 7 et 9 janvier 2015.
Le 7 janvier 2015, peu avant midi, deux hommes cagoulés pointent leur arme sur la dessinatrice Coco pour s’introduire dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo. Quelques minutes après, Saïd et Chérif Kouachi tuent les dessinateurs Cabu, Wolinski, Charb, Tignous, Honoré, l’économiste Bernard Maris, la chroniqueuse Elsa Cayat, le policier Franck Brinsolaro, le correcteur du journal Mustapha Ourrad, et un journaliste en visite, Michel Renaud. Dans leur fuite, les frères Kouachi tuent le policier Ahmet Merabet alors que ce dernier essaye de s’interposer.
La France plonge alors dans un état de sidération qui dure pendant trois journées macabres. Le 8 janvier, la policière municipale Clarissa Jean-Phillippe est tuée à Montrouge par Amedy Coulibaly. Le 9 janvier, le même Coulibaly prend en otage un supermarché, l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes. Quatre personnes, juives, y sont tuées : François-Michel Saada, Philippe Braham, Yohan Cohen et Yoav Hattab.
Cinq ans après ces attaques, la France rend hommage à ces victimes. Les cérémonies ont commencé à 11 heures devant les anciens locaux du journal satirique rue Nicolas dans le 11e arrondissemeent. Puis elles se sont poursuivies boulevard Richard-Lenoir et enfin près de l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes. À la demande des familles, elles ont été placées sous le signe de la sobriété et de la simplicité.